Le domaine Internet, une nouvelle ressource de l’Etat !de PROMOTIC| JobPaw.com

Le domaine Internet, une nouvelle ressource de l’Etat !


Les nouvelles technologies de l’information et de la communication confèrent de nouvelles ressources à l’Etat, favorisent le développement et renforcent l’identité nationale au niveau mondial.
Comme le code pays 509 identifie Haïti au niveau mondial dans le secteur de la téléphonie, ainsi le domaine .ht est appelé à représenter Haïti dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).


Définition
Un nom de domaine est une suite de caractères alphanumériques ( A à Z, 0 à 9 et le trait d’union) composée d’un vocable et d’une « extension » séparés par un point. Cette suite constitue l’élément essentiel d’une adresse Internet. C’est le nom de domaine qui permet d’identifier un site et de s’y rendre.
Google.com voila.fr et conatel.gouv.ht sont les noms de domaine constituant les adresses http : // www. google.com, http:// www. voila.fr et http://www.conatel.gouv.ht/

Toute machine sur l’Internet est identifiée par une suite de chiffres (adresse IP) difficilement mémorisables. Pour simplifier cette identification, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine.
Définition juridique (proposition)
Le professeur Loiseau propose la définition suivante :
ce serait "l'enseigne sous laquelle une entreprise exploite, sur le réseau de l'Internet, un établissement virtuel auquel une clientèle peut s'adresser pour obtenir des biens ou des services (c'est la boutique électronique) ou s'informer de l'activité commerciale qu'elle exerce" (G. Loiseau, "Noms de domaine et Internet : turbulences autour d'un nouveau signe distinctif", D. 1999, chron., p. 245).
On peut néanmoins proposer une définition plus large :
le nom de domaine, dès lors qu'il est exploité, peut être défini comme le signe distinctif unique et ubiquiste permettant d’accéder à un site Internet identifiable, sous lequel une personne physique ou morale propose, à titre gratuit ou onéreux, des biens ou des services de natures diverses.
Une fois enregistré auprès de l’autorité compétente, un nom de domaine peut être utilisé ou non. S’il est actif, il conduira vers une adresse IP (Internet Protocol), suite de plusieurs séries de chiffres identifiant sur Internet l’ordinateur qui héberge le site.
Très souvent, on appelle domaines et le domaine principal comme YAHOO et l’extension COM. Dans le cadre de cet article, les extensions seront considérées comme domaines à part entière, et ils le sont d’ailleurs.
En effet, dans le domaine de la téléphonie chaque pays dispose d’un code pays pour faciliter le traitement des appels au niveau international. Ce code pays sert également de moyen d’identification à l’échelle mondiale, comme le fait 509 pour Haïti dans le monde et 41 pour la suisse.
Le domaine .ht identifie Haïti dans le monde via les nouvelles technologies de l’information et de la communication, comme le font .fr et .ca respectivement pour la France et le Canada.
Un domaine est donc composé de trois parties :
1- Le préfixe www ;
2- Le radical choisi par le titulaire du nom de domaine (par ex, YAHOO) correspond au nom de domaine proprement dit ;
3- Le suffixe .com, .net., .fr... communément appelé "extension". Il existe deux grandes catégories d'extensions : les domaines de premier niveau (TLDs pour Top Level Domains) et les domaines de second niveau (sLDs).
Un nom de domaine peut comporter jusqu'à 69 caractères.
Il peut être actif (il désignera un site Internet) ou inactif (il donnera accès à une page d'erreur) ; le nom de domaine inactif est enregistré, mais non installé sur un serveur DNS.
Les domaines Internet constituent de nouvelles ressources pour les Etats du monde. Le domaine internet est une ressource immatérielle générée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), notamment l’Internet.

Pourquoi un domaine Internet ?
Une présence sur Internet suppose une adresse, un site, un lieu. Ainsi, les sites Internet portent les noms des organisations, entreprises, etc qu’ils représentent. Par exemple, on peut avoir www. metropolehaiti.com ou www. rfi.fr. Mais la machine ne gère pas les noms, elle traite plus tôt les chiffres auxquels sont associés les noms que les hommes peuvent se rappeler. Les machines à l’inverse des hommes traitent les chiffres.

Catégories de domaines Internet
Il existe deux catégories de TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau) :
• Les domaines dits « génériques », appelés gTLD (generic TLD). Les gTLD sont des noms de domaines génériques de niveau supérieur proposant une classification selon le secteur d'activité. Ainsi chaque gTLD possède ses propres règles d'accès :
gTLD historiques :
.arpa correspond aux machines issues du réseau originel ;
.com correspondait initialement aux entreprises à vocation commerciale. Désormais ce TLD est devenu le « TLD par défaut » et l'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers.
.edu correspond aux organismes éducatifs ;
.gov correspond aux organismes gouvernementaux ;
.int correspond aux organisations internationales ;
.mil correspond aux organismes militaires ;
.net correspondait initialement aux organismes ayant trait aux réseaux. Ce TLD est devenu depuis quelques années un TLD courant. L'acquisition de domaines possédant cette extension est possible, y compris par des particuliers.
.org correspond habituellement aux entreprises à but non lucratif.
nouveaux gTLD introduits en novembre 2000 par l'ICANN :
.aero correspond à l'industrie aéronautique ;
.biz (business) correspondant aux entreprises commerciales ;
.museum correspond aux musées ;
.name correspond aux noms de personnes ou aux noms de personnages imaginaires ;
.info correspond aux organisations ayant trait à l'information ;
.coop correspondant aux coopératives ;
.pro correspondant aux professions libérales.
gTLD spéciaux :
.arpa correspond aux infrastructures de gestion du réseau. Le gTLD arpa sert ainsi à la résolution inverse des machines du réseau, permettant de trouver le nom correspondant à une adresse IP.
Les domaines dits «nationaux », appelés ccTLD (country code TLD). Les ccTLD correspondent aux différents pays et leurs noms correspondent aux abréviations des noms de pays définies par la norme ISO 3166. D'une manière générale, les domaines d'un pays sont repérés par le digraphe du pays (i.e. deux lettres représentant un pays, fr pour France). Exemples : de : Deutschland (Allemagne) / fi : Finland (Finlande) / se : Sweden (Suède) / uk : United Kingdom (Royaume-Uni) / za : South Africa (Afrique du Sud). Cette categorie est également connue comme code Internet de pays
Il existe aussi des sous-domaines : ac pour académique et co pour commercial dans le Royaume-Uni, gouv pour le gouvernement en France.
Gestion des domaines
Les domaines sont les propriétés des Etats du monde, ils doivent les gérer. Il existe autant de pays que domaines de ce type. Comme les signaux ne peuvent pas se propager sur le territoire national en dehors des normes du Régulateur national, de même les propriétaires de sites Internet devraient être contraints d’utiliser le domaine du pays ou code internet de pays. En témoignent les deux entreprises respectivement anglaise et française : www.bbc.co.uk et www.rfi.fr
Dans certains pays, il est obligatoire que les sites (quelque soit sa nature) soient signés du domaine national.

Domaine .ht
Le domaine Internet haïtien .ht est géré par un Consortium composé de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti et de la fondation RDDH (Réseau de Développement Durable d’Haïti). La gestion est à la fois administrative et technique.

Conclusion
Les domaines Internet concernent tous les acteurs : Régulateurs, fournisseurs d’accès à Internet, utilisateurs, etc.
Les sites Internet permettent aux entreprises et institutions d’atteindre un plus grand public en tout temps et en tout lieu à moindre coût.
Les utilisateurs s’informent via les sites virtuels des entreprises à convenance.
Les Régulateurs (les Etats) disposent d’une autre ressource rare et d’un moyen d’identification à l’échelle planétaire.
A qui devrait être confiée la gestion du domaine haïtien .ht ?
Beaucoup penseraient qu’il reviendrait au CONATEL la gestion du domaine comme il est le cas pour le spectre de fréquences et le plan de numérotation téléphonique.
Il y a maintenant une pullulation de sites Internet haïtiens, pourquoi ils ne portent pas tous l’empreinte du domaine .ht ?
Ne faut –il pas penser à rendre le .ht obligatoire comme l’indicatif pays 509 l’est pour la téléphonie ?
A quand une rentabilisation effective du domaine .ht au profit des caisses de l’Etat?


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche