NOTRE EXISTENCE EST UN JEU.de Santrado CHARLES| JobPaw.com

NOTRE EXISTENCE EST UN JEU.











NOTRE EXISTENCE EST UN JEU.





Naitre c’est quitter l’autre pour revenir à soi, c’est se lancer dans le beau combat sans fin. Naître c’est dire « Oui » aux épreuves de toutes sortes, c’est s’endosser pour endosser ensuite l’autre-être. Naitre c’est entrer en colère contre son enveloppe la plus subtile pour plaire à celle la plus physique. Ainsi, chaque jour qui arrive nous fait penser notre temps et notre espace. Nous croulons fort et nous croulons peu. Et la peur dans tout cela n’est pas sans demi-mesure. On vit et on regarde tout vivre et c’est tout. On grandit fort, on grandit mieux, mais on ne fait pas tout ça à notre gré. On se dit beau, on se dit vrai, on se dit être chanceux, on se dit travaillé, mais tout est là. Drôle de parcourt, drôle de vie, drôle d’endroit. On y est tous pour rien. Vivons davantage.


On se croit être riche, on se croit être pauvre, mais on n’est ni l’un ni l’autre. On EST tout simplement. On se dit ne pas être soi, mais l’autre-soi ou l’autre à demi-éveillé. On vit tout, on vit beau, on vit bas bas bas, on vit au-dessus des étoiles, même celles les plus fatales. Mais quoi de plus encore drôle que d’être tout cela ? On est merveille, on est bassesse ; on vit long on vit court, mais on vit, puisque c’est ce qui compte, non pas la durée. Qui veut dire vrai dit faux et ce faux peut-être un vrai faux, et ce vrai un faux vrai. Mais on est sur la route, et on est bien. Si on est bien, le vrai et le faux ne sont pas nos limites ou nos voies, mais ce qui existe et ce qui ne l’est pas.


De l’azur des paumes aux lauriers de peur changeant, la vie et le monde dans tout cela ne sont que changement et continuité. Pas de logique, ni de bon sens ; on n’oserait même pas parler de l’intelligence, car elle est livide et discriminatoire. Mais aussi ce monde, cette vie, cette existence, dans sa trajectoire circulaire, nous donne des matières à profusion. Et c’est notre lot. On n’a pas choisi. Parler de trop, on ne dira rien ; parler de peu, là on est stupide et ridicule. On joue au grand jeu inventé sans savoir les règles. Mais on doit y jouer, on doit le jouer. Différentes parties, différents camps, différents équipements, mais un seul jeu. Il y a moyen de changer d’équipements, de changer de terrains, de changer d’endroits, mais l’empreinte restera. Car on est sous la tutelle du jeu. Ne pas le jouer c’est le jouer de manière plus active. Un joueur est touché, c’est sa partie qui est achevée. Et il doit être heureux quand ça arrive. Il n’y a pas lieu de se comparer aux autres même quand nous portons des trophées ou des habits différents, même quand aussi les visions ne sont pas les mêmes. Car elles ont une seule et unique visée : Remporter le prix. Et chacune gagnera. Mais elles ne le feront pas toutes au même moment. Alors, puisque c’est ainsi, jouons, jouons sans trop nous inquiéter. Nous n’avons pas choisi de jouer, et nous n’avons pas demandé non plus de jouer à ce jeu. Donc nous ne pouvons pas ne pas le jouer. Nous n’avons aucune volonté à manifester. Quelle que soit la forme ou l’ampleur que ce jeu peut prendre, nous ne pouvons pas et nous ne devons pas nous tenir pour responsables. Dans la mêlée ou dans la gaité, l’autre-soi ou l’autre-tel sait pourquoi tout est là. Peur, guerre, paix, terre, mère, frère, on est tous nuls devant la grande cause de tout cela. Des bandes de tâches vernies ou colorées en quelque sorte, nous voguons gaiement ou unanimement vers les hauts lieux où git comme des gouttes d’eau la conscience de ce jeu. Alors jouons, et c’est ce que je suis en train de faire lorsque je vous demande de le faire. De telle sorte que certains se disent observateurs du grand jeu, mais ils sont des joueurs aussi. Car face à ce jeu, nul n’est réticent. C’est que les fonctions sont différentes et elles ne sont jamais insuffisantes.








Maitre Santrado CHARLES,


Psychologue, Psychopédagogue, Linguiste,


Professeur


charlessantrado@yahoo.fr





.



Rubrique: Divers
Auteur: Santrado CHARLES | charlessantrado@yahoo.fr
Date: 28 Dec 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche