Recrutement d'un FormateurpourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

1- Mise en contexte / Justification

L’atteinte des triples objectifs : 95-95-95 demeure la principale priorité pour le Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS). De nombreuses stratégies sont identifiées et sont appliquées pour atteindre ces objectifs. D’énormes efforts ont été consentis en vue de fournir des soins de qualité dans la Prise en charge du VIH et atteindre une baisse significative de la prévalence globale du VIH dans la population générale. Cependant, il reste encore de grands défis pour être au rendez- vous de 2030.
La rétention en soins des patients placés sous ARV reste problématique, il en de même du suivi de la charge virale selon la fréquence déterminée par le programme. La gestion des stratégies et approches mises en place : MMS, DAC, clinique mobile, mise en réseau des institutions, la prise en charge des patients index, n’est pas optimale. Plusieurs facteurs expliquent cette forte tendance dont l’accès aux soins, la disponibilité des services, l’abandon du traitement et le manque de personnel qualifié (mouvement de personnel trop fréquent), le manque d’éducation thérapeutique.
Haïti fait face à une épidémie de VIH à la fois généralisée avec un taux de prévalence de 2% en population générale et également concentrée au niveau de certaines populations clés avec des taux de prévalence de 12,9% chez les HARSAH et 8,7% chez les PS. Les tendances générales révélées par les enquêtes montrent que plus de femmes sont atteintes que d’hommes 2,3% contre 1,6%, une forte représentation des groupes d’âges de 15 à 34 ans. D’autres variations interviennent en fonction de certaines autres variables sociodémographiques (niveau d’instruction, situation de l’emploi, appartenance à des groupes vulnérables ou à risques etc.). En dépit d’une différence entre les sexes, la prévalence du VIH est similaire entre les milieux urbain et rural : 2%. (PNSM 2018-2023)
Pour inverser cette courbe, le PNLS se propose, en plus des stratégies identifiées plus haut de former les médecins et infirmières finissants aux normes et standards de prise en charge avec un accent particulier sur la prise en charge des femmes enceintes, des enfants exposés et des partenaires des femmes enceintes pour l’élimination de la transmission mère-enfant.
Cette formation, aspect important du paquet de la qualité des soins permettra au PNLS d’apporter un accompagnement beaucoup plus spécifique aux prestataires des institutions sanitaires


2- Objectifs de la Formation

o Objectif général

• Habiliter les médecins et infirmières finissants à effectuer la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH avec un accent particulier sur la prise en charge des femmes enceintes, enfant exposé et partenaire selon les directives nationales du PNLS.
o Objectifs spécifiques
- A la fin de la formation, les médecins et infirmières finissants seront en mesure de
• Connaitre les modalités du dépistage, du diagnostic du VIH et de la Syphilis, en regard de l’algorithme en vigueur
• Fournir des soins globaux de qualité et assurer une Prise en charge de qualité de toute personne vivant avec le VIH et de la gestante séropositive en particulier
- screening de la tuberculose et mise en route du traitement de la tuberculose le cas échéant
- initiation de la trithérapie antirétrovirale,
- gestion des éventuels effets secondaires,
- réalisation des bilans : CD4 à l’initiation, Charge virale, ...
- prévention des infections opportunistes
- visites de counseling avec le psychologue et/ou le travailleur social pour encourager la mise en route du traitement, éducation thérapeutique pour assurer la prise des médicaments et la rétention en soins et la réalisation des examens de charge virale selon les normes du PNLS. De manière spécifique pour les femmes enceintes, justifier et convaincre sur la décision de l’accouchement hospitalier et renforcer la motivation et l’éducation thérapeutique pour une rétention en soins après l’accouchement.
Assurer l’utilisation des approches MMS et DAC selon les normes du PNLS
• Contribuer à réduire par tous les moyens la stigmatisation, la discrimination , encourager toutes les personnes sous ARV et les gestantes à amener le partenaire en consultation aux fins de dépistage dans le cadre de la prise en charge des cas index et apporter un support psycho-social à la gestante séropositive durant le suivi prénatal.
• Contribuer à la préparation , conjointement avec la patiente, dès l’annonce de la séropositivité au VIH, du plan d’accouchement en milieu institutionnel, afin de réduire le risque de transmission verticale et augmenter le taux d’accouchement hospitalier.
• Contribuer avec les autres membres de la maternité à la gestion de la salle de Travail et d’Accouchement pour la disponibilité continue et en quantité suffisante, de kits de dépistage (tests) et de traitement (ARV pour la mère et prophylaxie pour le nouveau-né).
• Initier la prophylaxie antirétrovirale au nouveau-né dans les délais requis
• Planifier les prélèvements (selon un chronogramme) pour la PCR chez les nouveaux-nés exposés jusqu’au diagnostic définitif et assurer la prise en charge tel que recommandé dans les normes.
• Sensibiliser l’ensemble des PVVIH et les femmes enceintes séropositives sur l’importance du dépistage de leurs partenaires et la référence en soins le cas échéant.
• Contribuer à réduire les perdus de vue


3- Contenu de la formation / Thématiques à aborder

Le contenu de la formation doit permettre aux participants de bien connaitre les étapes de la prise en charge globale de tout patient séropositif : du diagnostic au traitement, avec emphase sur la prise en charge de la femme enceinte séropositive et de l’enfant né de cette grossesse et la rétention dans le système de soins.
Cette formation doit se répartir en plusieurs modules et couvrir l’ensemble des thèmes suivants dont la liste non exhaustive est énumérée ci-dessous :
• Généralités sur le VIH/SIDA et la Syphilis
• Assistance Conseil / Dépistage / éducation thérapeutique
o Introduction aux techniques de counseling
o Algorithme de dépistage
• Introduction à la Prise en charge globale du VIH
o Épidémiologie du VIH en Haïti
o Mécanismes de transmission / Physiopathologie du VIH
o Protocole de traitement : Régimes de traitement/suivi et surveillance/charge virale/MMS
o Gestion des principaux effets secondaires des médicaments
o Rétention en soins
o Normes de traitement de la Tuberculose et gestion des patients co-infectés
o Gestion de l’information : MESI
• Généralités de la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) du VIH
o Cascade PTME / Directives Nationales sur la PTME
o Prévention de la transmission mère-enfant du VIH et de la Syphilis
• Prise en charge clinique, thérapeutique et psycho-sociale du PVVIH et les spécificités liées à la prise en charge de la femme enceinte séropositive au VIH
o Initiation du traitement antirétroviral chez la femme enceinte séropositive
o Screening TB et recherche de cas contacts, prise en charge de la Tuberculose
o Prévention de la prophylaxie aux Infections Opportunistes
o Recherche active des cas index (mari ou concubin, ancien partenaire ou père des précédents enfants)
o Adhérence des femmes enceintes VIH au Traitement
o Préparation à l’accouchement / Plan d’accouchement/normes pour les pratiques obstétricales à moindre risque.
o Rétention en soins après l’accouchement
o Prise en charge du partenaire ou du mari au besoin
o Accompagnement pour dévoiler le statut aux proches

• Prise en charge globale du nouveau-né exposé ou infecté au VIH
o Soins après accouchement & Suivi de l’enfant né de mère séropositive :
o Prise en charge globale du nouveau-né exposé au VIH et à la Syphilis
o Prise en charge globale de l’enfant infecté
• Nutrition & Education de la femme enceinte séropositive
o Nutrition de la femme enceinte séropositive
o Alimentation du nourrisson dans le contexte du VIH
? Allaitement maternel et VIH
• Gestion des informations dans le cadre de la PTME
o Outils de suivi / Evaluation du programme PTME
o Utilisation du logiciel SAFES (Surveillance Active de la Femme Enceinte Séropositive)
o Réseautage des institutions et services de prise en charge de l’infection à VIH et de la Syphilis pour la PTME.
• Planification familiale et désir de grossesse chez la femme séropositive au VIH
• Aspects communautaires pour la gestion de la femme enceinte séropositive et des enfants exposés.

4- Résultats attendus

La qualité du dépistage et de la prise en charge globale des PVVIH y compris des femmes enceintes, enfants exposés et partenaires est optimale.
Le screening pour la tuberculose est systématique pour tout PVVIH et femmes enceintes et la prise en charge effectuée selon les normes du PNLT.
Les femmes enceintes séropositives pour la Syphilis seront traitées.
La cascade de soins PTME sera suivie.
Les gestantes séropositives au VIH, bénéficieront d’un support psycho-social ; elles seront placées sous traitement antirétroviral, leur accouchement se fera en milieu hospitalier.
Les enfants exposés de cette grossesse, bénéficient de la prophylaxie antirétrovirale, et de ses bilans, PCR en particulier.
Les enfants dont le PCR sera positif seront placés sous traitement antirétroviral.


5- Profil des participants

Cette formation est destinée aux médecins et infirmières finissants prêts à débuter le Service Social.

6- Date et Lieu de la formation

La formation se tiendra à Port-au-Prince, du 04 au 22 mai 2020 , dans une salle équipée de trépied, flip-chart et de LCD projecteur.

7- Stratégie de mise en œuvre

La formation sera conduite par le consultant (équipe ou firme) suivant les termes de référence élaborés. La firme retenue utilisera une méthodologie andragogique, moderne , pratique avec des stratégies pour la participation active et l’inclusion de tous les participants.


Description de taches

8- Responsabilités du consultant/firme

Tâches et responsabilités spécifiques :
• Le consultant/la firme se chargera de :
- L’élaboration d’un curriculum et d’un plan de formation et d’un plan de session
- L’élaboration des modules de la formation sur l’ensemble des thèmes identifiés plus haut (documents de support pour les participants, les présentations sur format power point) et d’un agenda détaillé, ( à partager avec le PNLS avant la réalisation de la formation
- la dispensation de la formation aux participants retenus,
- l’élaboration des outils méthodologiques pouvant faciliter l’apprentissage des participants,
- la rédaction et la remise d’un rapport final de la consultation y compris les modules et le curriculum sous format imprimé et électronique qui sont la propriété du PNLS.
Les différents livrables attendus à la fin de la consultation:
- Les capacités des participants sont renforcées pour contribuer à la disponibilité des services de qualité au PVVIH, patients co-infectés et femmes enceintes
- Les normes sont respectées et la qualité de la prise en charge améliorée
La formation se fera en trois sessions par groupe de 30 participants
Une proposition technique
Le nombre de module, le calendrier de mise en œuvre
Les dossiers des membres de l’’équipe qui seront impliqués dans la consultation
La documentation sur les travaux similaires réalisés sur les trois dernières années
Une proposition financière bien ventilée.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications requises :

• Valeur/Principe directeur : intégrité, engagement, sensibilité culturelle, respect de la diversité ;
• Mentorat et coaching, gestion de performance, support à l’innovation et l’autonomisation ; leadership personnel et efficacité, pensée analytique et stratégique, prise de décision appropriée et transparente, partage de connaissance ; travail d’équipe, communication de l’information et des idées, autogestion et intelligence émotionnelle, gestion de conflits ;

Profil recherché :
• Avoir au moins dix ( 10) ans d’expérience dans la conception et la gestion de la formation dans le cadre du VIH pour des institutions/organisations reconnues par le MSPP
• Disponibilité de la documentation supportant ces expériences : les trois derniers contrats et rapports plus récents : curriculum et plan de formation
• Curriculum vitae des membres de l’équipe qui participeront à la consultation
• Capacité à respecter les détails
• Disponibilité immédiate et capacité de livrer le produit final à temps


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de l’UCMIT/UCP sis au # 2, rue Boisrond Canal, Puits Blain 24, Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention du poste. Les dossiers qui ne sont pas conformes au point seront automatiquement rejetés. Les dossiers seront reçus au plus tard le 29 février 2020 à 4 heures pm. Les candidats retenus seront contactés par téléphone.