ENGAGEMENT CITOYENde Nirva Paillant Charles| JobPaw.com

ENGAGEMENT CITOYEN


LA RECHERCHE DU BIEN COMMUN PAR UN ENGAGEMENT CITOYEN
Qui peut prétendre ne pas être atteint par tout ce qui se passe dans notre pays aujourd'hui? Depuis combien de jours sommes-nous obligés de nous enfermer à la maison? Qu'en est-il de celles et ceux qui continuent d'occuper les rues pour revendiquer le départ du chef de l'État? Pouvons-nous entrevoir une issue plutôt heureuse à la crise actuelle ?
Nous devons être conscients des conséquences néfastes de l'abstentionnisme politique des couches dites saines de notre société. En Haïti, les "gens de bien", dit-on, ne se mêlent pas de la politique. Il est toujours mal vu celui qui ose questionner la gestion des décideurs. Pour se montrer honnête, dépourvu d'intentions mauvaises, il faut s'abstenir de parler des affaires de la cité. La culture du désengagement est donc bien ancrée chez la grande majorité de nos compatriotes.
Il est curieux de voir que même des professionnels, dont la spécialité devrait les porter à s'engager dans les affaires sociopolitiques, préfèrent vous dire qu'ils sont des "techniciens", et qu'il n'est pas question pour eux d'avoir des opinions politiques. Ne leur demandez donc pas de s'associer à un mouvement sociopolitique. Ce serait une insulte que de leur proposer d'adhérer à un parti politique, doté d'un programme aux idées progressistes. Certains d'entre eux ne savent même pas ce que signifie "être patriote". À leurs yeux, le patriotisme est un de ces termes désuets, qui vous empêchent d'être réalistes.
Être réaliste signifie, en cette occurrence, être prêt à servir tous les régimes, sans se soucier des valeurs qu'ils charrient, sans tenir compte de leurs tendances idéologiques. Toute conscience citoyenne est donc mise de côté. Inutile de s'embarrasser de certaines préoccupations visant le relèvement national. Le plus important, c'est de s'en sortir. À n'importe quel prix. Pourvu que l'on se montre suffisamment "intelligent" pour pouvoir tirer son épingle du jeu.
Notre système éducatif en est la principale cause. L'homme haïtien a reçu une éducation qui l'encourage à rester égoïste sa vie durant. On ne lui a pas appris que son salut personnel ne peut résulter que du salut de la collectivité. Il se sent bien dans ses voitures flambant neuves, ses maisons de luxe, quand ses plus proches voisins végètent. Il se sent bien quand il peut se permettre tout, alors que ses compatriotes ont du mal à satisfaire leurs besoins essentiels.
C'est cette réalité pathétique, indescriptible, qui est à l'origine de toutes les commotions sociales auxquelles nous assistons aujourd'hui. Ne nous y méprenons donc pas. La résolution de la crise actuelle ne passera pas uniquement par la démission de Jovenel Moïse. Ce n'est pas son départ qui va susciter une transformation chez l'individu avare, opportuniste, matérialiste pur et dur que nous sommes.
Ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est une renaissance psychologique, sociale et morale. Nous devons nous atteler à la tâche de manière à montrer à nos compatriotes la nécessité de FAIRE LA POLITIQUE AUTREMENT. Nous devons désormais prendre conscience que le malheur de la collectivité n'épargne personne. Même pas celles et ceux qui, par roublardise ou par pusillanimité, s'écartent de la politique. Les HOMMES et les FEMMES honnêtes de notre pays se doivent donc de s'engager dans tous les mouvements sociopolitiques qui se donnent pour objectif de répandre les lumières du droit, celles du patriotisme et du civisme.
Nous ne devons plus nous permettre de laisser la gestion des affaires de la cité entre les mains des ignares. Aucune société ne peut être construite sur la base de l'obscurantisme. Aucun citoyen conscient ne peut se permettre de s'accrocher à ses intérêts mesquins, sans se soucier du sort des laissés-pour-compte.
Rappelons-nous cette parole de l'historien grec, connu sous le nom de Thucydide: "Un citoyen qui ne fait pas de politique ne doit pas être considéré comme un citoyen paisible, mais plutôt comme un citoyen inutile". Cessons donc d'être des citoyens inutiles. Prenons l'engagement de militer en faveur de la RECHERCHE DU BIEN COMMUN.

(Me Marc-Sony CHARLES, Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Théologien, Politologue, Coordonnateur Général du Bureau de Réflexion et d'Actions Progressistes, BRAP)
Port-au-Prince, 17 février 2019



Rubrique: Divers
Auteur: Nirva Paillant Charles | vacci2004marc@gmail.com
Date: 18 Fév 2019
Liste complète des mémoires et travaux de recherche