Pourquoi pas un projet de Roaming National?de PROMOTIC| JobPaw.com

Pourquoi pas un projet de Roaming National?


Roaming (Itinerance)
Dans le secteur des Télécommunications, Roaming (ou Itinérance en Français) se définit comme la capacité qu’ a un abonné au service cellulaire de placer et recevoir des appels, d’envoyer et de recevoir des messages, ou accéder à d’autres services, y compris les services de données de son réseau en dehors de la couverture géographique de son réseau de télécommunications au moyen d’un autre réseau de télécommunications.

En termes plus clairs, l’abonné pourra utiliser son téléphone cellulaire pour ses communications sur un autre réseau de télécommunications.
Le service roaming peut être fourni à l’échelle nationale et à l’échelle internationale. La principale motivation qui est derrière ce service, c’est la couverture de l’operateur, et la couverture implique la disponibilité du service dans l’endroit que fréquente le client. Or le client veut avoir le service n’ importe où il se rend sans tenir compte des complications qui s’en suivent. A l’heure actuelle, aucune compagnie ne peut offrir une couverture mondiale, même si certaines grandes compagnies de Télécommunications ont des couvertures dans plusieurs pays. Le service Roaming permet de répondre aux besoins en communication des clients en déplacement. L’abonné se sentira confortable lorsqu’il peut se servir de son portable n’ importe où.
L’abonné à la téléphonie cellulaire pourra avoir accès au service, c'est-à-dire utiliser un autre réseau (Itinérance) moyennant :
- Un accord bilatéral entre sa compagnie et l’autre compagnie qui le servira pendant les déplacements
- Un abonnement au préalable au service
Dans une pareille situation, un abonné au service Roaming peut continuer à parler sans interruption de la communication alors qu’il se déplace n’importe où dans le monde si le service est disponible entre sa compagnie et d’autres compagnies établies dans d’autres régions du pays et dans le monde.
Le service de Roaming international est déjà une réalité en Haïti. Les abonnés de certaines compagnies de téléphonie mobile en Haïti peuvent utiliser leurs téléphones en territoire étranger, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, République Dominicaine, etc.
De même, les étrangers de passage en Haïti peuvent utiliser leurs téléphones en Haïti sur les réseaux existants pour leur communication grâce à la disponibilité du service Roaming.
Pour illustrer, un abonné de Sprint, AT&T, Verizon peut se servir de son téléphone en Haïti en partenariat avec Haitel ou Comcel ou Digicel. De même un abonné de la Haitel, Comcel, Digicel peut placer des appels aux Etats-Unis à partir de son téléphone sur le réseau de Sprint, AT&T, Vodafone. (Si le service est disponible)
Un abonné du service Roaming de la Haitel ou Comcel, ou Digicel pourra continuer sa conversation en traversant la frontière haitiano - dominicaine même si le signal de sa compagnie n’y existe pas, car sa communication sera gérée par un operateur de la République dominicaine. (Si le service est disponible)

Types de Roaming
Quatre types de Service Roaming sont fournis à travers le monde.
Roaming regional : Ce type de Roaming se réfère à la capacité de se déplacer d’une région à une autre à l’intérieur de la couverture nationale d’un même operateur mobile. Par exemple, pour pouvoir bénéficier des avantages spéciaux qu’un opérateur offre dans le Sud du pays, les abonnés du Nord de cette même compagnie peuvent être intéressés au service roaming dit régional.
Roaming national : Le service d’itinérance est fourni par deux compagnies opérant dans un même pays. (Haitel – Digicel, Voila – Haitel, Digicel – Voila)
Roaming international : Le service d’itinérance est fourni conjointement par deux compagnies opérant dans deux pays différents. ( Haitel- Sprint, Digicel –T Mobile, Comcel/Voila –Verizon)
Interstandard Roaming : Il s’agit d’un type de service roaming fourni par deux compagnies utilisant deux technologies différentes (CDMA, GSM). Ce type de service roaming peut être national ou international.

Le processus du Roaming (Itinerance)
Les détails du processus de Roaming diffèrent en fonction des types de réseaux cellulaires, mais en général, le processus ressemble au scenario suivant :
1.- Quand le portable est allumé dans un endroit non desservi par sa compagnie ou transféré via un transfert intercellulaire à un réseau d’accueil, ce nouveau réseau voit le portable, remarque qu’il n’est pas enregistré sur son propre système, et tente d’identifier son réseau d’origine. S’il n’y a pas d’accord de Roaming entre les deux compagnies, le maintien du service est impossible, et le service est interdit par le nouveau réseau.
2.- Le nouveau réseau contacte le réseau d’origine et demande des informations de service (y compris si le portable est autorisé ou pas à roamer) sur le téléphone en itinérance en utilisant le numéro IMSI
IMSI = International Mobile Subscriber Identity
3.- Si les démarches réussissent, le nouveau réseau (réseau d’accueil) commence à maintenir un registre d’abonné temporaire pour le portable. De même, le réseau d’origine met à jour ses informations (de service) pour indiquer que le mobile est sur le réseau d’accueil pour que n’importe quelles informations envoyées à ce portable (appels, messages, etc) soient correctement acheminées vers lui.

Pour permettre aux abonnés d'un opérateur mobile de passer en toute transparence d'un réseau de communication sans fil à un autre, les deux opérateurs mobiles passent un accord à plusieurs niveaux : - contractuel, - commercial, - financier, - technique, - etc... Tous les opérateurs téléphoniques mobiles passent des accords de ce type d'un pays à l'autre pour permettre à leurs clients d'être en continuité de service où qu'ils se trouvent. L'accord est toujours bilatéral pour permettre aux abonnés de chaque opérateur d'aller roamer sur le réseau de l'autre opérateur.
L'accord bilatéral est alors séparable en 2 parties, roaming in et roaming out.
Roaming In ou Inbound Roaming :
L'opérateur A accueille les abonnés de l'opérateur B.
Le roaming in consiste pour un opérateur donné à facturer les autres opérateurs pour lesquels les abonnés auraient utilisé son réseau (exemple pour les opérateurs haïtiens : un abonné Sprint, T Mobile visitant Haïti et utilisant son téléphone mobile).

Roaming Out ou Outbound Roaming :
Les abonnés de l’operateur A sont accueillis par l’operateur B.
Le roaming out consiste pour un operateur donné à recevoir des justificatifs de communication et à facturer ses abonnés en conséquence (exemple pour les operateurs haïtiens : un abonné de la Haitel ou de la Comcel ou de la Digicel qui utiliserait son téléphone aux Etats-Unis).
Une fois que le service est disponible entre deux réseaux, donc ils attendent en permanence de potentiels Roamers. Il y a des détails techniques très avancés qui rendent le transfert de la conversation ou l’établissement de la communication sur un autre réseau possibles, mais ne feront pas l’objet de cet article.

Et pourquoi pas un projet de Roaming National en Haïti ?
Il est maintenant temps de voir si l’implémentation du roaming national en Haïti est justifiée. Haïti compte à l’heure actuelle trois compagnies de téléphonie mobile pour une superficie de 27750 kilomètres carrés et une population de 8 millions d’habitants environ. Elles ont chacune une couverture limitée du territoire haïtien. Digicel a une plus grande couverture, mais ne couvre pas tout le territoire. Donc, ses abonnés ne pourront pas non plus continuer leurs conversations telephoniques dans certaines régions du pays.
La couverture radioélectrique d’une compagnie de téléphonie cellulaire peut être fonction de plusieurs paramètres à la fois : investissement, existence d’un marché dans un endroit donné, compétition, objectifs de la compagnie, exigences de la règlementation, etc.
Il reste sûr qu’une compagnie ne serait pas intéressée à investir des millions de dollars où le marché potentiel est 100 utilisateurs. Ces 100 utilisateurs ne pourront pas retourner l’investissement dans le temps souhaité vu le faible revenu moyen par utilisateur dans la situation haïtienne.
Dans ce cas, il est normal pour une compagnie de privilégier certaines régions du pays au détriment d’autres, car l’argent investi doit être récupéré dans un délai prédéfini.
C’est pourquoi, on peut constater que lors du déploiement des réseaux de Télécommunications en Haïti, les investisseurs visaient d’abord port au prince, cap haïtien, jacmel, etc. La raison est simple, c’est que ces villes offrent beaucoup plus de clients potentiels pour la consommation du service.
Ces considérations expliquent pourquoi certains endroits sont couverts, et d’autres sont négligés et relégués au second plan. Mais, il arrive que des zones reculées, n’offrant pas d’opportunité d’investissement, soient couverts par hasard par le rayonnement radioélectrique des antennes de certaines compagnies. Le terme « par hasard » est utilisé pour montrer que la couverture n’était pas destinée au préalable à cette zone, mais la zone en bénéficie soit à cause de sa position par rapport à une zone ciblée par la compagnie ou soit à cause de l’orientation des antennes. Quel que soit le cas de figure considéré, la zone qui n’était pas programmée est bel et bien couverte, c'est-à-dire, la disponibilité du service est garantie. Les habitants de cette commune éloignée peuvent s’en servir, ce qui confère automatiquement un marché à cet operateur au détriment de ses compétiteurs. Les habitants de cette zone pourraient attendre que les autres operateurs fassent le même geste sans tenir compte de la façon dont ils sont servis.
Cette situation constitue un manque à gagner pour les autres compagnies qui ne se voient pas offrir les mêmes opportunités de couverture. La stratégie serait d’envisager un partenariat, le roaming national pour la fourniture conjointe de ce service dans ces zones habitées et fréquentées par des clients des operateurs qui n’y ont pas de couverture.
Le roaming national se révèle la solution idéale pour les compagnies à faible revenu, qui ne peuvent investir dans toutes les régions du pays.
Par exemple, un abonné de l’operateur A qui n’a pas de service à Cotes de Fer pourrait se servir du réseau de l’operateur B pour ses communications lorsqu’il se rend là bas. Il utilisera un seul téléphone partout, sans avoir besoin de s’embarrasser de plusieurs parce que ce portable fonctionne ici et celui-là fonctionne là bas. De même, les abonnés de l’operateur B peuvent continuer à parler sur le réseau de l’operateur A ayant une couverture à Marbial, commune reculée du Sud-est.
La fourniture de ce service par une compagnie peut faire toute une différence en matière de compétition. Ce service a la vertu d’attirer et de retenir les clients, donc plus de revenus. Cette solution épargnerait beaucoup de dépenses et garantirait une couverture nationale plus rapide.
L’implémentation du service roaming offre des avantages indéniables à toutes les parties
Pour le réseau d’origine
- Satisfaction de sa clientèle (disponibilité du service n’importe où)
- Génération de revenus indirects (à travers les réseaux d’accueil)
- Avantages compétitifs
- Moins de dépenses dans la mise en place des infrastructures
- Etc
Pour le réseau d’accueil
- Plus d’abonnés virtuels
- Génération de revenus
- Avantages compétitifs
- Utilisation optimale de la capacité du réseau
- Etc
Pour l’abonné
- Un seul téléphone partout
- Disponibilité du service n’importe où
- Etc


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche