Bruit - Santé en Haïti : Qui s’en occupe ?de PROMOTIC| JobPaw.com

Bruit - Santé en Haïti : Qui s’en occupe ?


Le bruit nuit à tout le monde, mais le concept de bruit peut être interprété différemment par le profane et le scientifique. Le bruit est une source de maladie qui est entretenue par l’homme pour les malheurs de l’homme. Dans notre milieu, la situation semble s’aggraver où de paisibles citoyens sont toujours la cible d’un bruit criminel. Certaines personnes peuvent tolérer un certain niveau de bruit, alors que d’autres ne le peuvent pas, la raison est que l’on n’est pas tous égaux devant le bruit.
Est –on en train de créer une génération de sourds en Haïti ?
C’est quoi, le bruit ?
Un bruit est un mélange complexe de sons produisant une sensation auditive considérée comme gênante ou dangereuse.
En d’autres termes, le bruit peut être défini comme l'ensemble des sons désagréables et indésirables, ayant des sources multiples et pouvant gêner le bien-être des personnes affectées sur le plan psychique, physique et social. Le bruit peut être caractérisé par sa fréquence (grave ou aigu), son niveau sonore (aussi appelé intensité), et sa durée (court ou long). Ce qui différencie le bruit d’un son, c’est la perception que l’on en a. Le bruit est donc grandement lié à la perception individuelle et au jugement négatif par les nuisances qu'il cause. Il constitue une source importante d'atteintes à la santé.
En ingénierie, on définit le bruit comme tout signal non désiré qui vient perturber le signal désiré et utile. C’est un signal acoustique, électrique ou électronique constitué d'un mélange incohérent de longueurs d'onde. L’unité du bruit ( son) est le dB (décibel). Le seuil d’audibilité est 0 dB, et celui de la douleur est de 120 dB.
Pour prendre en compte le niveau réellement perçu par l'oreille, on utilise un décibel "physiologique" appelé décibel A, dont l'abréviation est dB(A).
0 dB(A) = bruit le plus faible qu’une oreille (humaine) peut percevoir. Le son, la musique, etc deviennent un bruit à un certain niveau quand l’auditeur ne peut pas supporter l’intensité.

Types de bruit
Il existe cinq principaux types de bruit
Bruit de comportement : aboiements de chiens, cris de coqs, comportements bruyants, tapage, travaux de bricolage ou de jardinage, pétards, appareils électroménagers, appareils de diffusion de musique.
Bruits d’activités économiques : ateliers de menuiserie, garages automobiles, stations de lavage automobiles, supermarchés (compresseurs, chambres froides, groupes électrogènes,...), boulangeries, livraisons de marchandises, restaurants (climatisations, groupes frigorifiques,...), élevages non classés, dispositifs de pompage pour l’irrigation des cultures,...
Bruit des activités sportives, de loisirs et culturelles : moto-cross, ball-trap, stand de tir, parcours de chasse, aéro-club, karting, salle de sports, piscine, terrain de sport, piste
de skate-board, circuit de modèles réduits radioguidés, parc d’attraction, école de musique, école de danse, concert en plein air, kermesse, brocante,...
Bruit des Chantiers: marteau piqueur, groupe électrogène, engin de terrassement, ....
Bruit de musique amplifiée : discothèque, dancing, bar, bar karaoké, restaurant, salle de concerts,...
Bruit de musique amplifiée (sur la voie publique) : Bruits issus de haut-parleurs sur la voie publique (et notamment les plages).
Exemples : foire, semaines commerciales, animations,....

Sources de bruit
Les principales sources de bruit sont multiples et peuvent être extérieures ou intérieures:
1.- le voisinage (églises, écoles, péristyles, etc)
2.- certaines activités commerciales, artisanales ou industrielles,
3.- les chantiers de travaux publics et du bâtiment,
4.- la circulation routière,
5.- les transports ferroviaires,
6.- les aérodromes
Comme la notion de bruit est subjective dans certains cas. Pour une péristyle qui tient une cérémonie nocturne, il ne s’agit pas d’un bruit, mais pour les résidents du quartier c’est un bruit qui les empêche de se reposer et de dormir. En Haïti, les bruits proviennent des bus de transport, des groupes musicaux, des églises, des discothèques, du carnaval, des péristyles, des infrastructures routières, aériennes, etc.
Dans les pays où la santé des citoyens est protégée et le déroulement des activités est garanti dans la tranquillité, les églises sont hermétiquement fermées aux heures de service ou elles sont implantées dans des endroits qui ne sont pas habités. Les orchestres ne sont pas autorisés à augmenter de volume à leur gré.
Les camionnettes et les bus sont des sources ambulantes de bruit. Ils offrent le bruit à qui veut l’entendre tout comme à ceux qui s’y opposent. On ne peut pas se payer le luxe de placer ou de recevoir un appel, même en cas d’urgence, dans certains bus de carrefour ou de carrefour feuille.

Approche dans la vie pratique.- Mesures du Bruit
0 dB : Seuil de perception
10 dB : chuchotement ; bruissement des feuilles
20 dB : vent dans les arbres; conversation à voix basse
30 à 50 dB : ambiance de bureau; quotidien d'une rue tranquille; conversation normale
55 dB : seuil établi par l'OMS : seuil de gêne excessive à partir duquel le bruit est susceptible de nuire à la santé
60 à 65 dB : conversation à haute voix
65 dB bruit que fait une voiture à 130 kilomètres/heure
65 à 85 dB ambiance de café; trompette; station de métro
85 dB : Troubles de l’audition (Klaxon)
90 dB Rue bruyante. Gros camion. Métro. Tonnerre. Orchestre classique
95 dB seuil de danger pour l’audition (discothèque)
100 dB Klaxon; Scie à ruban; Orchestre rock
120 dB Douleurs surviennent; Moteur d'avion; Marteau-piqueur
130 à 140 dB Avion à réaction
150 dB Appareil auditif en danger (détonation arme à feu)

Effets du Bruit
Le bruit a des conséquences sur l’équilibre psychique. On ne nait pas pour évoluer dans des milieux bruyants, donc biologiquement on ne peut pas s’habituer au bruit. Le cerveau essaie d’oublier ou d’ignorer le bruit en parvenant à le filtrer, mais le système nerveux fait un enregistrement continu. Les sons audibles se situent entre 0 dB (seuil d'audition) et 140 dB .
Les effets du bruit sont d’ordre physiologique, psychologique, social et économique
Effets physiologiques : lésions auditives, Troubles des fonctions végétatives, problèmes cardiovasculaires, augmentation de la pression sanguine, diminution de la profondeur du sommeil, maux de tête, etc
Effets psychologiques : gêne, stress, nervosité, tension, abattement, troubles de la communication, baisse de la productivité, irritabilité, symptômes psychosomatiques, etc
Effets sociaux : difficultés de la communication, jugement porté sur les autres, diminution de l’esprit d’entraide, ségrégation raciale (ghettos de bruit), diminution de la capacité de concentration, de la mémoire, diminution de la solidarité, agressivité, etc
Effets économiques : Baisse des loyers et des prix immobiliers, couts de la protection contre le bruit, couts de la santé, pertes de production, couts de l’aménagement du territoire, etc
Groupes à risque
Les groupes les plus à risque sont : les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant d’hypertension, les personnes malades et les femmes enceintes. Chez les femmes enceintes, il y aurait une légère augmentation du taux de prématurité lorsqu’elles sont exposées au bruit. Les bébés auraient un plus petit poids de naissance que la moyenne.
De plus, les fœtus auraient une perte auditive en hautes fréquences lorsque les mères ont été exposées au bruit durant leur grossesse. Il est toutefois difficile d’évaluer les impacts sur la santé à long terme du fœtus, en raison de la présence de changements normaux. Et parce qu’il est également difficile d’isoler la variable bruit. Aussi, certaines mères peuvent souvent changer d’emplois alors il est impossible de déterminer ce qui est dû à quoi! Excepté la perte d’audition, les études démontrent qu’il n’y aurait pas d’autres effets sur le fœtus.
Chez les enfants, la pression est plus élevée s’ils vivent près des sources de bruit. Aussi, le bruit les affecterait davantage que les adultes.
Un fait inquiétant et non pour le moins surprenant est l’effet du bruit sur le développement cognitif des enfants et sur leurs apprentissages. En effet, une exposition prolongée au bruit pourrait affecter le développement des processus cognitifs en les ralentissant.


Bon à savoir pour les techniciens, musiciens et les DJ
Plus les décibels augmentent, plus le son est bruyant …..
• 3 dB de plus multiplient l’intensité sonore par deux
• 5 dB de plus entraînent trois fois plus de « bruit »
• 10 dB de plus sont responsables de dix fois plus de bruit.
Les musiciens sont à risque
Le son perçu par un batteur atteint 105 dB. Un groupe de musiciens joue rarement en dessous de 100 dB ! Les instrumentistes à vent (trompette et cor) sont victimes fréquemment de traumatismes sonores. Il faut faire des pauses régulières et utiliser des protections auditives.

Conseils
Comment se protéger ?
Pour les gens qui sont exposés au bruit au travail, on doit porter des casques anti- bruit, des serre – tête ou installer des filtres anti –bruit.
● Au cours d’un concert avec de forts amplificateurs ou dans une discothèque bruyante :
- on doit s’offrir 10 minutes de silence toutes les heures
- on doit éviter de se mettre là où le son est le plus fort
- on doit utiliser des protections auditives
● Avec des baladeurs :
Il faut contrôler leur volume. On pourra ainsi les écouter plus longtemps sans prendre de risque.
Si après une soirée bruyante, un sifflement dans les oreilles ou une surdité perdurent plus de 24 heures, il faut consulter un médecin en urgence.
Le bruit est devenu un ennemi public. Dans les sondages, il arrive en tête de liste des nuisances dans certains pays. Il faut une réglementation efficace du bruit en Haïti pour éviter le pire.
Les Mairies, le Parlement, le Ministère de la Santé Publique, la police, etc devraient s’impliquer dans cette bataille pour réduire significativement le niveau de bruit auquel la population haïtienne est exposée quotidiennement à la maison, au travail, dans le transport, dans la rue, dans les discothèques, etc.
Il faut, pour y parvenir, penser à
• une isolation phonique des logements proches des grands aéroports, axes routiers, etc..
• une isolation acoustique des façades d’immeubles, des lieux collectifs
(Cantine, école, crèche, etc.)
• la réduction du bruit à la source (aéroports, etc)

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs : un peu de Silence dans la ville !


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail:gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche