Analyse de la filière noix de cajou (Anacardium occidentale L.) dans la commune de St Jean du Sudde Williame Denis| JobPaw.com

Analyse de la filière noix de cajou (Anacardium occidentale L.) dans la commune de St Jean du Sud


Cette étude sur les noix de cajou (Anacardium occidentale L.) a été réalisée en vue d’analyser la filière de la production à la consommation tout en identifiant les principaux atouts et contraintes liés à cette filière et de proposer des solutions à une amélioration. Pour atteindre l’objectif fixé dans le cadre de ce travail, des enquêtes préliminaires et approfondies ont été réalisées dans la zone ou 50 producteurs, 25 commerçants, 50 transformateurs et 25 consommateurs ont été questionnés systématiquement selon leur activité dans la filière.

Les résultats trouvés montrent que les principaux acteurs identifiés au niveau de la filière dans la commune de Saint Jean du Sud sont les producteurs, les commerçants (marchandes locales, madan sara, grossiste), les transformateurs et les consommateurs. Les exigences de la culture des noix de cajou et les caractéristiques agro écologiques de la zone sont adéquates. 74 % des producteurs dans la commune de Saint Jean du Sud possèdent de 10 à 20 anacardiers en production (type I) contre 20% qui possèdent 20- 49 (type II) et 6% possèdent plus de 50 (type III). Le profit réalisé par les différents types de producteurs est de 13 751,5 gourdes, 27 665 gourdes et 55 850 gourdes respectivement pour les producteurs de type I, type II et type III. La superficie moyenne exploitée par les producteurs varie de 1.83 à 5,16 ha. Le revenu des commerçants locaux est évalué à 5,75 gourdes par marmite de 5,35 livres et celui des grossistes à 94,4 gourdes par marmite de 5,35 livres. Les « Madan Sara » font un bénéfice de 43,55 gourdes par marmite de 5,35 livres. Les transformateurs gagnent une marge de 87,5 gourdes par marmite de 5,35 livres. Parmi les acteurs de la filière, les producteurs tirent le meilleur profit de leur investissement (14,31 à 18,02 gourdes pour chaque gourde investie). Les grossistes gagnent 0,31 gourdes, les transformateurs 0,15 gourdes et les «Madan Sara 0,14 gourdes. Les commerçants sont les plus défavorisés de la filière. Ils n’obtiennent que 0,02 gourdes.

La filière noix de cajou à saint Jean du Sud fait face à des problèmes l’insuffisance d’encadrement, de structuration et des moyens de fonctionnement qui empêchent leur évolution.

Donc, l’évolution de la filière pourrait être possible moyennant la mise des structures, des encadrements, des usines, des vergers et l’amélioration le réseau routier dans la commune de Saint Jean du Sud. Ces recommandations nous permettent d’améliorer la filière noix de cajou (Anacardium occidentale L.) dans la commune de Saint du Sud.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Williame Denis | williamdenis41@gmail.com
Date: 8 Juil 2019
Liste complète des mémoires et travaux de recherche