Consultant pour la production d'un manuel de l'animateur en éducation relative à l'environnement pour la jeunesse.pourCroix-Rouge Néerlandaise| JobPaw.com
Introduction

La Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et la Croix-Rouge Néerlandaise (CRNL), dans le cadre de leur programme PfR, ECO-DRR et Perle Verte œuvrent à la restauration des écosystèmes en Haïti. Ces programmes travaillent entre autres, avec les jeunes, en milieu scolaire ou non.

Convaincu que les changements de comportements en matière d’environnement passe par l’éducation depuis le plus jeune âge, le projet Gestion des Risques Intégrés dans les écoles de la CRNL et CRH s’attache à développer l’éco-conscience chez les jeunes, tout en les outillant pour entreprendre par eux-mêmes des actions de protection de l’environnement, dont la protection d’écosystèmes.

Les interventions scolaires sur l’environnement ne sont pas toujours prise en compte pour de multiples raisons. Par ailleurs, la documentation de référence se borne souvent à expliquer les techniques de production de plantules et leur mise en terre. La CRH et la CRNL reconnaissent que, pour s’assurer de la réussite de pareil programme d’éducation et, en bout de chaîne, de la durabilité des interventions sur les écosystèmes, il est nécessaire d’entreprendre ce saut qualitatif vers une documentation scolaire de référence, qui présente le problème dans toute sa complexité et qui sera adapté aux besoins des élèves et instituteurs. La CRH et la CRNL reconnaissent également que cette documentation, puisqu’elle s’adresse à un public juvénile doit faire preuve de pédagogie, tout en étant didactique et pratique, et en ne cédant en rien sur la complexité du problème.

L’objectif principal de la commande est la production de deux manuels pédagogiques (un manuel de l’instructeur, un manuel de l’apprenant) sur l’éducation relative à l’environnement à des fins d’enseignements auprès d’un public de jeune ( 7-14 ans).
Cette commande devra répondre aux exigences suivantes :

1. Être simple d’utilisation pour tout intervenant auprès de la jeunesse en milieu scolaire ou non.
2. Prendre en compte la complexité des réalités haïtiennes et locales.
3. Proposer des outils à la fois pour apprenants (jeunesse) et facilitateurs ( instituteurs / volontaires de la CRH, OCB) pour des activités ludiques sur l’environnement.


Description de taches

1. Elaboration d’un plan détaillé du document et obtention de son approbation par les commanditaires du travail ;
2. Elaboration du texte et obtention de son approbation par les commanditaires du travail ;
3. Réalisation de l’illustration pour les manuels;
4. Production du document complet (texte et illustration) ;
5. Soumission du document complet pour les volontaires pour application sur le terrain et feedback.
6. Réalisation d’un atelier pour la présentation du travail et le recueil de commentaires ;
7. Finalisation du document à partir des commentaires produits dans l’atelier.
a) Production d’une note de démarrage à partir de discussions diverses avec les commanditaires du travail;
b) Sur la base des résultats des recherche et en interaction constante avec les commanditaires du travail, le consultant :
a) Présentera une liste d’activité pour l’apprentissage autour de l’environnement notamment dans les domaines suivants:
(i) Protection marine
(ii) Déboisement / Reboisement
(iii) Protection de la biodiversité ( faune et flore)
(iv) Gestion des déchets
(v) Les solutions basées sur la nature pour la gestion des risques de catastrophes.

b) Une liste exhaustive de leçons apprises, ainsi que de recommandations, après en avoir déterminé la pertinence ;
c) Production du premier jet du texte à partir des éléments précédents et de tout autre qui aura été validé par les commanditaires du travail ;
d) Organisation d’une séance de travail pour la validation du premier jet du texte ;
e) Organisations de séances de travail conjoint avec les commanditaires du travail pour le choix de l’iconographie et des autres illustrations ;
Nb : Il est important de noter que les exemples ont été fournis à titre indicatif et que le manuel ne s’y restreindra pas.
1. Plan détaillé des manuels pour animateur et public cible
2. Document transitoire (version avancée des manuels pour commentaires.)
3. Guide final (texte et illustrations).
1 manuel pédagogique (Manuel de l’instructeur) sur l’éducation relative à l’environnement destiné à l’animateur et un cahier d’activités (Manuel de l’apprenant) en lien avec l’éducation relative à l’environnement à réaliser avec la jeunesse.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant disposera de qualifications dans l’un ou l’autre des domaines suivants ou dans des champs connexes : Environnement, écologie, éducation, etc.
Le consultant devra :
1. Avoir des connaissances étendues des dynamiques socio-économiques en Haïti, ainsi que des enjeux spatiaux qui y ont cours ;
2. Avoir des connaissances avancées en matière d’éducation relative à l’environnement;
3. Disposer de capacités éprouvées en rédaction technique ;
4. Une expérience de l’éducation en milieu scolaire serait un plus.


Envoyer le pli à

Soumission électronique des offres (maximum 25 MB et un email) à:netherlandsrchaiti@yahoo.fr Squesseveur@redcross.nl avec en copie ytrapet@redcross.nl et davidsonpie@hotmail.com


Remarques contact

Monnaie et validité de l’offre financière Monnaie : USD
Les prix doivent être en dollars américains et le montant de la TVA ainsi que toutes autres taxes applicables devront être spécifiés séparément. Validité de l’offre : 90 jours.
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, la Croix-Rouge Néerlandaise peut exceptionnellement demander au fournisseur de prolonger la durée de validité des offres au-delà de la période initialement indiquée dans la présente demande de prix. La demande sera formalisée par écrit.
Conditions de Paiements ? Par tranches de paiement après achèvement et réception satisfaisante des prestations, qui seront établies lors de la contractualisation avec le fournisseur retenu, eu égard aux livrables requis dans les TDR.
Critères d’évaluation des propositions. ? Conformité technique/plein respect des exigences de l’Annexe I
?Qualification et expérience du bureau d’études et du personnel proposé
?Pertinence de la démarche méthodologique
?Acceptation sans réserve du contrat et des termes et conditions généraux du contrat
?L’offre, techniquement recevable, la moins disante.


Autres remarques

Annexe 1 Grille d’Evaluation des offres :

Le Comité de Sélection tiendra compte des propositions techniques selon la grille suivante :
1.a Offre technique :


Critères Note Maximal.
Critère 1 Expertise, Qualification et Compétences 200
1.1 Expérience et expertise du consultant dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
50
1.2 Les qualifications, compétences et expérience du consultant pour des travaux similaires (sur la base des CV actualisés et détaillés de toutes les personnes composant l’équipe qui sera affectée à la mission) 150
Critère 2 Expérience 400
2.1 Qualité et pertinence des travaux (sur la base de extraits et ou executives summaries soumis) 200
2.2 Références professionnelles en matière de production de manuels (sur la base des attestations des clients et ou recommandations.) 100
2.3 Expérience de travail avec les organisations internationales et/ou institutions nationales (sur la base des attestations et/ou les travaux réalisés) 100
Critère 3 Offre Technique 400
3.1 Qualité de la note méthodologique 300
3.2 Pertinence du calendrier d’exécution 100
TOTAL 1000

1.B Offre financière
Le contrat sera attribué à l’offre la moins-disante des offres techniquement qualifiées (note technique égale ou supérieure à 700 points).

2.PILOTAGE DE LA MISSION
Un comité constitué de représentant-e-s de la Croix-Rouge Néerlandaise assurera le suivi de la mission. Il aura pour mandat:

? D’évaluer les offres techniques et financières ;
? De valider le cahier de mission ;
? De valider les livrables découlant des différentes phases de la prestation.

3. MODALITES DE SOUMISSION
Le dossier de soumission doit comprendre :


A- Une offre technique composée de CINQ (5) documents :
Document 1 Une liste pertinente des travaux de consultation précédemment réalisés présentant des similitude, de préférence, avec l’objet de la présente mission. Cette liste doit également contenir des executive summary ou bien extrait des dits travaux.
Important - présenter ces informations dans un document PDF intitulé comme suit :
Nom du prestataire_ Liste
Travaux
Document 2 Références professionnelles d’au moins 2 commanditaires précédents. Une attention particulière sera accordée aux travaux réalisés pour des organisations internationales et/ou institutions nationales. Important - présenter ces informations dans un document PDF intitulé comme suit :
Nom du prestataire_ Attestations Références
Document 3 Une note méthodologique démontrant la bonne compréhension du travail et la démarche préconisée par le prestataire. Important - présenter ces informations dans un document PDF intitulé comme suit :
Nom du prestataire_
NoteMéthodologique
Document 4 Un calendrier d’exécution. Important - présenter ces informations dans un document PDF intitulé comme suit :
Nom du prestataire_
Calendrier
Document 5 Les CV actualisés et détaillés de toutes les personnes composant l’équipe qui sera affectée à la mission Important - présenter ces informations dans un document PDF intitulé comme suit :
Nom du prestataire_ CV équipe

Une offre financière : détaillée en HT et TTC en format PDF incluant les tous les frais liés à la consultance

Les offres techniques et financières seront transmises uniquement par email à l’adresse : netherlandsrchaiti@yahoo.fr , Squesseveur@redcross.nl avec copie ytrapet@redcross.nl et davidsonpie@hotmail.com en indiquant en objet le numéro de référence : HAI/CRNL/CSP/1-07-2020/501. Le délai de soumission est le 16.07.2020 à 05 : 00 PM.
Fin de l’Annexe 1.

ANNEXE 2 : MODELE DE SOUMISSION DES OFFRES
Formulaire d’intention de soumission des offres.

Numéro de l’appel: HAI/CRNL/CSP/1-07-2020/501
Titre de l’appel : production d’un manuel de l’animateur en éducation relative à l’environnement pour la jeunesse.
Date limite/Heure Locale : 16.07.2020 à 05 :00 PM (GMT -5)
Prière de compléter (A), (B), ou (C) et l’envoyer à l’adresse email : netherlandsrchaiti@yahoo.fr , Squesseveur@redcross.nl au plus tard le 15.07.2020 à 05h00 PM (GMT-5) avec copie à ytrapet@redcross.nl et davidsonpie@hotmail.com.


(A) Nous avons l’intention de soumettre notre proposition le: (date/Heure) Nom de l’exécutant : Nom de la personne contact


Email : Téléphone:
(B) nous pourrions soumettre notre proposition et vous confirmerons notre intention le
: (date/Heure) Nom de l’exécutant:


Email : Téléphone:
(C) nous n’avons pas l’intention de soumettre une proposition pour le (s) raison (s) ci-contre: ? La charge de travail actuelle ne nous permet pas d'entreprendre des travaux supplémentaires
? Nous ne disposons pas de l'expertise requise
? Par manque de suffisamment de temps, nous n’avons pas la possibilité de préparer une soumission adéquate en réponse à cette sollicitation
? Nos fonds ou autres ressources sont insuffisants pour effectuer le travail requis
? Autre (veuillez préciser):



Nom de l’exécutant :

Email : Téléphone:




DECLARATION DE CONFIRMATION


A : Délégation de la Croix-Rouge Néerlandaise en Haïti Date :
Dans les locaux de la Croix-Rouge Haïtienne,Av Maïs Gaté,
Port au Prince

Je, soussigné, (Nom du consultant.) , déclare que :
(a) J’ai examiné la demande de service et n’ai aucune réserve par rapport aux termes et clauses de cette demande y compris les annexes ;
(b) J’offre mes services pour la production de deux manuels d’éducation relative à l’environnement conformément à cette demande. Si mon offre est acceptée, je m’engage à commencer et livrer les services spécifiés dans le contrat dans les délais indiqués sur le calendrier des échéances.
(c) J’offre d’exécuter les services pour la somme qui peut être déterminée conformément à la proposition soumise et aux instructions figurant sous la fiche d'instructions.
(d) Mon offre est valide pour une période de 90 jours à partir de la date de l’évaluation des offres reçues, et pourra être acceptée à tout moment avant l'expiration de cette période ;
(e) Je comprends que la Croix-Rouge Néerlandaise n’a pas l’obligation d’accepter l’offre qui a été évaluée la moins disante.


SIGNATURE ET CONFIRMATION DE LA DEMANDE DE PRIX
CONSIDERANT QUE LE CONTRAT EST EMIS PAR LA CROIX-ROUGE NEERLANDAISE DANS LE CADRE DE LA PERIODE DE VALIDITE DE L’OFFRE CI-DESSUS, LES SOUSIGNES S’ENGAGENT, CONFORMEMENT AUX TERMES DU DOCUMENT DU CONTRAT, A FOURNIR LE SERVICE (S) REQUIS AUX PRIX PROPOSES TOUT
EN RESPECTANT LES DELAIS SUS MENTIONNES.
Nom et adresse exacts du prestataire :
NOM : ADRESSE : ____________________
Numéro de téléphone :


Adresse Email : SIGNATURE :
DATE :


FONCTION DE L’AUTORITÉ SIGNATAIRE :

Ce formulaire de soumission de prix DOIT être dûment rempli et renvoyé avec l’offre, ainsi que la confirmation que les produits / services sont conformes aux termes de référence et aux exigences de la Croix-Rouge Néerlandaise. L’offre DOIT être soumise dans un papier entête du soumissionnaire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner le rejet de votre OFFRE.



Offre financière/ Bordereaux des prix


L’offre proposée doit être détaillée afin de permettre à la Croix-Rouge Néerlandaise de déterminer sa conformité avec cette demande de prix.

Le fournisseur devra fournir suffisamment de détails pour permettre à la Croix-Rouge Néerlandaise de déterminer la conformité avec les exigences de la présente demande. Il devra inclure une répartition des coûts associés à chaque élément de la demande ainsi que les coûts associés à toute proposition de sous traitance séparément.
L’offre financière doit indiquer séparément la TVA et autre taxes indirectes.

A. Répartition des coûts par Extrants et livrables
Livrables Pourcentage du
prix total PT HT
1 Préproduction avec rédaction de 2
Manuels pédagogiques (1 pour les animateurs et 1 pour le public cible) avec plan détaillé du contenu.
2 Manuels Transitoires avant feedback des commanditaires.
3 Manuels finaux (texte et illustrations) avec commentaires des parties prenantes inclus.
Montant total HT
Montant TVA
Montant total TTC






















Toutes les autres informations que nous n'avons pas fournies automatiquement sont en pleine conformité avec les exigences, termes et conditions de cette demande de prix.
Fin de l’Annexe 2




Annexe 3 : Accord volontaire visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Accord volontaire
visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Entre
(Nom du soumissionnaire) Et
La Croix-Rouge Néerlandaise pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

La Croix-Rouge Néerlandaise, organisation reconnue en Haïti, encourage vivement (Nom de l’entrepreneur) (ci- après dénommé « le soumissionnaire ») de participer à la réalisation des objectifs suivants :
? Reconnaitre les valeurs et principes de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
? Fournir, si demandé, des informations et données statistiques (relatives aux politiques et initiatives favorisant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes) ;
? Participer au dialogue avec la Croix-Rouge Néerlandaise et Haïtienne pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans leur localisation, industrie et organisation ;
? Mettre en place un leadership organisationnel pour la promotion de l’égalité des sexes;
? Considérer les femmes et les hommes équitablement sur le lieu de travail et avec respect et soutenir les droits des hommes et ne pas discriminer ;
? Assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les employés hommes et femmes ;
? Promouvoir l’éducation, la formation et le développement de carrière des femmes ;
? Mettre en œuvre le développement de l’entreprise, la chaine d’approvisionnement et les pratiques de marketing qui favorisent l’autonomisation des femmes ;
? Promouvoir l’égalité à travers des initiatives communautaires et de plaidoyer ;
? Mesurer et rapporter sur les progrès réalisés pour l’atteinte de l’égalité des sexes.


Au nom du contractant:
Nom : , Fonction : Adresse :



Signature :


Date :
Fin de l’Annexe 3