Apprentissage électronique, quelles opportunités pour Haïti ?de PROMOTIC| JobPaw.com

Apprentissage électronique, quelles opportunités pour Haïti ?


Les technologies ont depuis longtemps aidé à améliorer la transmission du savoir et la qualité de l’enseignement à tous égards. Les derniers développements des technologies sont exploités par beaucoup de pays, ainsi ils ont pu améliorer en profondeur la formation, et même étendre la couverture de l’enseignement. Depuis lors, des cours sont dispensés dans un continent, les étudiants y participent dans un autre continent. Où en est – on en Haïti ?

Définition
Apprentissage électronique (e- learning) : Utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges.
Le e - Learning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, internet, intranet, extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et d'interactivité.
L’apprentissage électronique englobe, entre autres, l’apprentissage en ligne ou l’éducation en ligne (online learning or online education) qui ne peut pas être donné en direct.

Différentes types d’éducation à distance
Les principaux types d’enseignement à distance sont :
Enseignement à distance, Enseignement ouvert à distance, formation à distance, formation ouverte, formation ouverte à distance, « formation mélangée » (combinaison de la formation à distance et de la formation en présentiel.

Différents modes d’éducation à distance
Mode synchrone ou en direct :
La formation se donne en temps réel, et les professeurs et étudiants peuvent interagir simultanément à travers un système de télévision interactive (vidéoconférence)
Mode asynchrone ou en différé :
Dans ce mode de formation, le cours ne se donne pas en direct. Le contenu est stocké, les intéressés y accèdent au besoin.

Pourquoi et comment l’éducation à distance
Les étudiants qui ne peuvent pas voyager pour suivre un cours se sentiraient soulagés par la mise en place d’un système de cours à distance. La formation continue des professionnels se précise comme un autre besoin qui pousse des gens à traverser des océans pour aller suivre un séminaire de deux jours. En plus de cela, il y a les personnes qui expriment le désir de prendre un cours aux heures et à l’endroit qui leur conviennent.
Le cours est composé de documents (données), d’exposés oraux (son) et de matériels didactiques . Tous ces éléments qui composent les cours peuvent être traités et transmis. Les documents (données) peuvent être transformés en version électronique, l’exposé du professeur peut être traité et transmis. En ce qui concerne les matériels, des images peuvent être prises, traitées puis transmises.
Pour les matériels dont l’utilisation est nécessaire, le système de vidéoconférence permettra la visualisation de ces mouvements. Avec une infrastructure qui permet le traitement et la transmission du contenu, on peut assister en temps réel à un cours qui se fait en Australie par exemple.
Un système de vidéoconférence permettra au professeur de voir les étudiants Haïtiens en train de participer au cours, et les étudiants de leur coté suivent le cours en temps réel, regardent et entendent le professeur exposer son cours.
Les étudiants peuvent poser des questions, et les réponses seront données sur le champ.

Infrastructure pour la télé- éducation
Pour permettre des cours à distance, il faut une infrastructure qui permet de défier le temps et la distance. Les télécommunications assurent le transmission de la formation et les interactions entre les concernés. Des équipements d’extrémité se chargent du reste.
Divers domaines devraient être considérés quand il est question d’évaluer l’infrastructure pour la télé –éducation. Ces domaines comprennent : les matériels, le contenu/logiciel, support technique, et des matériels auxiliaires.
Infrastructure matérielle
Les infrastructures matérielles pour une formation en ligne réussie impliquent trois composantes principales :
• Serveurs appropriés et fiables,
• Connexion Internet à haute vitesse aux serveurs
• Ordinateurs des étudiants et professeurs doivent être de haute gamme
Tous ces matériels physiques doivent être munis de système de secours pour faire face à l’indisponibilité et éliminer la perte de données.
Contenu/logiciel
Le contenu est un élément critique pour une formation en ligne. La gestion des échanges oraux est nécessaire pour permettre aux professeurs d’évaluer le travail des étudiants. Le logiciel à utiliser dans ce cadre doit être capable d’être appliqué à un environnement multimédia (voix, données, image).
Support technique
Aucun système n’est à l’abri des pannes, ainsi un système de support technique doit être mis en place. Ceci doit répondre aux besoins des professeurs, aux exigences du contenu. Les utilisateurs doivent être assistés à tout moment pendant le déroulement du processus d’apprentissage en ligne
Matériels auxiliaires
Des matériels auxiliaires sont également nécessaires pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches, d’obtenir de l’aide additionnelle et explorer le contenu de cours en dehors de ce qui est fourni par les professeurs.
Situation haïtienne
En Haïti, l’apprentissage electronique est déjà une réalité. Il y a au moins un centre d’enseignement supérieur qui offre déjà des cours à ses étudiants par vidéoconférence (télévision interactive). Certains étudiants haïtiens ont déjà expérimenté cette nouvelle méthode d’apprentissage. Ils sont fiers et restent avec la conviction qu’ils ont reçu une formation bien meilleure que celle reçue sur place en Haïti. Vu le retard du pays en matière de développement qui est partiellement attribué à la carence des ressources humaines compétentes. L’enseignement en Haïti, particulièrement l’enseignement supérieur devrait être de qualité. Pour ce faire, les universités haïtiennes pourraient établir des partenariats avec des universités étrangères pour des programmes d’éducation en ligne ; les étudiants de ces universités pourraient se réunir à un endroit commun ou en des endroits différents pour assister aux cours. Au niveau national, on pourrait mettre en place un système de vidéoconférence qui permettrait à certaines universités dépourvues de ressources humaines compétentes, aux universités des villes de province d’assister aux cours qui se dispensent dans l’enceinte des universités reconnues dans des domaines spécifiques d’enseignement. Cette solution compenserait les lacunes dans le domaine et uniformiserait l’enseignement supérieur. En mettant en place un système d’éducation en ligne disponible dans toutes les villes de province, la capacité d’accueil des universités d’Etat et privées serait automatiquement plus grande, parce que les cours qui se donnent à Port au prince seraient à la portée des étudiants des villes de province. De cette façon, on commencerait à réduire le fossé énorme qui existe entre Haïti et d’autres pays en matière du taux fréquentation universitaire.
Le programme d’alphabétisation connaitrait un plus grand succès en installant des écrans géants dans les communes, même si ce serait un système bilatéral.

Avantages
Accessibilité : assister aux cours depuis n’importe où
Choix : prendre des cours dans différentes matières
Communication : habilité à communiquer et interagir avec des étudiants dans tout le pays ou dans le monde
Coût : éducation en ligne n’est pas aussi chère que l’éducation traditionnelle
Temps : Temps n’est pas un problème puisqu’on peut assister aux cours, faire les devoirs et subir les examens à convenance
Disponibilité : Documents, informations académiques, discussions en direct et les matériels de formation sont arrangés et sauvegardés pour la récupération via e-mail, site web, téléchargement, et impression. Les professeurs sont également disponibles aux heures convenables et répondent rapidement par e-mail.

Inconvénients
Emploi : Toutes les industries de travail ne reconnaissent pas les degrés en ligne
Communication orale : A cause de l’interaction via e-mail ou bavardage de texte, les concernés peuvent ne pas avoir une chance pour enrichir leurs habilités de communication orale
Fraude : Beaucoup des degrés en ligne ne sont pas valides ni accrédités
Courses : Tous les cours ne sont pas disponibles en ligne.
Manque d’interaction physique entre les étudiants et professeurs

Conclusion
Considérant le besoin d’éducation et de formation à jour pour le développement combien nécessaire d’Haïti, l’engouement des jeunes pour la nouveauté, il est impérieux que les acteurs concernés se lancent dans ce projet qui donnera une nouvelle impulsion à l’enseignement en Haïti. Donner l’accès à des étudiants des pays pauvres à des curricula conçus pour les pays développés à travers l’apprentissage électronique est un signe de progrès considérable. Un tel projet permettrait à Haïti de se doter de beaucoup d’universités virtuelles de grand calibre avec un faible coût que celui entraîné par les campus physiques.


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche