Consultation sur l’élaboration de feuille de route sur la revitalisation de la Plateforme des associations de PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030pourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

I. Mise en situation et justification
Les associations de PVIH ne sont pas nombreuses en Haïti. Plusieurs départements en comptent au moins une. Un effort a été accompli dans le passé pour la mise en place de leur regroupement sous forme d’une plateforme des associations de PVVIH. Cette plateforme n’a pas fait œuvre qui vaille et n’existe actuellement que de nom.
Les programmes de lutte et de traitement contre le VIH qui sont mis en œuvre en Haïti ont des activités qui ciblent les PVVIH en tant que bénéficiaires (clubs de solidarité, activités génératrices de revenus, formations, paires-éducateurs, etc.) sur une échelle assez moyenne. Mais, rares sont les espaces où interviennent régulièrement les associations ou les regroupements de PVVIH, ou les PVVIH en tant qu’acteurs indispensables de la Riposte nationale qui prennent en charge leur destin. Les activités de plaidoyer, de sensibilisation des politiques et de l’opinion publique sur des thématiques diverses de la Riposte par des associations ou des regroupements de PVVIH sont rares, voire inexistantes.
La gouvernance technique de la Riposte, le PNLS, a esquivé à maintes occasions cet aspect fondamental de la Riposte – la participation des populations touchées aux processus de définition et de mise en œuvre de la réponse - faute de ressources conceptuelles et intellectuelles appropriées de planification et d’orientations/directives aux nombreuses interrogations des PVVIH et/ou de leurs associations/regroupements. Or, tel qu’indique Michel Sidibé, le prix de l’inaction est inimaginable. Faut-il bien commencer ou recommencer quelque part.
Depuis tantôt 3 ans, la gouvernance du Programme dispose des évidences scientifiques, de résultats fondés sur la réalisation de recherches solides sur le niveau de stigmatisation et de discrimination envers les PVVIH et les populations clés que ça soit au niveau de la population générale qu’au niveau des milieux de soins. ONUSIDA recommande que : mettre un terme à la stigmatisation, à la discrimination, à la coercition et à la violence ; cela suppose l’instauration de mécanismes de responsabilité et de participation des populations touchées à tous les stades et niveaux de gestion de la Riposte.
En plus de la sensibilisation des politiques et de l’opinion publique, nombreuses sont les interventions où les associations et la plateforme des PVVIH devraient pouvoir laisser leurs empreintes. Les révisions / mises au point des plans stratégique et opérationnel, l’entretien motivationnel, la participation aux évaluations de routine sur la qualité et la détection des erreurs liées aux services et aux soins, la mobilisation communautaire, l’éducation par les paires, la satisfaction de la clientèle, la prise en charge des contacts des patients index, et le suivi stratégique de la Riposte sont listées à titre d’exemple.
Il n’est pas correct et ne correspond pas non plus aux intérêts stratégiques du Programme que la gouvernance technique définisse à elle seule les interventions et les priorités, en ne prévoyant absolument aucune intervention sur la participation des PVVIH en tant qu’acteurs de leur propre destinée. Si cela doit se faire, elle devrait l’être à partir d’un processus participatif et de planification de relèvement de la plateforme ou d’une entité de coordination et également de l’implication active des PVVIH dans la mise en œuvre des interventions du Programme et des processus décisionnels.


Description de taches

II. Objectif général
Fournir une assistance technique au PNLS à l’élaboration d’une « feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des associations de PVVIH et de l’implication effective des PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 » et d’autres documents y afférents selon une approche participative.
III. Objectifs spécifiques
1. Etablir un calendrier et des méthodes de travail, en coordination avec un comité de suivi composé de 3 employés d’UCMIT/PNLS.
Ce calendrier sera validé par la suite, au cours des entretiens, avec des représentants des associations/regroupements de PVVIH. Ce comité de suivi est composé d’un technicien en provenance des 3 services techniques du PNLS (prévention/communication, prise en charge, suivi/évaluation).
(Résultat 1 : Calendrier de travail et méthodologie)
2. Procéder à un diagnostic de situation sur la base d’une analyse SWOT et de l’analyse structurelle (pôles de l’organisation) de la plateforme ou d’une autre appellation de coordination et des associations/regroupements de PVVIH ou des PVVIH rencontrés, tout en ayant le souci de l’argumentation de chaque assertion avancée.
(Résultat 2 : Analyse de la situation de la plateforme et des associations de PVVIH rencontrées)
3. Elaborer la « feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des associations de PVVIH et de l’implication effective des PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 ». Cette feuille de route de revitalisation doit s’échelonner sur une période de 4 ans, soit 2020 à 2023. Elle doit prendre en compte tous les éléments objectivés dans le cadre du diagnostic de situation. Elle doit contenir toutes les interventions pragmatiques de restructuration proposées par les associations de PVIHH liées aux interventions explicites de manifestation de la plateforme ou d’une autre appellation de coordination et des associations de PVVIH en tant qu’acteurs de leur propre destinée. Faire le lien entre la feuille de route sur la revitalisation de la plateforme et le Plan Stratégique National Multisectoriel 2018 – 2023.
(Résultat 3 : feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des PVVIH et de l’implication effective des PVVIH ou d’une entité de coordination et du renforcement des associations de PVVIH)
4. Développer un guide normalisé de constitution d’une association de PVVIH. Rares sont les départements géographiques qui ont une association de PVVIH. Dans le cadre de cette consultation, un guide normalisé doit être développé de façon succincte où on retrouvera les éléments à prendre en compte pour des groupes de PVVIH de se constituer en association. Le consultant le développera sur la base des pratiques formulées lors des entretiens semi-directifs et des procédures légales recommandées par les lois haïtiennes.
(Résultat 4 : guide normalisé de constitution d’une association de PVVIH)
5. Elaborer le rapport de mise en œuvre de cette consultation sur la « feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des associations de PVVIH et de l’implication effective des PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 ».
(Résultat 5 : rapport de mise en œuvre de la consultation sur la feuille de route de revitalisation de la plateforme des PVVIH)
IV. Méthodologie
Le consultant engagé par le PNLS travaillera en articulation avec ce comité de 3 membres d’UCMIT/PNLS chargé de la coordination des travaux de cette consultation. Le consultant devra présenter la méthodologie dans sa proposition technique, y compris un chronogramme détaillé des activités et leur justification, des responsabilités et des résultats.
La consultance aura une durée de 40 jours ouvrables.
Les tâches suivantes / aspects suivants devront être pris en compte dans la proposition technique :
• Préparation du chronogramme des travaux ;
• Revue de la littérature disponible sur les réalisations des associations de PVVIH et de la plateforme ;
• Recensement des associations de PVVIH existantes en Haïti ;
• Diagnostic de situation (organisationnel) de la plateforme des associations de PVVIH ou de la situation actuelle des PVVIH sur le plan associatif ou organisationnel à faire selon une analyse SWOT et également une analyse des différents pôles de l’organisation, si elle existe, (ontologique, épistémologique, méthodologique et téléologique) et leurs interactions.
• Entrevue avec des entités nationales comme FOSREF qui a joué un rôle clef dans le montage de projets pour certaines associations de PVVIH dans le cadre de certaines subventions financées par des donateurs de fonds en Haïti ;
• Entretien semi-directif sous la base d’un questionnaire et d’une grille ayant reçus la validation du PNLS avec des représentants des associations de PVIHH ou des PVVIH choisis au hasard, tels que FEBS, AFRAVIH, ASON et d’autres associations de groupes vulnérables comme ANAPFEH ;
• Interaction et livraison de produits intermédiaires ;
• Une rencontre de travail d’une demi-journée avec les représentants d’associations de PVVIH sur la validation des analyses des réponses fournies lors des entretiens semi-directif.
• Préparation des versions préliminaire et finale des « diagnostic de situation de la plateforme et des associations de PVVIH qui la composent , feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des associations de PVVIH et de l’implication effective des PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 et guide de constitution d’une association de PVVIH pour présentation et validation de ces documents à des moments différents en fonction de la disponibilité de leur version préliminaire.
V. Résultats attendus
Version finale du diagnostic situationnel (organisationnel) de la plateforme des associations de PVVIH ;
Version finale de la « feuille de route sur la revitalisation de la plateforme des associations de PVVIH et de l’implication effective pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 » ;
Version finale du guide normalisé de constitution d’une association de PVVIH.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

VI. Profil du consultant
Le Consultant doit détenir les qualifications et les compétences suivantes :
• Formation de base en sciences de la santé, ou sciences sociales, ou gestion ;
• Formation spécialisée en santé communautaire ou en santé publique ;
• Expérience avérée de consultation technique en santé publique en Haïti (au moins 5 ans) ;
• Expérience avérée dans le développement organisationnel. Une expérience dans la réalisation de diagnostic institutionnel, d’audit organisationnel et l’élaboration de plan de développement organisationnel est un atout majeur.
• Une bonne connaissance du Programme National de Lutte contre le Sida ;
• Une bonne connaissance des associations de PVVIH est un autre atout majeur ;
• Des capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Des capacités à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces.
VII. Lieu de consultation
Le lieu principal de consultation est l’aire métropolitaine de Port au Prince, mais le consultant devra se déplacer en dehors de la Capitale pour rencontrer des représentants d’association de PVVIH ou des PVVIH résidant en province.
Le consultant devra travailler de façon autonome et doit organiser toutes les actions et tâches en syntonie avec le comité de suivi de 3 employés du PNLS.
VIII. Evaluation des offres technique et financière
Une évaluation préliminaire des offres aura lieu avant qu’une comparaison technique et financière ne soit considérée. Seules les propositions techniques et financières des professionnels, dont l’examen préliminaire satisfait aux exigences du dossier joint au tableau ci-dessous, seront considérées (méthode conforme/non conforme).
Tableau d’évaluation primaire
Méthode d’évaluation
No Critères préliminaires Conforme Non Conforme
1 Lettre d'intention du professionnel spécifiant le domaine d'expertise et la compréhension du mandat
2 CV du professionnel consultant et copies de diplômes et de certificats
3 Proposition technique
4 Proposition financière
Observation globale


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de l’UCMIT/PNLS sis au # 2, rue Boisrond Canal, Puits Blain 24, Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention de la consultation technique : « feuille de route de la revitalisation des associations de PVVIH et de l’implication effective des PVVIH pour l’élimination du VIH d’ici à 2030 ». La proposition de budget doit être dans un pli fermé à l’intérieur de l’enveloppe de dépôt de candidature. Un mail de confirmation doit être envoyé par chaque candidat aux adresses électroniques suivantes : ycf9@cdc.gov; rold68@yahoo.fr; recrutementpnls@gmail.com. Les dossiers qui ne sont pas conformes aux critères du tableau d’évaluation primaire seront automatiquement rejetés. Les dossiers seront reçus au plus tard le 21 aout 2019 à 16 heures. Le postulant retenu sera contacté par téléphone.