Recrutement d’un (e) Consultant (e) en FormationpourChemonics / Haiti Justice Sector Strengthening Program| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte :

L’objectif 4 du projet de renforcement du secteur de la justice en Haïti (JSSP) vise le renforcement de la société civile pour la réforme de la justice, tout en engageant des actions qui visent l’auto-responsabilisé des acteurs de la justice dans une perspective d’améliorer la qualité des services judicaires. Le JSSP entend par société civile, toutes les organisations impliquées dans la réforme de la justice en Haïti et les corporations d’acteurs judiciaires, mais également tous les journalistes et les médias qui manifestent de grands intérêts à la réforme de la justice. Toutefois, ces derniers font très peu de reportages sur les sujets relatifs à la justice ou se limitent à obtenir que des faits de base sans trop chercher à investiguer afin de découvrir les problèmes les plus cruciaux. En d’autres termes, le journalisme d'investigation ne se fait presque pas en Haïti et en règle générale ; soit en raison de manque d’accessibilité aux sources de données primaires ; comme par exemple les rapports d’inspection judiciaire ou d’autres données sur les tribunaux ; soit par manque de méthodes d’analyse de ces informations. Le JSSP dans l’objectif d’apporter sa contribution à l’émancipation des journalistes en investigation dans le secteur de la justice a formé au cours de ces deux premières années ; quarante-deux (42) journalistes et de trente-neuf (39) médias de toutes catégories (Presse : parlée – écrite – télévisée et en ligne) dans les cinq (5) juridictions du projet à savoir : Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc, Cap-Haitien et Fort-Liberté. Voulant continuer dans la formation des journalistes en investigation, le JSSP continuera pour cette année 2019 en s’accentuant sur les journalistes de ces trois (3) juridictions ; (Saint-Marc, Cap-Haitien, Fort-Liberté), pour fournir son assistance technique pour la formation initiale ainsi que la formation avancée sur les reportages d'investigation pour les journalistes et les éditeurs, leur importance et la manière de les conduire. Le JSSP soutiendra également un concours de reportages d’investigation dans le secteur de la justice. Pendant les formations, des présentations sur les mécanismes et procédures judiciaires seront dispensées par des spécialistes de l’équipe de JSSP.


Description de taches

La composante Société Civile du projet JSSP souhaite recruter deux (2) consultants- tes en formation pour préparer et réaliser la formation en journalisme d’investigation dans le secteur de la justice dans le cadre de sa 3e édition. Cette formation (initiale) vise à aider les journalistes à conduire des enquêtes sur des cas judiciaires emblématiques, des problèmes de fonctionnement et de procédures du secteur judiciaire dans le but d’inciter à accélérer sa réforme. Les consultants-tes en formation travailleront conjointement pour préparer et animer la formation et le coaching des journalistes qui participeront au concours de la 3e édition de reportages journalistiques dans le secteur de la justice.



2. Objectifs :

Ce recrutement vise à :
2.1. Élaborer et mettre en œuvre le format de formation et le programme détaillé.
2.2. Préparer le matériel de formation, les exercices pratiques, les visites sur le terrain.
2.3. Former les participants-es aux techniques du journalisme d’investigation (écriture, techniques d’enquête, recherche…)
2.4. Contribuer à augmenter les connaissances, accroitre les compétences plus d’une trentaine de journalistes en matière d’investigation journalistique.
2.5. Pousser les participants-es à développer leur professionnalisation dans le secteur du journalisme d’investigation de manière innovante, avec qualité, diversité dans les contenus favorisant réalistiquement les démarches d’investigation.
2.6. Mettre l’accent sur la fragilité de la viabilité et de l’indépendance du métier. Il faudrait peut-être clarifier ce qu’on veut dire : obstacles
2.7. Participer à l’évaluation des résultats de la formation et des productions des journalistes dans la formation et le concours de reportages journalistiques qui suivra la formation.
2.8. Fournir des informations et des conseils précis au responsable du programme en temps opportun et contribuer aux rapports techniques.
2.9. Contribuer à offrir aux médias la possibilité d’avoir en leur sein des journalistes d’investigation.
2.10. Contribuer à la diffusion de reportages et d’articles présentant des enquêtes sur le fonctionnement, l’administration du système judiciaire, le cadre légal et l’accès à la justice dans une perspective d’amélioration de la qualité des services judicaires.
2.11. Travailler avec l’équipe du projet pour bien communiquer les résultats, les réussites et les messages clés de la formation.
2.12. Produire un rapport sur les résultats de la formation.
2.13. Appuyer et orienter tous les journalistes qui prendront part au cours de reportages de la 3e édition pour un travail de production professionnelle.

3. Résultats :

Le travail des consultants-tes permettront d’aboutir aux résultats suivants :
3.1. Des journalistes d’investigation sont formés et rédigent des articles, des reportages sur le fonctionnement de la justice.
3.2. Des enquêtes journalistiques approfondies sont menées par des journalistes et diffusées ou publiées dans les médias haïtiens sur des cas judiciaires.
3.3. Les acteurs judiciaires sont responsabilisés quant à leurs rôles et responsabilités dans l’amélioration des services de justice.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

4. Compétences et Qualifications des consultants-tes
Les Consultants-tes devront :
1. Avoir une expertise dans le domaine de l’investigation journalistique ;
2. Une expérience prouvée dans l’investigation dans le domaine de la justice dans un pays de droit romano-germanique
3. 6 ans d'expérience minimum en formation, dont au moins 4 ans dans le secteur de la communication pour le développement et plus particulièrement de mise en œuvre d’activités interactives dans les communautés sensibles aux conflits
4. Expériences dans l'élaboration de module et en réalisation de formation ;
5. Avoir travaillé dans le domaine du journalisme, ou de l’État de droit, Justice et Paix ;
6. Excellente aptitude à la communication (à la fois écrite et orale) et reporting en créole et en français
7. Excellentes qualités relationnelles et une sensibilité à la dynamique interculturelle dans le lieu de travail
8. Expérience de vie et de travail en Haïti et/ou/environnements conflit ou de post-conflit.
9. Avoir une expertise en communication (niveau maitrise) et en sciences juridiques ;
10. Connaissance approfondie des techniques d’investigation journalistique ;
11. Connaissance ou information avancée des acteurs/actrices judiciaires et du système (telles que le CSPJ, le MJSP, la configuration des tribunaux et cours, les magistrats assis et debout), de la société civile haïtienne et leur dynamique ;
12. Avoir travaillé dans le domaine du journalisme, ou de l’État de droit, Justice et Paix ;
13. Avoir une bonne connaissance des principes et défis au niveau du système et des acteurs judiciaires en Haïti.
14. Avoir une bonne connaissance des réalités judiciaires haïtiennes
15. Une bonne capacité de communication verbale et écrite en français et, par préférence, en créole.

4. Conditions particulières :

1) Intégrité ;
2) Flexibilité ;
3) Capacité à travailler en équipe
4) Capacité à travailler en complémentarité.

5. Les dossiers de candidature doivent avoir :

1) Curriculum Vitae
2) Copies des diplômes obtenus


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Chemonicshaitirol@gmail.com


Autres remarques

6. Présélections :
Les dossiers des candidats-tes présélectionnés-es après évaluations auront à soumettre :

1. Un module de formation sur le journalisme d’investigation en matière de justice sur une durée de 7 jours.
2. Un plan d’accompagnements à la suite de la réalisation de la formation pour les différents travaux de reportages des journalistes qui seront appuyés techniquement et méthodologiquement pour la participation pendant les deux mois qui suivront la formation jusqu’au concours de reportages d’investigation pour la 3e édition.