Recrutement d’un prestataire de services (firme spécialisée) pour la réalisation d’une étude diagnostic micros bassin versant dans le bassin versant Port de Paix/Port MargotpourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte de la prestation .

Le projet de « Renforcement de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des populations vulnérables du bassin versant Port-de-Paix/Port-Margot, communes de Port-de-Paix, SaintLouis-du-Nord et Anse-à-Fôleur, » est le produit d’un consortium entre Caritas Suisse et deux organisations locales, Groupe pour l’Inclusion, la Recherche et l’Appui au Développement d’Haïti (GIRADEL HAITI) et Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL). .

Ce projet est issu du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PMSAN) visant les populations les plus vulnérables. L’objectif général de ce projet est de « Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en accroissant la résilience des populations rurales vulnérables vivant dans la zone du projet à travers une approche intégrée « bassin versant ». En vue d’atteindre cet objectif global, le projet entend poursuivre les deux objectifs spécifiques suivants: .

OS1 : Améliorer la Gouvernance dans le domaine de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) à travers le renforcement institutionnel des Autorités Locales (AL), des Bureaux Agricoles Communaux (BAC), des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, des Observatoires SAN, des Comités Locaux de Protection Civile (CLPC), des organisations de producteurs, de transformateurs, d’éleveurs et de femmes pour une meilleure gestion des bassins versants. .

OS2 : Renforcer l’accessibilité et la disponibilité alimentaire auprès des populations les plus vulnérables dans la zone d’interventions et augmenter leur résilience aux chocs. Le projet est mis en œuvre dans 6 sections communales des trois communes suscitées : 1ère et 2ème sections communales Baudin et La Pointe de la commune de Port-de-Paix ; 1ère et 3ème sections communales Bas Sainte Anne et Côte-de-Fer dans la commune d’Anse-à-Fôleur et 1ère et 4ème sections communales Rivière des Nègres et Rivière des Barres de la commune de SaintLouis-du-Nord. .

L’une des premières activités à réaliser dans le cadre de ce projet est un diagnostic des micros bassins versants se trouvant dans l’aire d’intervention susmentionnée. Ce travail comprend trois composantes : ▪ Composante 1 : Réalisation d’un diagnostic du milieu biophysique et du contexte socioéconomique des micros bassins versants ; .

▪ Composante 2 : Réalisation d’une cartographie aérienne des micros bassins versants et production des cartes thématiques complètes pour mieux identifier les points critiques nécessitant l’établissement de structures de conservation et de protection au niveau des micros bassins versants. Cette cartographie servira aussi de base pour suivre l'évolution des changements durant et même après la mise en œuvre de l’action. .

▪ Composante 3 : Elaboration de plans d'aménagement parcellaire. Cette partie de l’étude vise le renforcement du système agro forestier existant par la mise en place des espèces locales et adaptées. Ces plans devront servir de guide et/ou d’outils de planification et d’exécution d’actions destinées à assurer la meilleure gestion des ressources naturelles (sol-eau-plantes) au niveau de chaque micro bassin versant sélectionné tout en préservant l’environnement.


Description de taches

Télécharger fichier de l'appel d'offres


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

5. Profil du prestataire

▪ Le prestataire doit être une entreprise Haïtienne ou étrangère spécialisée établie en Haïti légalement reconnue ;

▪ Le prestataire ou son équipe doit disposer d’une bonne expertise soutenue dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et de l’Environnement.

▪ Le prestataire ou son équipe doit disposer d’une bonne expertise dans la réalisation de la cartographie aérienne et la production de cartes thématiques en 2D et 3D. Au besoin, le prestataire peut s’associer à un partenaire ayant l’expertise dans ce domaine bien spécifique.

▪ Le prestataire ou son équipe doit avoir de solides expériences dans la conduite des études similaires (au moins 2 à 3 études similaires déjà réalisées en Haïti dont preuve à l’appui) ;

▪ Le prestataire proposera pour les besoins des études thématiques l’expertise qualifiée nécessaire à travers une équipe multidisciplinaire, à la réalisation des produits attendus.

6. Durée de la prestation La durée de la prestation ne doit pas dépasser 6 mois allant de la date du 1e versement ou avance de démarrage jusqu’à la présentation du rapport final, après la remise du rapport final de la prestation.

7. Modalités de recrutement.

Le prestataire sera recruté sur la base d’un Marché National (Appel d’offre national : AON) qui prendra notamment en compte son expertise et expérience dans le domaine, la qualité de proposition de l’expertise technique (les consultants), la méthodologie proposée pour la réalisation des études, le calendrier proposé et la proposition financière. Et l’offre la mieux notée sera retenue pour le marché.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

8. Soumission des offres.

Les soumissionnaires intéressés auront à constituer un dossier comprenant :

a) Toutes les pièces administratives et fiscales nécessaires en rapport avec son statut et son éligibilité comme :

▪ Documents de constitution de l’entreprise

▪ Patente valide pour l'exercice fiscal en cours ;

▪ Quitus fiscal valide au moment du dépôt de son offre,

▪ Carte d'immatriculation fiscale valide ;

▪ Documents d’identification du représentant statutaire de la société (matricule fiscal, carte d’identification nationale) ;

▪ Procuration notariée du signataire de la proposition, dans le cas où il n'est pas un représentant nommément désigné dans les statuts ; La non présentation d’une des pièces suscitées applicable au prestataire en tant que Société, entraine le rejet de l’offre de la firme.

b) Une proposition technique présentant les points ci-dessus et tenant compte des différentes composantes:

▪ Une lettre de soumission ;

▪ Une présentation détaillée du prestataire de service ;

▪ Information pertinente sur l'expertise et la capacité du prestataire de service (la structure contractante et partenaires éventuels);

▪ Liste des clients actuels et passés durant les 5 dernières années, références des travaux réalisés;

▪ La compréhension du mandat,

▪ La méthodologie proposée pour la réalisation de la prestation abordant l’ensemble des besoins exprimés dans les Termes de Référence,

▪ Composition de l’équipe : titre et rôle de chaque membre de l'équipe,

▪ L’expérience et la qualification des membres de l’équipe (soutenus par des Curriculum Vitae et la copie des diplômes),

▪ Chronogramme détaillé de la prestation, et qui prend en compte le délai limité défini par le commanditaire.

▪ Rapport d'audit financier récent : Le rapport doit avoir été réalisé au cours des deux dernières années et être certifié par un organisme d'audit réputé ;

▪ Toute documentation jugée pertinente par le prestataire de services pour justifier de sa capacité à délivrer un service de qualité

▪ Des exemples de prestations réalisées dans ce domaine c) Une Offre financière soumise en Gourdes (HTG) ou en dollars américains (USD) conformément au tableau indicatif des coûts (Annexe II) prenant tous les couts relatifs à la réalisation de la prestation. Toute question liée à la logistique (en particulier son transport sur le terrain) sera à la charge du prestataire de service.

En conséquence, il est responsable de tout accident susceptible de lui arriver dans le cadre de sa mission.

9. Cas de rejet des offres Les offres pourront être rejetées pour les causes suivantes,la listeci-dessous n'étant pas limitative:

▪ Si le dossier de l’entrepreneur n’est pas complet.

▪ S'il existe une preuve de collusion entre soumissionnaires.

▪ Si les offres financières ne sont comprises entre 5% supérieur et 10% inférieur au budget estimatif de base ou de référence.


Dépôts des offres
Les offres seront remises au bureau de la Caritas Suisse au #22, Rue Lamothe Péguy Ville, Pétion
Ville, Haïti (WI) ou bureau du consortium au 13, 1ère ruelle Chalet, en face Sonlight, Port de Paix,
Haïti, 21 octobre 2019 à 14h30 au plus tard ou par email aux adresses suivantes :
wflorvil@caritas.ch en copiant jmamique@caritas.ch ; jnelson@caritas.ch; nlemite@caritas.ch.
Les offres arrivées en retard ne seront pas prises en considération.
NB: Toutes les demandes d’informations, de renseignements devront être adressées par email à
jnelson@caritas.ch au plus tard cinq (5) jours avant la date limite de remise des dossiers. En cas
de besoin, Caritas Suisse pourra organiser une séance d’informations à laquelle seront invités tous
les Consultants ou Bureaux d’Études où l’on pourra faire ressortir de nouveaux addendas qui
seront expédiés à tous les soumissionnaires. Ces addendas feront partie intégrante du dossier d’Appel d’Offres. Passé ce délai, aucune modification, réclamation, remarque, ou réserve de quelque nature que ce soit ne pourra être formulée au moment de l’ouverture des offres.