Recrutement d’un consultant ou d’un Bureau d’Etude devant réaliser les enquêtes de circulation sur les opérations d’amélioration de la mobilité urbaine à la sortie est de Port-au-Prince (Turgeau)pourSecrétariat Technique du CIAT| JobPaw.com
Introduction

Contexte

Le tremblement de terre de 2010 a sévèrement endommagé la ville de Port-au-Prince. Aujourd'hui encore, le bas de la ville peine à se relever alors que des investissements privés importants dans le commerce et les services se sont faits et se font encore à Turgeau, modifiant le statut résidentiel de ce quartier. L'arrivée d'un hotel de haut standing, de restaurants, de compagnies de télécommunication, supermarchés, l'agrandissement des succursales des banques, provoquent l'explosion du flux des véhicules. De nouvelles aires de stationnement pour taxis, taxi motos et camionettes, le petit commerce, et autres services (réparation de pneus, “manger- cuit”, etc.) empie?tent sur les rues et trottoirs et révèlent un changement des usages de l'espace public inconnu jusque-là dans le quartier. Il est également possible de sortir de Port-au-Prince pour aller à Pétion-Ville en passant par Turgeau. C’est une route très fréquentée. Or, aujourd’hui, le maillage interne de la zone dessert difficilement le flux important de véhicules, tant pour les usages des riverains que pour le transit des populations vers Pétion-Ville ou d’autres quartiers de Port-au-Prince. Les différentes intersections sur l'avenue Jean-Paul-II particulièrement celle avec l'avenue Martin-Luther-King (carrefour Canado) sont le théatre d'embouteillages toute la journée. Enfin le développement de dépots et autres commerces autour du marché du Canapé-Vert a un impact considérable sur la mobilité entre Turgeau et Pétion-Ville.

Face à ce contexte en rapide mutation, le CIAT travaille avec le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), ainsi qu’avec la Mairie de Port-au- Prince et met à leur disposition des experts en aménagement urbain, pour accompagner le changement à Turgeau afin de permettre au quartier de répondre durablement aux exigences de sa nouvelle vocation.

Objectif de la consultation

L'objectif général de la consultation est d’appuyer le Secrétariat Technique du CIAT et les acteurs impliqués dans la gestion urbaine dans la réalisation d’un comptage de flux à plusieurs postes dans l’aire d’étude pour connaître les volumes de trafic en des points clés de la zone d’étude. Cette enquête permettra d’orienter les choix des décideurs sur les interventions à programmer dans l’aire d’étude.


Description de taches

Description des activités :
Stratégie, couverture géographique et portée quantitative du travail.
La superficie totale la zone d’intervention est de 58 hectares. La zone d’étude est bornée par la rue Fernand et la ravine Bois-de-Chêne au Nord, La rue Armand Holly et rue 7 au Sud, la place du Canapé Vert à l’Est et le carrefour Sacré-cœur et Ave. Charles Sumner à l’ouest. La zone d’étude est traversée par 2 grands axes routiers à sens unique. La rue Fernand en direction Ouest et l’Ave. Jean Paull II ainsi que la rue bois patate en direction Est. L’Avenue Martin Luther King (Nazon) assure la liaison Nord Sud. Cette zone d’étude à deux points d’entrée : à l’Est la Place Canapé Vert qui assure les connexions vers Pétion-Ville et Delmas et à l’Ouest, le Carrefour Sacré Cœur, Avenue Charles Summer qui canalise le trafic venant de l’Ouest (centre-ville). Des rues secondaires assurent d’autres liaisons Nord-Sud (3e Ave. Du Travail, Rues Baussan, des marguerites, Faustin 1er, Martin, babiole, Malval et Debussy). Les rues Armand Holly et Chériez offrent des voies alternatives pour les déplacements Est-Ouest. Les Intersections « Canado » versant Sud Est et « Pont Morin » Nord-Ouest sont des carrefours importants. La carte de la zone d’étude avec une proposition de localisation de postes de comptage est en annexe.


Précisions sur les tâches à réaliser par l’équipe d’enquêteurs :
Les recueils de données se feront sur une période incluant les jours ouvrables et les fins de semaine de même que les heures de pointes et au moins une heure creuse par jour. Les comptages prendront en compte les flux directionnels dans les carrefours. Une moyenne de type de véhicules fréquentant l’aire d’étude est demandée (camions, voitures, taxi motos, etc.) pour obtenir un recensement par horaire et par type de véhicule et dans le sens de circulation.

Le prestataire fournira dans son offre une note méthodologique ou il indiquera :

• Le phasage de l’étude (préparation, déploiement, mise à disposition des données) et la composition des équipes pour chaque phase ainsi que le nombre hommes/jour.
• Le nombre de postes de comptage souhaitable dans la zone d’étude
• Le nombre d’enquêteurs par postes ainsi que le nombre d’heures de saisie par enquêteurs
• Formulaire de comptage ainsi que plateforme de saisie (papier, compteur manuel, PDA)
• Illustrations des carrefours de comptage avec photos
• Des propositions de rendus et synthèses des livrables demandés
• La proposition financière doit inclure le nombre hommes/jour pour chaque phase de l’opération

Les livrables suivants sont attendus :
a) Note méthodologique notamment pour la prestation indiquant les postes d’enquêtes et orientation et déploiement du personnel.

b) Mise en forme des données de recensement (données codifiées et vérifiées, fiches de comptage pour chaque poste ou sont mentionnés l’identification de la rue, photos du poste montrant les directions comptées, type de méthode d’arrêt des véhicules (panneau arrêt, sémaphore ou autres).

c) Schéma d’analyse du flux existant indiquant le flux aux heures de pointe matin et soir tout le long de la semaine aux points de comptage retenus.

d) Identification des points clés du transport en commun (terminus taxi, station moto, abonnement écoliers) ainsi que des générateurs d’encombrement tel que les files d’attente des banques et stations d’essence.

e) Tableau avec comptage des différents types de véhicules par période enquêtée (semaine/heure de pointe, semaine/moyenne, fin de semaine/moyenne) pour les voitures, poids lourds, moto-taxis.

Tous les livrables généraux doivent être présentés en français, en trois (3) copies papier et une copie électronique en utilisant WINDOWS MS-Office 2003 ou 2007, y compris Word pour le texte et les tableaux de données sur fichier Excel. Les documents WORD devront être imprimés en recto-verso, être en police Tahoma taille 11, paragraphes à simple interligne, avec éventuels schémas fichiers natifs (indesign ou autres). Toutes les informations devront être sauvegardées selon le format requis par la firme ayant développé la base de données.
L'administration générale du consultant sera sous la responsabilité du Secrétariat Technique du CIAT avec l'aide du personnel technique clé des Directions de Transport et des Travaux Publics du Ministère des Travaux Publics Transport et Communication. Le consultant chargé de la communication pour l’intervention Turgeau sera mis à la disposition des enquêteurs au besoin.
Le consultant aura l’entière responsabilité de l'achèvement et la livraison de tous les produits. Le Secrétariat Technique aura la responsabilité du contrôle, approuvant ou rejetant les livrables présentés par le consultant.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Caractéristiques du consultant recherché :

Bureau d’étude ou équipe d’enquêteurs spécialisée dans le comptage de flux de circulation dans le cadre d’étude d’impact routier ou autres. Une expérience de travail en Haïti, et/ou dans un pays francophone ayant des dynamiques urbaines similaires sera évaluée favorablement.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

A l’Attention de : Service de Passation de Marchés

Rue et No. : 19 Ruelle Chériez, Bois Patate, Canapé-Vert.
Ville : Port-au-Prince
Code Postal : HT-6141
Pays : Haïti
Date limite pour la présentation des propositions:
Date : 24 juillet 2020
Heure : 3 heures 30 pm (heure locale)

Les dossiers doivent être soumis au plus tard le 24 juillet à 3 heures pm (heure locale).


Ouverture de pli

24/07/2020 à 15:00


Autres remarques

Le Soumissionnaire devra inclure dans sa proposition les documents suivants :
Formulaire No.1 : Lettre de Présentation de Proposition
Formulaire No. 2 : Information sur le personnel assigné au service
Formulaire No.3 : Curriculum Vitae du personnel assigné au service
Formulaire No. 4 : Coût total du service
Formulaire No.5 : Informations sur la durée et les coûts

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CONSULTER LE DOCUMENT D'APPEL D'OFFRE EN ANNEXE.