Comment connecter la formation avec la production et les besoins de la société

Une des finalités de l’université et de l’école est former des citoyens capables de cohabiter et de produire en vue d’améliorer le bien-être collectif et individuel.

La formation doit être appliquée d’abord à l’école et à l’université et ensuite à toute la société.

Vous pourrez commenter et partager toute information utile sur ce sujet dans la section commentaires.



Application à l’école et à l’université

Une des meilleures façons d’aiguiser le sens de bien-être collectif chez l’étudiant est de l’encourager à réfléchir sur son environnement immédiat et comment il pourrait être amélioré. Très tôt, il devrait apprendre à énumérer les besoins prioritaires

Dans un premier temps, les devoirs et les travaux de recherche pourraient être l’occasion de lui permettre d’obtenir un consensus sur les besoins prioritaires et de proposer des solutions optimales et faisables.

Dans un deuxième temps, des devoirs pourraient être envisagées en vue de lui permettre de monter un projet collectif capable de mettre en œuvre une solution à l’un des problèmes prioritaires.

Dans un troisième temps, la réussite d’un cours pourrait être conditionnée à la mise en œuvre du projet précédemment élaboré. Une classe peut être divisée en deux ou plusieurs groupes chargés de mettre une ou plusieurs composantes de projet. Si cours est échelonné sur toute l’année, les groupes pourront se voir attribuer le travail de peaufiner certains aspects de la mise en œuvre du projet.

Dans un quatrième temps, les étudiants pourraient apprendre à faire une synthèse des projets et à les regrouper en un mégaprojet, à avoir des synergies dans la mise en œuvre.


Application à la société

Dans un cinquième et dernier temps, ce sera l’occasion pour l’étudiant d’apprendre à regarder au-delà de son environnement immédiat, de détecter la similarité entre son environnement et les autres, comment certaines solutions déjà testées pourraient être étendues et appliquées à tels environnements.

Il pourrait regarder les écoles, les universités, les hôpitaux, les mairies, les ministères, etc. Des concours inter-écoles et inter-facultés peuvent être envisagés.

Ce faisant, l’université et l’école encourageront les étudiants à apporter des solutions innovantes aux besoins de la collectivité stimulant ainsi la recherche et l’innovation.

Récemment, nous avons organisé plusieurs concours d’écriture qui pourraient servir de balise. Les textes avec les solutions proposées et les résultats sont publiés et disponibles ici


Si vous avez fait de bonnes expériences avec votre école et votre université (en Haïti ou à l’étranger), vous pourriez les partager ci-dessous.