Evaluation finale du projet "Améliorer la préparation aux catastrophes et la gestion des ressources naturelles en mettant en oeuvre des initiatives de reforestation menées par la communauté".pourFondation Haven Haiti| JobPaw.com
Introduction

La République d'Haïti, avec une population de plus de 10.5 millions d'habitants et une superficie de 27 750 kilomètres carrés, est considérée comme le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental. En 2018, l'indice de développement humain (IDH) du PNUD a classé Haïti 168ème sur 189 pays étudiés. 59% des Haïtiens vivent en dessous du taux de pauvreté national et 24,7% vivent dans une pauvreté extrême.

Les défis socioéconomiques auxquels le pays est confronté sont encore aggravés par la vulnérabilité d’Haïti au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Sa situation géographique expose l'île à de fréquentes catastrophes naturelles, telles que les tempêtes tropicales, les ouragans et les tremblements de terre. L'indice de vulnérabilité au changement climatique classe Haïti au septième rang sur la liste des 170 pays à risque extrême. Plus de 93% de la surface d'Haïti et 96% de sa population sont exposés à deux risques ou plus. De plus, Haïti dépend fortement de l'agriculture comme source de revenus avec 80% des ménages impliqués dans l'agriculture, qui est l'un des secteurs d’activités les plus vulnérables aux conditions météorologiques extrêmes. Depuis le début des années 2000, le secteur a affiché de mauvais résultats, se contractant en moyenne de 0,6% par an en raison de chocs climatiques répétés : une série de sécheresses, de fortes pluies et d'ouragans.

La déforestation généralisée dans le pays aggrave encore les conséquences de ces événements. Le niveau de déforestation est actuellement estimé à 98% (PNUD, 2012). La couverture arborée appauvrie augmente les risques d'inondation, d'érosion des sols et entraîne une baisse de la productivité agricole. Le principal moteur de la déforestation en Haïti est le niveau de dépendance au charbon de bois et au bois de feu comme principale source d'énergie, qui est estimé à 92% parmi les ménages haïtiens (Rapport ONU en Haïti, 2017). C'est la source d'énergie la plus accessible car elle nécessite l'équipement le moins cher, avec les prix d'un poêle ordinaire à partir de 30 gourdes, tandis que les brûleurs au kérosène ou au gaz peuvent coûter entre 300 et 1500 gourdes (ESMAP, 2007). La collecte et la vente de bois de chauffage génèrent en moyenne 16% des revenus ruraux.

En exacerbant l’impact négatif des catastrophes naturelles, la déforestation en cours met en péril la sécurité alimentaire, les infrastructures et la sécurité de la population du pays. Le gouvernement d'Haïti a fait des progrès en termes de planification de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques en introduisant la Politique nationale sur les changements climatiques (PNCC) en 2017, exprimant les aspirations du pays à mettre en œuvre des mesures efficaces.

En réponse à ce qui précède, Haven implémente le projet « Améliorer la préparation aux catastrophes et la gestion des ressources naturelles en mettant en œuvre des initiatives de reforestation menées par la communauté » pour promouvoir les initiatives de reboisement dans la zone tampon du Parc Macaya dans le département du Sud. Ce projet est aligné sur le Plan de développement stratégique d'Haïti 2010-2030, qui se concentre sur quatre domaines principaux de réformes: territorial, économique, social et institutionnel. Les réformes dans le secteur territorial se concentrent sur la protection de l'environnement et le développement des infrastructures, y compris les initiatives de reboisement et la protection des parcs nationaux.

Ce projet promeut des alternatives à l'abattage des arbres pour le charbon de bois et cible 300 familles (environ 1 500 personnes). Les bénéficiaires recevront une variété de plants d'arbres à planter dans leurs fermes ou sur leurs parcelles de terre ainsi qu'une formation sur la culture des arbres, la préparation au changement climatique, l'amendement des sols et le biochar. Au moins 50% des participants seront des femmes pour promouvoir l'égalité des sexes et l'inclusion.

Haven est soutenu par deux partenaires locaux dans la mise en œuvre du projet: le Bureau Agricole Communal (BAC) et l'Organisation pour la Réhabilitation de l'Environnement (ORE). Le BAC soutient la mise en œuvre du projet en mettant à sa disposition un agronome et un technicien expérimentés dans l'agriculture et la conservation de l'environnement en Haïti pour réaliser une partie de la formation des bénéficiaires. ORE appuie le projet en dispensant une formation à la production en pépinière, au greffage d'arbres fruitiers et à l'entretien des vergers dans le cadre de l'élément agroforestier du programme. Ils seront également l'un des fournisseurs de semences et plants pour la mise en place d'une pépinière.


Description de taches

Haven recherche un (e) consultant (e) pour effectuer une évaluation finale du projet en question. L'objectif est d’évaluer globalement et de façon indépendante la performance du projet, en accordant une attention particulière à l'impact des actions du projet par rapport aux objectifs décrits dans la section 2 des termes de référence de cet appel. Il s'agit également d'identifier les leçons clés et de proposer des recommandations pratiques à suivre pour le suivi et d’autres actions similaires.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le consultant principal doit globalement démontrer des compétences dans un ou plusieurs des domaines professionnels suivants: agriculture, agroforesterie et gestion des ressources naturelles, avec une expérience considérable en évaluation d'impact et en évaluation de projet.

Plus précisément, le consultant doit avoir:

• Expérience dans la réalisation d'évaluations d'impact, en mettant l'accent sur les interventions liées à l'agriculture, l'agroforesterie et la gestion des ressources naturelles ;
• Expérience académique et pratique démontrable en méthodologie de recherche qualitative et quantitative, conception d'évaluation et mise en œuvre ;
• Solides compétences en analyse, facilitation et communication ;
• Solides compétences en analyse et en rédaction de rapports ;
• Bonne connaissance du créole, du français et de l’anglais (parlés et écrits) ;
• Expérience dans la zone de mise en œuvre du projet (Département du Sud)
• Au moins une maîtrise en agroforesterie, gestion des ressources naturelles, développement durable, développement rural, études de développement ou sujet connexe.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

damien.meaney@havenpartnership.com