Analyse des effets de mesures conservatoires de l’eau et de sols réalisées dans le BV de Les Anglaisde Fredo Senat| JobPaw.com

Analyse des effets de mesures conservatoires de l’eau et de sols réalisées dans le BV de Les Anglais


L’érosion et le ruissellement sont des phénomènes complexes de dégradation des sols du bassin versant des Anglais suite à l’abattage systématique des arbres pour la mise sous culture érosive des versants. Pendant plusieurs années, des ONG (CRS, par exemple) accordent à ce bassin à travers des programmes comme MYAP, B4B, une haute priorité à la conservation, à l’utilisation et à l’aménagement durable des ressources du bassin versant pour répondre aux demandes d’une population croissante.
Plus récemment, 2011-2014, le CRS à travers le programme B4B a intervenu au niveau de cinq (5) micros bassins versants qui déversent dans la rivière de Les Anglais, entre autre, les sous bassins versants de Tiplace, Mahotière, Derrière Morne, Deux Mapoux et de Rosiette. Ces interventions étaient axées particulièrement sur la gestion globale des ressources naturelles de manière durable et judicieuse tout en renforçant les moyens d’existences locaux et en améliorant l’économie des populations vivant dans ces sous bassins et de ses environs.
Cette étude d’évaluation a été menée au niveau de ces localités sus mentionnées. Pour ce fait, plusieurs sources d’informations ont été utilisées pour collecter les données relatives à l’évaluation des effets de ce projet, notamment, des ouvrages, des rapports portant sur la thématique de l’aménagement des BV (Bassins Vesants), des inventaires des différentes activités (parcelles agroforesteries, lots boisés, parcelles fourragères, rampes vivantes, mur sec, seuil en pierre, etc.). Des entretiens directifs ont été aussi menés sur le plan socio-économique (tant sur les savoirs faire des agriculteurs et les flux de liquidité).
On doit admettre que le projet a un résultat assez significatif tant sur le plan technique et social, que ce soit dans des changements quant à l’état des terres et à la gestion des ressources naturelles, dans l’efficacité technologique, etc.
Sur le plan économique, le projet a atteint dans une certaine mesure à la résolution de certains problèmes économiques immédiats, recouvrement des dettes, paiement de scolarité, etc. Certains agriculteurs augmentent aussi leurs activités de commerce et leurs têtes de bétails par le biais de ce projet.
En somme, on a attribué à ce projet des effets positifs sur l’aspect technique, social et économique, Cependant, des suivis doivent être faits avec les OCB (Organisation Communautaire de Base) d’exécutant pour toujours tenir en haleine de la précarité de notre environnement et pérenniser les effets du projet.
Mots clés : Effets de projet, aménagement de bassins versants, Agroforesteries

Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Fredo Senat | fresedonat@gmail.com
Date: 5 Oct 2021
Liste complète des mémoires et travaux de recherche