Introduction au Web2.0de Jean Roody Louis| JobPaw.com

Introduction au Web2.0



Face à la grande évolution que connait l’Internet de nos jours je pense que, nous autres en Haïti s’intéressant à la technologie, devons être informés , à jour même pour pouvoir user de nouveaux services que l’Internet nous propose actuellement.

En conséquence, aujourd’hui je viens vous introduire le web 2.0 qui fait allusion à l'utilisation d'Internet pour le partage de contenu interpersonnel et la livraison de service en ligne. Alors que le "Web anonyme 1.0" qui est venu avant,il a été grandement concerné avec la création et l'observation du contenu en ligne. le Web 2.0 concept s’accentue sur des services qui permettent aux gens de trouver et manipuler du contenu, couplé avec ceux qui permettent à tous les types de mass média et de services d'être publiés et liés (ou "écrasés") dans les endroits dont beaucoup de gens sont vraiment au courant. Les joueurs clés de la place du marché citons quelques uns : Google, Youtube , wikipedia, Myspace.

Les aspects clés du web 2.0

Web 2.0 n’est pas une chose définitive,. En effet c’est difficile de donner une définition .
Plus vous pensez ou investiguez les idées incluses plus les pionniers du web2.0 lancent de nouveaux services orientés web.
A un niveau conceptuel, web2.0 est concerné par l’établissement et le maintien plus fluide, plus flexible, et plus riche des connections en ligne entre les individus, les ordinateurs et organisations fournissant des services ou entre individus et le contenu digital qu’ils créent, manipulent et stockent. En isolant ces trois catégories possibles de la connection Web 2.0 nous permet vite de définir ses trois aspects clés qui sont :

-Informatique Interpersonnelle (Interpersonal Computing) :
Incluant des interactions entre individus facilités via des sites web permettant la création de contenu collaboratif, le partage et la manipulation de contenu. Les aspects clés du web2.0 sont plus fréquemment associés avec le développement de Wikis(sites web permettant aux visiteurs de facilement ajouter ,enlever et éditer du contenu. Ex Wikipedia ,l’encyclopédie base web multilingue).

-Blog ou Journal web
C’est un site en style de journal que son auteur maintient comme un journal en ligne de façon chronologique.Ex : Technorati qui est un moteur de recherche retraceant environ 100 millions de blogs.

-Sites de réseaux sociaux (en anglais Social networking sites)
Permettent aux gens de créer des réseaux sociaux en ligne. Groupes établis dans de telles communautés sont forgés autour des amitiés ,intérêts, équipes et activités et facilités par des outils en ligne leur permettant d’envoyer des messages, partager des fichiers, forum de discussions et des messages instantanés. Ex : Myspace, Hi5.

-Sites vidéos viraux(viral video sites)
Des site web qui permettent aux individus de poster des vidéos en ligne en leur fournissant de l’espace de placer ces vidéos probablement à ce que certains gens les retrouvent. Les vidéos viraux agissent comme si tout le monde est distributeur dans un monde dans lequel chacun est déjà un potentiel publicateur de film. Ex : youtube

Pour le moment je reste ici en attendant que je vous apporte la suite concernant les deux autres points qui sont les services web et le logiciel en tant que service en anglais Software as a service(SaaS). A suivre………………..

Rubrique: TIC
Auteur: Jean Roody Louis | louis.jeanroody@yahoo.fr
Date: 31 Oct 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche