La problématique des services sociaux de base dans le milieu rural haïtien : le cas du service de sante dans la section communale de Boileau de Wilson JEAN| JobPaw.com

La problématique des services sociaux de base dans le milieu rural haïtien : le cas du service de sante dans la section communale de Boileau


La société haïtienne a été partie sur de mauvaises bases dès le départ. Très tôt, l’alliance entre les noirs et les mulâtres pour l’indépendance fut brisée et les vielles pratiques discriminatoires de classe et de race mises en veilleuses ont refait surface et vont dominer toute l’histoire nationale jusqu’à aujourd’hui. Comme conséquence, deux mondes différents se créent dans le même pays : le monde urbain (généralement favorisé et dominant) et le monde rural (discriminé et dominé). Ainsi, le monde rural est marginalisé par rapport à la société globale et n’est pas pris en compte dans les mesures de politique sociale prises par l’Etat haïtien. Dans ce mémoire, le focus est mis sur les services de soins de santé en tant que service social, particulièrement dans la section communale de Boileau de la commune de Cavaillon.
Alors, l’objectif de ce mémoire est de comprendre le mobile discriminatoire qui compromet l’accès des sections communales aux services de soins de santé dans le cadre de la politique sociale haïtienne. Subséquemment, nous cherchons à cerner les rapports marchands qui régirent la privatisation des services sociaux de base en Haïti dans une perspective totale. En dernier ressort, nous essaierons d’explorer des pistes pouvant dépasser ces rapports antagoniques présents dans les pratiques de marchandisation des services sociaux de base et leur privation vis-à-vis des paysans/nes le milieu rural, particulièrement les services de soins de santé.
Ainsi, notre échantillon de recherche est constitué de trente (30) familles paysannes, dix (10) leaders religieux, dix (10) leaders d’organisations paysannes, dix (10) responsables d’écoles, un/e (1) membres du CASEC, un/e (1) membre de l’ASEC, et de l’administrateur du Centre de Santé Publique de Cavaillon. Avec ces derniers choisis au hasard, hormis le membre du CASEC et l’administrateur du centre de santé, nous avons réalisé des entretiens semi-directifs. Nous avons aussi procédé par l’observation directe des différentes habitations de ladite section.

En effet, les résultats permettent d’indiquer que les services de santé publique sont absents à Boileau. Le minimum qu’il y a dans la commune et qui dessert aussi cette section communale, malgré son statut public, son fonctionnement pratique est quasiment privé vu le désengagement de l’Etat dans le secteur social de la santé. Nous nous rendons compte qu’historiquement les sections communales font l’objet de discrimination dans la formation sociale haïtienne où l’Etat les exclu pratiquement dans les mesures de politiques publiques et sociales. Autres réalités que cette recherche a permis de découvrir, il s’agit de la manipulation et de la domination politique des paysans par les politiciens profitant de l’absence de soins à Boileau ; de la passivité des représentants politiques locaux face à cette réalité et ; de l’identification des organisations paysannes aux représentants politiques locaux et imprégnation de ces dernières de l’idéologie développementiste de l’International Communautaire.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Wilson JEAN | jeanwilts58@yahoo.fr
Date: 21 Fév 2021
Liste complète des mémoires et travaux de recherche