Recherche d’un/une consultant(e) pour adapter les modules de formation existantes au besoins spécifiques des adolescents en prenant en compte les différentes sensibilités liés à la protection de l’enfancepourMercy Corps Haiti| JobPaw.com
Introduction

Contexte :

Mercy Corps est une ONG internationale, œuvrant dans plus de 40 pays dont la mission est de soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression en aidant les populations vulnérables à bâtir des communautés sécuritaires, productives et justes. Mercy Corps est présente en Haïti depuis 2010 en réponse au tremblement de terre à travers des programmes d’intervention d’urgences et dès 2011 à transitionner sur des approches de développement durable. Actuellement, Mercy Corps œuvre en Haïti sur les axes de résilience urbaine et rurale (protection des bassins versants et moyens d’existences), la prévention de violence communautaire, l’inclusion financière, la considération transversale et intégrée du genre dans tous les axes d’intervention dans la réponse d’urgence et le développement et la promotion de la bonne gouvernance des institutions de la société civile
Dans notre récent projet sur la réduction de violence, Ann Viv Ansanm, Mercy Corps cherche à catalyser l’amélioration des relations entre la communauté et la police et à autonomiser les jeunes adolescents et les jeunes adultes vers l’espoir, la signification et la dignité économique dont ils ont besoin. Cela se fait grâce à une combinaison de projets de recherche-action menées par la communauté, de projets communautaires dirigés pour améliorer la sécurité, le renforcement des capacités pour un dialogue constructif sur des sujets difficiles et le renforcement des compétences de base. Ce programme vise à accroître la sécurité communautaire et à réduire la violence dans des zones urbaines, péri-urbaines et rurales de Port-Au-Prince, Carrefour-Feuilles, Arcahaie et Canaan. Durant les deux dernières années passées, le projet a abordé deux facteurs clés de la violence communautaire : 1) le manque de voix des jeunes et des jeunes adultes dans les décisions touchant leurs communautés et 2) les faibles opportunités sociales et économiques qui offrent une alternative positive au crime et à la violence.

Actuellement, Ann Viv Ansanm a une période de 9 (neuf) mois pour continuer certaines activités spécifiques. Cette période sera focalisé sur: l’apprentissage des compétences transférables (Life Skills) pour les adolescents, techniques de justice réparatrice et l’implémentation des microprojets en lien à la réduction de la violence dans les communautés cibles. Particulièrement les compétences transférables ( Life Skills) sont des modules de formation développés par Mercy Corps. Ces modules ont été utilisés dans différents pays d’intervention de Mercy Corps et aussi ont été adaptés pour les jeunes et des entrepreneurs en Haïti.
Mercy Corps définit les adolescents, filles et garçons, un groupe de personnes compris entre 10 et 18 ans. En Haïti, les adolescents représentent environ 22% de la population haïtienne. Le plus souvent, les adolescents ne sont pas en mesure d’influencer des décisions importantes dans leur vie ou au sein de leurs communautés. Dans différents programmes pour les jeunes, Mercy Corps a recueilli des doléances de certains jeunes qui étaient frustrés par certains programmes qui ne tiennent même pas compte de leurs perspectives. Encore plus, pour les adolescents sont souvent exclus de certains programmes en raison d’actions spécifiques concernant leur statut, leur âge légal et d’autres. Cependant, des recherches ont montré la vulnérabilité des adolescents et adolescentes. Par exemple 13% des filles adolescentes ont au moins un enfant. Les adolescents font face à d’autres défis tels que la violence domestique, les agressions sexuelles, qui les empêchent d'accéder à l'école( par exemple) ou à d'autres opportunités.

Compte tenu des dernières recherches que nous avons effectué dans plusieurs communautés ( Périurbaines et rurales) sur les adolescents, Mercy Corps est à la recherche d’un/une consultant(e) pour adapter les modules de formation existantes au besoins spécifiques des adolescents en prenant en compte les différentes sensibilités liés à la protection de l’enfance. Ces modules vont être standardisés pour former développer les compétences des adolescents dans les domaines clés qui seront intégrés dans les compétences transférables ( life skills).


Description de taches

Principales activités :
Le/la consultant(e) dans sa mission va travailler sur les modules de formations des compétences transférables(life skills). La mission sera accomplie à travers l’/ le/la:
? Révision des modules de formation en Life Skills existants
? Création d’outils de formations adaptés au profil des adolescents
? Formation des staff de Mercy Corps les modules conçus pour la formation des adolescents
? Soumission d’un guide sur la méthodologie des formations avec les adolescents en prenant en compte les differences sexospéciques.
? Appui au staff Mercy Corps dans les formations des formateurs en fournissant des recommandations sur les ajustements possibles

Produits livrables :
? Plan de travail pour les 3 mois de la consultance, prenant en compte les différentes activités.
? Des modules de formations Lifeskills adaptés aux réalités des adolescents
? De nouvelles modules de formations Lifeskills dédiées aux adolescents.
? Rapports de formation pour le staff de Mercy Corps
? Rapport de la consultance avec des recommandations pour la suite des activités de formation pour les adolescents
? Rapport de formation pour les formations des formateurs
? Rapport de fin de mission


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Qualifications et Expériences:
? Au minimum licencié en psychologie ou autre sciences connexes
? Au moins 2 ans d'expérience en élaboration de modules de formation, particulièrement pour les adolescents
? Expérience prouvée dans les programme de formation pour les adolescents, sur le genre et la protection de l’enfance.
? Excellentes capacités de gestion axée sur les résultats ;
? Connaissances des politiques de protection de l’enfance, les approches de GirlsSparks , population Council sont un atout


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

ht-mpostulant@mercycorps.org


Remarques contact

Les candidatures doivent comprendre :
? Curriculum Vitae (CV) du (de la ) consultant (e)
? Un dossier complet des expériences antérieures dans le domaine.
? Une offre méthodologique explicitant la compréhension de la mission et la description de la manière de la conduire.
? Une offre financière
? Deux personnes/institutions de références


Autres remarques

Rend compte directement : Gestionnaire Programme Ann Viv Ansamn
Fonctionne directement avec : l’équipe terrain de programme, l’équipe finance et la responsable “Genre” à Mercy Corps
Location de poste : Le/La “psychologue” travaillera principalement à partir du bureau de Port-Au-Prince avec des visites de terrain régulière dans les différents quartiers afin d’apporter un soutien aux activités de l’équipe de formation Lifeskills du projet.