Recrutement d’un prestataire de services pour la réalisation de l’évaluation intermédiaire de l’actionpourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

Le projet de « Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, Saint-Louis-du-Nord et Anse-à-Fôleur, » est le produit d’un consortium entre Caritas Suisse et deux organisations locales, Groupe pour l’Inclusion, la Recherche et l’Appui au Développement d’Haïti (GIRADEL HAITI) et Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL). Ce projet est issu du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMSAN) visant les populations les plus vulnérables. L’objectif général de ce projet est de « Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en accroissant la résilience des populations rurales vulnérables vivant dans la zone du projet à travers une approche intégrée « bassin versant ». En vue d’atteindre cet objectif global, le projet entend poursuivre les deux objectifs spécifiques suivants :
OS1 : Améliorer la Gouvernance dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) à travers le renforcement institutionnel des Autorités Locales (AL), des Bureaux Agricoles Communaux (BAC), des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, des Observatoires SAN, des Comités Locaux de Protection Civile (CLPC), des organisations de producteurs, de transformateurs, d’éleveurs et de femmes pour une meilleure gestion des bassins versants.
OS2 : Renforcer l’accessibilité et la disponibilité alimentaire auprès des populations les plus vulnérables dans la zone d’interventions et augmenter leur résilience aux chocs.
Le projet est mis en œuvre dans 6 sections communales des trois communes suscitées : 1ère et 2ème sections communales Baudin et La Pointe de la commune de Port-de-Paix ; 1ère et 3ème section communale Bas Sainte Anne et Côte-de-Fer dans la commune d’Anse-à-Fôleur et 1ère et 4ème sections communales Rivière des Nègres et Rivière des Barres de la commune de Saint-Louis-du-Nord.


Description de taches

1 Évaluer le niveau d'avancement en termes de résultats réels obtenus entre la période de référence et le mois de décembre 2020.
2 Collecter des données de base pour mettre à jour les indicateurs d’objectifs et de résultats du cadre logique.
3 Evaluer si le projet est en bonne voie d'atteindre les résultats finaux prévus du projet, décrire les facteurs influençant la tendance observée et faire des recommandations justifiées et objectives.
4 Analyser le cadre logique du projet et fournir des preuves solides de la révision des objectifs, indicateurs et résultats si nécessaires.
5 Produire des recommandations pour les éventuelles modifications de stratégie et méthodologie du projet afin de faciliter une mise en œuvre efficace et un flux durable de résultats ; valoriser la réflexion critique interne et avec les partenaires. 6 Évaluer la bonne exécution du projet en termes d’efficience et d’efficacité ;
7 Évaluer pertinence du projet, et le soutien qu’il apporte, par rapport au cadre politique, au programme thématique et aux besoins des communautés bénéficiaires de l’intervention.
8 Évaluer les perspectives de durabilité des avantages - y compris ex. appropriation locale, impact sur l’environnement, amélioration des moyens d’existence, acceptabilité sociale, entre autres ;
9 Évaluer la gestion du projet, la coordination partenariale et dans quelle mesure elle facilite une mise en œuvre efficace et efficiente du projet ;
10 Évaluer la participation des parties prenantes de la société civile, des décideurs, des autorités locales et des partenaires à la mise en œuvre du projet et évaluer le niveau de l’appropriation locale des approches prônées.
11 Fournir d'autres informations pertinentes du contexte pour mieux planifier les interventions et évaluer les résultats de l'intervention du projet.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

1 Le consultant / la firme doit être un consultant individuel ou groupe de consultant/ une firme nationale ou étrangère spécialisée légalement reconnue avec au moins 5 ans d’expériences dans l’évaluation de projet de coopération internationale ;
2 Le consultant/la firme doit démontrer de l’expérience dans l’évaluation du projet sur la sécurité alimentaire, la gestion des bassins versants et le renforcement des capacités des organisations paysannes.
3 Le consultant doit disposer d’un diplôme d'études supérieures en sciences sociales, agronomie, économie agricole ou économie ;
4 La firme (Si applicable) doit soumettre les diplômes de ses membres répondants aux critères ci-dessus.
5 Le consultant/ la firme doit prouver de la capacité de rédiger des documents techniques de hautes qualités et d’une maîtrise du créole.
6 Le consultant/ la firme doit démonter une bonne connaissance des programmes de développement et des problématiques de la sécurité alimentaire et des bassins versants en Haïti.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

10 Janvier 2021


Remarques contact

Les offres seront remises le 10 Janvier 2021 à 14h30 (heure locale) au plus tard au :

1 Bureau de la Caritas Suisse au #22, Rue Lamothe Péguy Ville, Pétion Ville, Haïti (WI) ou
2 Bureau du consortium au 13, 1ère ruelle Chalet, en face Sonlight, Port de Paix, Haïti, ou
3 par email aux adresses suivantes : dpierre@caritas.ch en copiant jnelson@caritas.ch; wflorvil@caritas.ch; dbonhomme@caritas.ch; chefprojetgiradelht.rsan@gmail.com et chefprojetgadel.rsan@gmail.com.


Autres remarques

Les personnes intéressées sont priées de demander les termes de références aux adresses suivants: 1 Bureau de la Caritas Suisse au #22, Rue Lamothe Péguy Ville, Pétion Ville, Haïti (WI) ou
2 Bureau du consortium au 13, 1ère ruelle Chalet, en face Sonlight, Port de Paix, Haïti, ou
3 par email aux adresses suivantes : dpierre@caritas.ch en copiant jnelson@caritas.ch; wflorvil@caritas.ch; dbonhomme@caritas.ch; chefprojetgiradelht.rsan@gmail.com et chefprojetgadel.rsan@gmail.com. ou Le trouver en atttachement. Les offres arrivées en retard ne seront pas prises en considération