Conditionnement de carpes communes (Cyprinus carpio) à la détection olfactive des composés aromatiques de décomposition de viande de porc par imprégnation des œufs et des larvesde Soniel MERCIUS| JobPaw.com

Conditionnement de carpes communes (Cyprinus carpio) à la détection olfactive des composés aromatiques de décomposition de viande de porc par imprégnation des œufs et des larves


Ce présent travail est la continuité d’un ensemble de travaux déjà réalisés sur la carpe commune (Cyprinus carpio) en vue de la conditionner comme biodétecteurs de cadavres humains en milieu aquatique lors des catastrophes naturelles. Il entre dans la cadre du projet « Developpement of a methodology for cadaver search using new biodetectors adapted to aquatic and terrestrial environnements» de l’Ulg (Université de Liège). Beaucoup d’études mettent en évidence la capacité d’apprentissage des poissons, notamment la carpe commune. Des recherches sur le conditionnement auditif et visuel abondent le répertoire scientifique, et les résultats sont de plus en plus concluants. Cependant, peu d’études s’intéressent au conditionnement précoce et encore moins par imprégnation, c'est-à-dire par pénétration des œufs ou par bain précoce des larves fraichement écloses avec des substances (composés) odorantes. Ainsi, ce travail vise pour sa part à tester plusieurs techniques de conditionnement précoces afin de déterminer laquelle est mieux adaptée dans le cadre de ce grand projet.

Pour des raisons sanitaires, culturelles et éthiques, la solution de cadavre d’humain a été substituée par une solution de viande de porc (SVP), Sus scrofa domesticus, se rapprochant plus ou moins de celle d’un humain mort et contenant probablement des composés aromatiques de cadavres notamment la cadaverine, la putrescine et l’histamine. L’espèce carpe commune, Cyprinus carpio a été utilisée en raison de sa grande taille, sa longévité moyenne de 20 ans, son poids maximal de 40 kg, son adaptabilité à des écosystèmes diverses, d’être omnivore, mais aussi et surtout le fait d’avoir un système chimiosensoriel (olfactif et gustatif) très développé. Ainsi, 3 techniques (traitements) de conditionnement ont été utilisées en plusieurs doses sur une même ponte de carpe. Les lots 1 et 2 (Incubation à dose 1 et 2) ont été imprégnés de la fécondation jusqu'à la résorption de la vésicule vitelline à la (SVP) à respectivement (0,4ml/l et 0,8 m l/l). Les lots 3 et 4 (Bain 1 et 2) ont subi aux mêmes doses que les précédents, un conditionnement classique de type appétitif pendant 35 jours post-éclosion (JPE) où la (SVP) a été utilisée comme stimulant conditionnel (SC) et l’aliment comme stimulant inconditionnel (SI). Le lot 5 (nourrissage) a été nourri normalement du gemma micro jusqu’à 16ème JPE. A partir du 17ème JPE, il a été soumis à un aliment fabriqué à la solution de viande de porc (SVP) dans une sorte de conditionnement classique simultané. Le témoin a été nourri au Gemma micro 150 et 300 microns jusqu’à 35 JPE.

Les variables de déplacement (pénétration) des alevins vers des compartiments où la SVP et l’eau sont versées et le temps passé à proximité des compartiments servent à déterminer l’effet de la technique d’imprégnation sur le comportement des alevins et en conséquence de conclure sur le possible conditionnement ou non des différents lots. Aucune différence significative n’a pu être mise en évidence pour les différents traitements sauf le lot 1 (incubation 0,4ml/l) qui passe préférentiellement plus de temps à proximité du compartiment où la SVP est versée. La comparaison des différents tests entre eux ne révèle non plus aucune différence significative. Ainsi, les résultats obtenus renforcent des hypothèses émises par Joseph (2014) à savoir l’imperméabilité de l’œuf de carpe, le retard du développement du système olfactif des carpes, l’effet répulsif de la solution de viande de porc, mais aussi, la possible toxicité de certains composés dans la solution. Cependant, numériquement, certaines données laissent entrevoir un début de conditionnement notamment chez les lots en bain. Ainsi, il serait envisageable dans une prochaine étude de prolonger le temps d’expérimentation afin que la période de réponse acquise aux stimuli d’odeurs alimentaires coïncide au plus près avec celle de l’expérience, d’éviter si possible, au moment de la reproduction, tout produit servant à renforcer la rigidité et l’imperméabilité de l’œuf (tanin), de réaliser des analyses des différents constituants de la SVP afin d’identifier ceux qui sont répulsifs, toxiques… pour la carpe.

Mots clés : Cyprinus carpio, conditionnement, Cadaverine, putrescine
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Soniel MERCIUS | m.soniel03@gmail.com
Date: 2 Aout 2019
Liste complète des mémoires et travaux de recherche