Élaboration du guide méthodologique d’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) des zones côtières en Haïti, la réalisation du bilan et la mise en place de procédures administratives et d’un système de tarification des prestations du BNEE dans lepourMinistère de l’Environnement (MdE)| JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement (AME)en Haïti – Cross-Cutting Capacity Development (CCCD) – le Ministère de l’Environnement recrute un groupe de consultants ou bureau d’études pour l’élaboration du guide méthodologique d’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) des zones côtières en Haïti, la réalisation du bilan et la mise en place de procédures administratives et d’un système de tarification des prestations du BNEE dans le domaine de l’évaluation environnementale en Haïti.


Description de taches

L’objectif de la consultation est d’une part de mettre en place un référentiel méthodologique de réalisation des EES en zones côtières assortie de référentiels sectoriels spécifiques et d’autre part de mettre en place une procédure administrative pour la réalisation des audits environnementaux et sociaux, un système de tarification des prestations du BNEE pour l’examen des rapports et l’établissement des permis de conformité? environnementale dans le domaine de l'évaluation environnementale (EIES, EES et AES) et le bilan des outils existant en évaluation environnementale en Haïti.
3. Résultats attendus
Les principaux livrables attendus de cette consultation sont constitués en 4 lots :

3.1. Lot de livrables 1
- Un guide méthodologique d’évaluation environnementale stratégique des zones côtières d’Haïti dont le contenu comprendra :
Une Démarche générique d'EES adaptée pour la Zone côtière d’Haïti, qui serait à la fois de type sectoriel et régional

3.2. Lot de livrables 2

- Des applications thématiques du Guide (optionnelle ou modulaire) sur 3 thèmes a? identifier, sur lesquels seront réalisés : une cartographie des acteurs, l'identification et l'analyse des enjeux et l'identification et la description des sources d'informations et données.
Les thèmes envisageables sont listés comme suit et seront hiérarchisés de concert avec les commanditaires du mandat : Infrastructures côtières, Planification de l'aménagement des Ports, Agriculture, Aires protégées marines et terrestres, Tourisme, Développements urbains côtiers, Industries côtières, etc.

3.3. Lot de livrables 3

- Un Avant-projet de Décret portant procédure administrative et conditions d’élaboration et d’examen des rapports d’audit environnemental et social

- Un Avant-projet d’arrêté portant tarification des prestations de services du BNE?E/Ministère de l’Environnement dans la gestion du processus administratif afférent à l’AES, l’EES, l’EIES et le Suivi des PGES.


3.4. Lot de livrables 4

- Le bilan général des outils existant en évaluation environnementale de 2012 a? date, et de l’état de leurs mises en œuvre.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Cette consultation s’adresse à? un groupe de consultant(e)s ou bureau d’études qui doit être constitue? d’au moins :

- Un Chef de mission, ayant au moins une maitrise en sciences de l’environnement ou disciplines connexes et au moins 10 années d’expérience en évaluation environnementale ;
- Un expert en renforcement institutionnel (niveau minimum : maîtrise) ayant au moins 7 années d’expérience et une très bonne connaissance du milieu institutionnel haïtien ;
- Un expert en évaluation environnementale stratégique (niveau doctorat) ayant au moins 10 années d’expérience ;
- Un expert en environnement et géomatique (minimum maitrise) ayant au moins 4 années d’expérience
- Un Juriste ayant au moins 7 années d’expérience, avec des compétences avérées en politiques publiques.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les offres techniques et financières doivent être dans deux documents pdf séparés et envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante mderecrutement.cccd@gmail.com au plus tard le 10 janvier 2020 à 23h45 (heure d’Haïti).