Vers une compréhension de la mobilité résidentielle au regard de l’étalement de l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince: le cas de Canaan de 2010 à 2020de Wilguens Pharius| JobPaw.com

Vers une compréhension de la mobilité résidentielle au regard de l’étalement de l’Aire Métropolitaine de Port-au-Prince: le cas de Canaan de 2010 à 2020


Au cours des dernières décennies, les périphéries des villes sont devenues le réceptacle des populations. Dans la littérature scientifique, on parle de périurbanisation quand ce processus participe au brouillage des limites entre l’urbain et le rural, ou plus largement d’étalement urbain.
Il s’agit d’une nouvelle modalité épousant l’urbanisation dans un contexte de capitalisme mondialisé. La mobilité résidentielle constitue le mécanisme central de ces mutations urbaines.
D’où étudier la problématique de la mobilité résidentielle, c’est-à-dire tenter notamment de répondre à la question générale « pourquoi les gens changent-ils de domicile ? », à ce titre, paraît capital.
Dans le cadre de ce mémoire de géographie, une analyse des motivations résidentielles des habitants de Canaan (2010-2020), nouvelle périphérie de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que du cadre de vie de cette population urbaine est proposée. Cette étude part du postulat que « les individus et les ménages disposent au cours de leur vie d’un minimum de liberté d’action et de lucidité dans leurs pratiques résidentielles ». Ainsi, ressort-il de notre propos que s’installer à Canaan relève de la mobilité résidentielle sous contrainte pour certains, conséquence du séisme du 12 janvier 2010. Le choix résidentiel à Canaan est aussi motivé par la déclaration d’utilité publique de la zone, au coût des parcelles de terrain, et découle par ailleurs des « préférences révélées ou de fait » liées au type d’habitat, à la question de la propriété foncière et à son contexte résidentiel marqué par une relative tranquillité. Cette investigation scientifique permet également de comprendre que l’agglomération de Canaan s’est constituée en dehors de toute règle d’urbanisme.
Il s’agit d’un lieu « sans » : sans eau, sans route, sans électricité, sans Etat, etc.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Wilguens Pharius | wilguensito@gmail.com
Date: 1 Juil 2021
Liste complète des mémoires et travaux de recherche