Recrutement d’un Prestataire de Services (Firme Spécialisée) pour l’élaboration d’un document de Stratégie de développement économique local pour la Commune des Cayes.pourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

Contexte Général
Catholic Relief Services (CRS) est une association humanitaire de l'église catholique des États-Unis d'Amérique fondée en 1943. CRS est né pendant la Deuxième Guerre Mondiale afin de soutenir les victimes de la guerre en Europe. Depuis, nous avons élargi nos zones d’opération pour apporter un soutien à plus de 120 millions de personnes sur 5 continents. CRS est présent en Haïti depuis 1954, suite à une intervention d’urgence après le passage de l’ouragan Hazel qui fut un des ouragans les plus dévastateurs du 20e siècle. Depuis, CRS a entrepris de nombreux projets de développement urbain dans le pays et, plus spécifiquement, dans la ville des Cayes.
La ville des Cayes est la quatrième plus grande ville du pays et compte plus de 86,000 habitants (Réf. IHSI 2013). Elle fait face à de nombreux types de chocs environnementaux ; notamment des risques séismiques, d’inondation, d’érosion et de glissement de terrains. La ville fut dévastée par l’ouragan Matthew en 2016 et subit des inondations et des glissements de terrain majeurs entraînant la mort de centaines de personnes. La majorité des habitants des Cayes vivent dans des conditions très précaires et sont d’autant plus vulnérables à ces risques. En effet, les populations pauvres sont les plus touchées par les catastrophes naturelles car elles vivent dans un habitat inadapté (zones inondables, terrains instables). La population à risque d’inondation est actuellement estimée à 43 000 habitants, soit la moitié des habitants de la ville et ce chiffre risque d’augmenter dans les années à venir avec la croissance de la population haïtienne, et particulièrement celle en zones urbaines.

Malheureusement, les infrastructures et services de base nécessaires à la réduction des risques environnementaux sont absents ou n’existent que dans des conditions extrêmement précaires. La ville des Cayes ne dispose notamment pas d’un site contrôlé de décharge des déchets et doit renforcer de manière urgente ses infrastructures de drainage, de gestion des eaux usées et d’éclairage. Ce déficit est une grande lacune qui empêche la ville de se moderniser et de devenir un centre urbain majeur. De plus le manque d’infrastructure de drainage rend l’évacuation des eaux de pluie difficile et augmente le risque d’inondation et de tassement de sol. Ces infrastructures de base doivent être construites afin de mitiger les effets dévastateurs des catastrophes naturelles.
Afin d’adresser ces contraintes, CRS met en œuvre le projet ‘Leve Aux Cayes’. Leve Okay qui travaille étroitement avec le Gouvernement, les communautés, les autorités locales sous le financement de l’Union Européenne. En plus de ces parties prenantes, CRS prévoit de travailler avec le secteur privé aussi particulièrement avec les entreprises locales afin de développer une approche intégrée et compréhensive du développement urbain de la ville des Cayes. Les activités proposées par CRS dans le cadre du présent projet reflètent les besoins et les défis observés sur le terrain dans le contexte post Ouragan Matthew, notamment l’exacerbation des vulnérabilités socio-économiques préexistantes, l’importance des dégâts matériels au niveau des infrastructures et des lacunes de connaissance en termes de gestion des risques et de préparation aux désastres.

Domaines d’Action
Les objectifs du projet se focalisent non seulement sur le développement urbain, mais aussi sur une intégration de la population des Cayes dans la prise de conscience, de décision et la gestion de projets de réduction des risques. Ce projet permet donc différentes activités dans les domaines d’action suivants :
• Infrastructure et Services Sociaux
• Gouvernement et Société Civile
• Destination plurisectorielle ou transversale
• Développement et gestion urbaine
À son tour, cela se traduira par 4 catégories d’activités : les réunions et ateliers collectifs, la mise en œuvre des projets prioritaires d’amélioration des infrastructures et des services, les sessions de formations et de renforcement des capacités et les activités visant l’amélioration des moyens de subsistance des populations les plus vulnérables. Les réunions et ateliers collectifs ont pour but de maximiser la collaboration entre les différentes parties prenantes du projet et d’identifier conjointement les priorités. La mise en œuvre des projets prioritaires d’amélioration des infrastructures et des services permettra d’accroître l’accès des populations urbaines aux services de base et d’atténuer les risques en cas d’aléas météorologiques ou géologiques. Les activités de renforcement des capacités contribueront quant à elles à améliorer l’utilisation, la gestion et la maintenance des infrastructures tout en permettant aux bénéficiaires de renforcer leur résilience face aux futurs chocs.
La résilience d’une communauté doit être construite sur les systèmes, les infrastructures et services de base à la fois solides et durables. Pendant 60 ans de présence dans la ville des Cayes, CRS a toujours travaillé à mettre en avant ce besoin. Le déficit en matière d’infrastructures continue à exacerber les vulnérabilités des habitants dans leur condition de vie quotidienne et, plus sévèrement, lors des catastrophes naturelles qui sont devenues récurrentes. La ville des Cayes a besoin des systèmes, des infrastructures améliorées et sous une meilleure gestion de ses services de base renforcés afin de faciliter le traitement des problèmes entre autres structurels qui affectent la résilience de sa population.

Dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, Pays Emergent en 2030, le Grand chantier de la refondation économique prévoit la mise en œuvre de huit (8) programmes portant sur :
- La mise en place d’une gouvernance active pour une croissance économique accélérée et équilibrée ;
- La modernisation et la dynamisation de l’agriculture et de l’élevage ;
- La modernisation et la dynamisation de la pêche ;
- Le développement des industries agroalimentaire, manufacturière et de la construction ;
- La modernisation et la dynamisation du secteur des services ;
- Le développement du tourisme ;
- La mise en valeur des ressources minérales et énergétiques ; et
- Le développement de l’emploi.

Dans un contexte d'urbanisation croissante et d'intégration de nouveaux citadins, le développement économique est l’une des préoccupations majeures des élus locaux de la ville des Cayes. Pour y répondre, l’Agence Catholic Relief Services (CRS) accompagne la Municipalité des Cayes à renforcer les dynamiques économiques locales.

Dans le souci de renforcer la Municipalité des Cayes, l’Agence CRS aimerait recruter un prestataire de services pouvant prendre en compte les huit (8) programmes du Grand Chantier de la Refondation Economique prévus dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, Pays Emergent en 2030 pour l’élaboration d’un document de Stratégie de développement économique local pour la Commune des Cayes.

C’est à cette phase que CRS Haïti recherche actuellement les Services d’un prestataire (Firme spécialisée) pour l’élaboration d’un document de Stratégie de développement économique local pour la Commune des Cayes aux fins d’apporter aux élus locaux un outil d’aide à la décision et à la mise en œuvre facile d’accès.

II.- Objectifs de la mission :
Objectif Général :
L’objectif général de cette mission est d’élaborer un document de stratégie de développement économique local afin de doter la Municipalité des Cayes d’un guide, d’un instrument stratégique pour l’organisation et la programmation du développement de son territoire.

Objectifs Spécifiques :
1.- Identifier les acteurs clés de l’économie locale ;
2.- Faire un diagnostic de l’économie locale ;
3.- Identifier et ensuite analyser la faisabilité de ces opportunités comme filières porteuses de dynamiques économiques locales ;
4.- Élaborer un Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) en rapport avec le Plan Stratégique de Développement d’Haïti 2030 ;
5.- Élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre du document de stratégie de développement économique local.


Description de taches

III.- Activités
- Identification des acteurs clés de l’économie locale;
- Diagnostic de l’économie locale;
- Identification et analyse des filières porteuses de dynamiques économiques locales;
- Élaboration d’un Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) en rapport avec le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, Pays Émergent en 2030, Tome I;
- Élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre du document de stratégie de développement économique local;
- Organisation d’un atelier de restitution et de validation avec l’Agence CRS et les Autorités Municipales.

IV.- Résultats escomptés
1.- Les acteurs de l’économie locale seront identifiés ;
2.- L’économie locale sera diagnostiquée ;
3.- Les filières porteuses de dynamiques économiques locales seront identifiées et analysées ;
4.- Un programme d’investissement prioritaire (PIP) sera élaboré ;
5.- Les acteurs de la Mairie seront orientés sur l’opérationnalisation de la feuille de route pour la mise en œuvre du document de stratégie de développement économique local.


VI. Livrables attendus

Les livrables de cette consultance sont les suivantes :
- La Note méthodologique détaillant la démarche proposée pour la réalisation de la mission, intégrant les outils et les grilles d’analyse utilisées ;
- Un Rapport Diagnostic ;
- Un Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) en rapport avec le Plan Stratégique de Développement d’Haïti, Pays Émergent en 2030
- Un Guide de mise en œuvre du développement économique local à l’intention des acteurs territoriaux.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme



VII.- Profil du prestataire de services

? Le prestataire doit être une entreprise Haïtienne ou étrangère spécialisée établie en Haïti légalement reconnue ;

? Le prestataire ou son équipe doit disposer d’une bonne expertise soutenue dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, de la gestion des territoires et développement local et de la finance locale ;

? Le prestataire ou son équipe doit avoir de solides expériences dans la conduite des études similaires (au moins 2 à 3 études similaires déjà réalisées en Haïti dont preuve à l’appui) ;

? Le prestataire proposera pour les besoins des études thématiques l’expertise qualifiée nécessaire à travers une équipe multidisciplinaire, à la réalisation des produits attendus.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

haiti.recruitment@crs.org


Autres remarques

Durée de la prestation et Prix
Le prestataire réalisera la consultation sur une période maximale de trois (3) mois avec les personnels clés et d’autres ressources selon le cas.

La firme devra mobiliser ses ressources humaines, informatiques et logistiques pour la réalisation de la consultation. L’Agence CRS se chargera de la planification et l’organisation des activités dans les communes.

Les paiements se feront de la manière suivante :
• 25 % comme avance de démarrage ;
• 50% après réception provisoire de la note méthodologique, du rapport diagnostic, du rapport du document de stratégie de développement économique local et de la feuille de route ;
• 25% après réception définitive et acceptation de la note méthodologique, du rapport diagnostic, du rapport du document de stratégie de développement économique local et de la feuille de route.

Offre technique et financière

L’offre technique et financière doit comprendre les éléments suivants :
- Une lettre de soumission ;
- Une présentation détaillée du prestataire de services ;
- Une compréhension générale de la mission ;
- Une proposition de méthodologie : pour chacun des points à étudier, la firme proposera l’approche, la démarche et les outils qu’elle mettra en œuvre ;
- Une proposition de planning ;
- CVs et références des consultants ;
- Documents légaux (Carte d’immatriculation fiscale, Patente, Quitus fiscal et Certificat d’enregistrement du Ministère du Commerce). Les firmes étrangères doivent soumettre les documents équivalents.
- Liste des clients actuels et passés durant les 5 dernières années, références des travaux réalisés ;
- Une proposition financière soumise en Gourdes ou en dollars.
Modalités de recrutement

Le prestataire sera recruté sur la base d’un Marché National (Appel d’offre national : AON) qui prendra notamment en compte son expertise et expérience dans le domaine, la qualité de proposition de l’expertise technique (les consultants), la méthodologie proposée pour la réalisation des études, le calendrier proposé et la proposition financière. L’offre la mieux notée sera retenue pour le marché.