Recrutement d’un consultant pour l’esquisse du plan investissement national en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030pourMSPP/Unité de Coordination des Maladies Infectieuses et Transmissibles| JobPaw.com
Introduction

I. Contexte et justification
Tous les textes fondateurs des Nations Unies reconnaissent que la Santé est un droit universel et inaliénable. La Constitution haïtienne de 1987 fait obligation impérieuse à l’Etat haïtien, en son article 19, de garantir le droit à la santé conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

La santé est le fondement du développement socioéconomique. La Politique Nationale de Santé du gouvernement haïtien admet d’emblée à l’introduction du document l’existence d’une corrélation forte entre Santé et Développement. Vue sous cet angle, la santé devrait être considérée comme un investissement majeur pour le Développement durable.

Les Objectifs Millénaires du Développement (OMD) ayant pris fin à 2015, et les Objectifs du Développement Durable (ODD) à 2030 ont tous les 2 une composante sanitaire sur l’amélioration de la santé; et les ODD, plus particulièrement, ont un objectif spécifique (objectif 3) consacré à la santé et au bien-être. Ils sont des instruments de politique mondiale en santé mis à la disposition des Etats et des gouvernements pour aider à la formulation de politiques publiques et de planifications stratégiques visant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la santé.

Au niveau mondial, il est recommandé que le meilleur cadre d’accomplissement des ODD relatifs à la santé doive l’être au moyen de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Néanmoins, il n’est pas exclu que des Programmes de santé puissent être mis en œuvre et/ou en complémentarité, en même temps que celle de la CSU.

En matière de financement, la Politique Nationale de Santé élaborée en juillet 2012 pour une période de 10 ans ne définit ni le poids et ni la représentation du financement pour la santé à l’intérieur du budget national. Elle indique surtout la source principale de son financement (trésor public) et la liste des principaux contributeurs à ce financement. Elle ne fixe pas des objectifs de financement et n’entre pas dans les mécanismes opératoires.

En ce qui concerne la lutte contre le sida en Haïti, les rapports nationaux REDES des années 2014 à 2016 ont démontré que les fonds versés par les donateurs externes diminuent et le financement national stagne autour de 1,5%. Or, en même temps, le Programme National de Lutte contre le Sida en Haïti, de même que tous les Programmes nationaux à travers le monde, sous l’impulsion du « Fast Track » proposé par ONUSIDA, s’est fixé des objectifs ambitieux d’accélération de la Riposte contre le VIH. Se référant à des évidences scientifiques fortes, ils ont réaligné leurs objectifs stratégiques sur les trois 95, à savoir, 95% des personnes vivant avec le VIH doivent connaitre leur statut sérologique, 95% des personnes connaissant leur séropositivité doivent recevoir un traitement antirétroviral et 95% des personnes sous traitement antirétroviral doivent avoir une charge virale supprimée), pour mettre fin à l’épidémie à VIH d’ici à 2030 en tant que menace de santé publique. Force est de constater qu’au niveau mondial et également au niveau national, on n’assiste pas encore à une accélération des investissements. La tendance est plutôt à une stagnation, voire même à une réduction des fonds.

C’est un paradoxe dont il faut à court terme trouver les moyens intellectuels, symboliques, conceptuels, financiers et programmatiques pour le contourner et construire/renforcer/ériger en même temps un système de santé résilient, pragmatique et durable en Haïti.

La conférence internationale sur le VIH (LAC III) qui s’est tenue en Haïti au cours du mois de novembre 2017 a démontré que « mettre un terme au sida d’ici à 2030 nécessitera un investissement accru dans l’extension des services de prévention, de dépistage, de soins (protection sociale incluse) et de traitement afin de sauvegarder la durabilité des ripostes nationales ». Des ressources importantes seront nécessaires pour combler le fossé et pérenniser les objectifs de 2020 et de 2030, non seulement pour la santé mais également pour des services qui ne relèvent pas de la santé. Un effort holistique doit être consenti à l’identification de domaines d’action susceptibles de favoriser une pérennité financière, entre autres pérennités, notamment par l’intermédiaire de l’augmentation de ressources domestiques, en particulier de celles du budget de l’Etat allouées aux services de santé.

On ne peut pas faire comme l’autruche en pensant uniquement à la riposte nationale face au VIH, même si cette initiative d’esquisse est issue du PNLS. Il faut un changement de paradigme, tel qu’il est prôné par un groupe de scientifiques et de directeurs d’opinion impliqués dans la lutte contre le VIH, visant à proposer des modèles de financement national d’intégration de Programmes et de services s’intéressant par exemple au VIH, à la Tuberculose, aux autres IST et à la Santé de la Reproduction.

L’initiative est prise par la Riposte nationale au VIH pour proposer une esquisse de plan d’investissement national en santé avec une option forte à l’élimination de l’épidémie à VIH d’ici à 2030 tout en approchant les problématiques de la Tuberculose, des autres IST et de la Santé de la Reproduction. Il ne faut pas se bercer d’illusions. En tout et pour tout, cette esquisse doit être considérée telle une initiative locale développant un certain potentiel avec un ajustement continuel susceptible d’influencer l’action stratégique globale relative à l’augmentation des ressources nationales pour la santé, le bien-être de la population haïtienne et l’élimination du VIH d’ici à 2030.

La présente consultation n’aura pas la prétention d’offrir une proposition de document-référentiel de plan d’investissement définitif pour la santé aux différents acteurs étatiques concernés par la problématique de la santé en Haïti, et en particulier, à l’élimination de l’épidémie à VIH d’ici à 2030. Mais, elle sera, à coup sûr, un guide qui contiendra des propositions réalistes et des éléments clés pour une augmentation incrémentielle et rationnelle de la part du budget national consacrée à la santé et surtout à l’élimination de l’épidémie à VIH d’ici à 2030.


Description de taches

II. Objectif général
Prêter une assistance technique au PNLS pour l’élaboration d’une « esquisse plan investissement national en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030 ».
III. Objectifs spécifiques
1. Etablir le calendrier et les méthodes de travail, en coordination avec un comité de 3 membres de la Coordination Technique du PNLS.
(Résultat 1 : Calendrier de travail et méthodologie)

2. Faire l’analyse de situation du financement public (Trésor public) de la santé, et du financement du Trésor public en lien avec la lutte contre le sida en se référant aux 3 derniers exercices fiscaux.
Effectuer cette analyse à partir des documents retrouvés sur le site du Ministère des Finances et de l’Economie, du Ministère de la Santé Publique et de la Population, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de l’Institut Haïtien de Statistiques et d’informatiques, de la Banque Mondiale, du Programme National de Lutte contre le Sida, de la commission présidentielle actuelle de la réforme du système de santé et des services hospitaliers et autres. Quel est le niveau actuel de financement public pour la santé ? Quelle est la nature des postes ou lignes budgétaires utilisés pour la santé ? Quelle est la nature des postes non inutilisées et qui pourraient être transférés pour le financement de la santé ? Quel est le déficit budgétaire global actuel et comment affecte-t-il le financement actuel de la santé ? Quelles sont les postes, en fonction de la nomenclature ONUSIDA qui pourraient être financées par le Trésor public de façon incrémentielle et pourquoi ?
(Résultat 2 : Diagnostic de situation du financement public (Trésor public) pour la santé et, en particulier de celui de la lutte contre le sida
3. Elaborer une esquisse de plan investissement en santé de façon globale et de façon particulière pour l’élimination du VIH en tant que problème de santé publique d’ici à 2030. A ne pas oublier la Tuberculose, les autres IST et la Santé de la Reproduction (planification familiale).
L’esquisse doit contenir à la fin du document une proposition de plan de mise en œuvre des recommandations et de suivi/évaluation. S’inspirer de la déclaration d’Abuja pour fixer des cibles réalistes et pragmatiques de financement public pour la santé pouvant arriver entre 10% à 15% du budget national en 2030. A tenir compte qu’Haïti est un « contexte d’intervention difficile ». Montrer sur la base d’exemples concrets le comment de cette progression sur 12 ans (entre 2020 à 2030) et où l’Etat haïtien pourrait mobiliser des ressources pour le financement de la santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030. A tenir compte également des propositions de la commission présidentielle actuelle de réforme du système de santé et des services hospitaliers.
(Résultat 3 : Esquisse plan investissement national en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030)
4. Faire la présentation de « Esquisse plan investissement national en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030 » aux partenaires stratégiques clés du Programme au cours d’une rencontre a la salle de conférence de l’UCMIT.
(Résultat 4 : facilitation d’un atelier de validation)
IV. Méthodologie
Compte tenu de l’importance et des enjeux de cette consultation, le consultant travaillera directement sous la supervision directe de la Coordonnatrice du PNLS. Le suivi des extrants sera fait par un des conseillers techniques du PNLS..
La consultance aura une durée de 40 jours ouvrables.
Les tâches suivantes / aspects suivants devront être pris en compte dans la proposition technique :
• Préparation du chronogramme des travaux ;
• Révision des documents d'orientation technique ;
• Entrevues avec des entités nationales et internationales ;
• Interaction et livraison de produits intermédiaires ;
• Préparation des versions préliminaire et finale de l’esquisse pour présentation et validation.
Le consultant devra présenter la méthodologie dans sa proposition technique, y compris un chronogramme détaillé des activités et leur justification, des responsabilités et des résultats.
V. Résultats attendus
• Version finale de « Esquisse plan investissement national en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030 »
La version finale du document doit inclure une proposition de plan de mise en œuvre des recommandations et de suivi évaluation.
Il est important de souligner que la facilitation d'un atelier de socialisation, de validation et de collecte des recommandations et autres avis est de la responsabilité du consultant qui intégrera ensuite les recommandations des partenaires stratégiques clés dans la version finale qui sera présentée aux Hautes Autorités du MSPP.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

• Formation de base surtout en économie / sciences de la santé / sciences sociales
• Formation spécialisée économie / santé publique / économie de la santé / administration publique. Une expérience dans l’élaboration de plan d’investissement / plan d’affaires / plan stratégique / politique publique est un atout.
• Une bonne connaissance du système de santé en Haïti et en particulier du Programme National de Lutte contre le Sida ;
• Une bonne connaissance des budgets nationaux ;
• Des capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Des capacités à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces.
VII. Lieu de consultation et durée de la consultation
Le consultant devra travailler de façon autonome et doit organiser toutes les actions et tâches en syntonie avec la Coordonnatrice du PNLS et un conseiller technique senior.

VIII. Evaluation des offres techniques et financière
Une évaluation préliminaire des offres aura lieu avant qu’une comparaison technique et financière ne soit considérée. Seules les propositions techniques et financières des professionnels, dont l’examen préliminaire satisfait aux exigences du dossier joint au tableau ci-dessous, seront considérées (méthode conforme/non conforme).
Tableau d’évaluation primaire
Méthode d’évaluation
No Critères préliminaires Conforme Non Conforme
1 Lettre d'intention du professionnel spécifiant le domaine d'expertise et la compréhension du mandat
2 CV du professionnel consultant et copies de diplômes et de certificats
3 Proposition technique
4 Proposition financière
Observation globale


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de l’UCMIT/PNLS sis au # 2, rue Boisrond Canal, Puits Blain 24, Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention de la consultation technique : « esquisse plan investissement en santé avec un focus sur l’élimination du VIH d’ici à 2030 ». La proposition de budget doit être dans un pli fermé à l’intérieur de l’enveloppe de dépôt de candidature. Un mail de confirmation doit être envoyé par chaque candidat aux adresses électroniques suivantes : ycf9@cdc.gov; rold68@yahoo.fr; recrutementpnls@gmail.com. Les dossiers qui ne sont pas conformes aux « critères du tableau d’évaluation primaire » seront automatiquement rejetés. Les dossiers seront reçus au plus tard le 21 aout 2019 à 4 heures pm. Le postulant retenu sera contacté par téléphone.


Autres remarques

Procédures d’évaluation des offres
Après contrôle préliminaire des soumissions, les offres seront évaluées et comparées selon les critères déjà énoncés par une commission. Avant de procéder à l’évaluation détaillée des offres, la commission vérifiera si les soumissions sont conformes au fond et à la forme suivant les prescriptions en vigueur en matière de passation de marché au sein de l’UCMIT, elle sera rejetée et le soumissionnaire sera notifié par la suite.

X. Principaux documents de référence
• Politique Nationale de Santé juillet 2012
• Plan d’action du Gouvernement
• Feuille de route du secteur santé – Administration Jovenel Moise 2017 - 2022
• Budgets de l’Etat haïtien des 3 récentes périodes fiscales
• Plan Stratégique National Multisectoriel 2018 – 2023
• Comprendre l’accélération. Passer à la vitesse supérieure pour mettre fin à l’épidémie de VIH d’ici 2030
• Rapports des Comptes Nationaux de santé
• Rapport REDES 2014 et 2015
• Rapport REDES 2016
• Rapport final conférence LAC VIH III
• Bulletin épidémiologique du VIH en Haïti, numéro 17 (se référer à article sur « financement du Programme de lutte contre le VIH en Haïti : état des lieux et perspectives »)
• Objectifs du Développement Durable
• Des systèmes sains pour une Couverture Santé Universelle – une vision commune pour des vies saines
• Sur le chemin de la CSU : Ne laissons personne de coté
• Documents de travail de la présente commission présidentielle de réforme du système de santé et des services hospitaliers
• Projected Health Financing Transitions: Timeline and Magnitude
• Rapport 2010 sur la santé dans le monde. Le financement des systèmes de santé. Le chemin vers une couverture universelle
• https://lenouvelliste.com/article/191794/systeme-de-sante-defaillant-en-moins-de-15-ans-le-budget-du-mspp-diminue-de-plus-de-12
• Research and Development to Meet Health Needs in Developing Countries: Strengthening Global Financing and Coordination
• Public Financing for Health in Africa: from Abuja to the SDGs
• Tout autre document qui pourrait être pertinent.