Les jeunes médecins haïtiens formés en République Dominicaine réclament leur homologationde Williamson Dumelus| JobPaw.com

Les jeunes médecins haïtiens formés en République Dominicaine réclament leur homologation


Aux membres du Décanat de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP)

Port-au-Prince, jeudi 9 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–

Mesdames, Messieurs membres du décanat de la FMP,

Nous les membres du comité regroupant les médecins venant de la République Dominicaine, il nous revient l’honneur de vous saluer patriotiquement, et nous profitons de cette occasion pour vous féliciter pour ce travail si excellent effectué au sein de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP).

Mesdames, Messieurs les membres responsables, depuis des années, nous les médecins venant de la république dominicaine se trouvent toujours dans des difficultés pour l’obtention d’une lettre d’ homologation au sein de la Faculté Médecine et de Pharmacie, qui va nous permettre d’intégrer le système sanitaire de notre pays.

Certes !!!

Considérant un rapport , publié dans le journal Listin Diario ( Rep.Dominicaine) le 05 Octobre 2008, la secrétaire d’éducation supérieure , Sciences et Technologique, Ligia Amado Melo, présenté au US Department of Education, National comite on Foreign Medical Education and Acreditation (INCFMEA) relatif à la accréditation des écoles de médecine en Rep.Dominicaine, Reconnaissant après des évaluations que les universités suivantes : La UASD, la universidad Nacional Pedro Henriquez Urena , la Universida Iberoamericana , el instituto Tecnologico de Santo Domingo, la Universidad Catolica Nordestana, la Universidad Tecnologica de Santiago , la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra, la Universidad Catolica Tecnologica del Cibao , y la Universidad Central del Este, ont répondue, de manière satisfaisante aux exigences demandées, selon le rapport du département d’Education des Etas Unis.

Considérant la nécessité des hôpitaux et des centres de santé en Haïti, qui selon un rapport publié dans un article au journal le nouvelliste par l’organisme de défense des droits humains en Haïti , décrivant le manque de soin, pour dire la pénurie de la population Haïtienne due par un manque de professionnel de santé particulièrement des Médecins, disponible dans des hôpitaux et des centres de santé pour répondre à leur demande de manière efficace.

Considérant que, parmi les Médecins Haïtiens Diplômés à l’étranger, les médecins Haïtiens venant de la République Dominicaine sont les seuls et uniques ayant subi l’examen pour l’ obtention d’une lettre d’homologation et aussi ayant payé un frais tant exorbitant de dix milles (10 000) gourdes pour cet examen dont fait l’échec à la majorité de ces médecins, pour ne pas dire, quatre (4) d’entre nous seulement ont obtenu la note demandée.

Considérant les extrêmes efforts de nos parents, nos sacrifices, nos humiliations, nos déboires, nos mélancolies dans une terre étrangère , privés de nos proches, notre culture, notre chère Haïti, nous avons pu tout surmonter pour atteindre notre objectif, afin de nous mettre au service de notre pays et pour mettre en pratique notre professioné

Considérant que, malgré nos dispositions et nos disponibilités au service de la population Haïtienne, qui depuis plus d’un (1) an, en attente de notre intégration dans le système sanitaire Haïtien qui est au plus bas niveau dans la caraïbes. Nous les membres signataires de cette pétition, nous exigeons ceux qui suivent :
1. Une considération convenable, immédiate et adéquate pour notre intégration dans le système sanitaire Haïtien afin de nous mettre au service de la population Haïtienne
2. Que nous ayons le même droit et les mêmes privilèges que les autres médecins Haïtiens diplômés à l’étranger voulant intégrer le système sanitaire Haïtien.
3. Nous exigeons le respect de nos droits, entant qu’Haïtien et Haïtienne, sans discrimination aucune, car nous aimerions bien être utiles à la population Haïtienne Mesdames, messieurs les membres responsables, déjà impatient à l’intégration de ce système, nous sommes déjà prêts et disposés, à vous rencontrer à votre convenance dans le plus bref délai ne dépassant plus de 15 jours afin d’en discuter.

Espérant que vous comprendrez le bien fondé de nos préoccupations vitales pour l’intégration dans le système sanitaire Haïtien, nous vous renouvelons mesdames et Messieurs, avec nos sentiments patriotiques l’expression de nos salutations les plus distinguées. Les médecins signataires de la présente, vous prient, de croire en leur parfaite collaboration.
Rubrique: Droit
Auteur: Williamson Dumelus | recherchewilly@gmail.com
Date: 17 Jan 2020
Liste complète des mémoires et travaux de recherche