La publicité traditionnelle ou la publicité en ligne?de PROMOTIC| JobPaw.com

La publicité traditionnelle ou la publicité en ligne?


Presque toutes les activités humaines sont facilitées par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : éducation, santé, distraction, commerce, publicité, etc. On assiste à une sorte de révolution progressive de tout ce qui se faisait, se pratiquait traditionnellement ou conventionnellement, une sorte de migration qui tend à ajouter le concept « En ligne » à tout. Education en ligne, télémédecine, commerce électronique, publicité en ligne, etc. C'est donc la version électronique de toutes choses.
La version électronique semble porter un sévère coup aux activités traditionnelles.
En quoi la publicité en ligne dérange la publicité traditionnelle ?
Définition

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

La publicité désigne l'ensemble des actions mises en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou services et en promouvoir la vente. Son but premier est d'attirer l'attention, puis d'influencer le choix des consommateurs.

On distingue:
•la publicité commerciale qui cherche à faire connaître un produit, à convaincre qu'il est meilleur que ses concurrents, à inciter le consommateur à l'acheter. Elle vise parfois à créer un nouveau besoin.
•la publicité de marque qui met l'accent sur l'image de la société et sa notoriété.
Le mot publicité désigne aussi les moyens et les supports (ou médias) utilisés pour les actions publicitaires :
•affiches sur la voie publique,
•annonces dans un journal,
•prospectus dans les boîtes aux lettres,
•spots publicitaires à la télévision, à la radio ou au cinéma,
•parrainage ou sponsoring,
•publicité sur le lieu de vente,
•bandeaux interactifs sur Internet,
•courriers électroniques (spam).
Les formes les plus anciennes de publicité étaient les enseignes peintes ou gravées sur un bâtiment.
Une campagne publicitaire s'adresse à une cible (catégorie de public qu'elle veut toucher) et s'appuie sur une accroche (façon dont l'attention du public sera attirée).
La publicité traditionnelle se fait à travers la presse écrite en publiant des annonces dans les journaux traditionnels et les magazines. Elle se pratique également à travers la radio où les auditeurs auditionnent de temps à autre des spots publicitaires. La télévision y ajoute une autre touche quand on considère que les téléspectateurs peuvent entendre et regarder des images fixes et animées lors des pauses publicitaires.

On fait aussi de la publicité à travers les rues soit par des spots audio, soit dans des automobiles où ou l'on diffuse des spots audio.

La publicité en ligne est la forme de la publicité qui exploite internet et en particulier le Web.

En d'autres termes, la publicité en ligne ou la cyberpublicité est l'ensemble des moyens, visuels, sonores et parfois interactifs, utilisés à travers le Web, qui sont destinés à informer les internautes et à les convaincre d'acheter un produit ou un service offerts en ligne.

E-publicité

L'e-publicité regroupe toutes les techniques de publicité en ligne : vidéos, animations flash, formats publicitaires : skyscrapers, bannière, carrés, rectangles, etc.

Les caractéristiques et les raisons de la mise en oeuvre de la cyberpublicité
La lecture de différents ouvrages et d'articles publiés sur Internet nous a permis de recenser les dix caractéristiques particulières qui sont attachées au domaine de l'e-publicité. Ainsi au fils de nos recherches, nous avons recensé dix caractéristiques fondamentales qui distinguent l'e-publicité de la publicité traditionnelle.

1- Accès rapide aux marchés mondiaux : Les entreprises peuvent étendre grâce à la
publicité ou à leur site Internet, leur clientèle à l'ensemble de la planète.
Exemple : Lorsque le site de La Redoute a été créé, elle a vu affluer des clients de pays dans lesquels elle n'avait jamais fait de publicité.
2- Resserrement des relations entre les différents partenaires de l'entreprise. Les
fournisseurs et les clients peuvent connaître à tout moment les développements de l'entreprise en consultant le site de la société
3- Échantillons gratuits. Le Web permet la distribution d'échantillons gratuits de manière rapide, simple et peu dispendieuse.
4- Diminution des coûts. En ajustant leurs prix de façon dynamique, les entreprises peuvent optimiser les coûts des productions les plus onéreuses.
5- Transferts entre supports. Internet réduit le nombre des supports nécessaires à la transmission des informations.
6- Délai de mise sur le marché. Les délais de commercialisation des biens et services sont raccourcis, de même que le temps d'adaptation à l'évolution de la demande.
7- Fidélisation de la clientèle. Le Web permet l'amélioration de la fidélité et un
renforcement du service à la clientèle, grâce à la facilité d'accès aux informations les plus
récentes et à l'ouverture du site en permanence.
8- Interactivité et réactivité. La cyberpublicité permet aux clients de dialoguer avec leurs fournisseurs. De même, il permet à ceux-ci de réagir immédiatement à la demande de leurs clients et aux actions de leurs concurrents.
9- Visibilité. Le Web permet l'amélioration de la visibilité sur un marché cible ainsi qu'un gain en notoriété.
10- Constitution de bases de données clients / prospects. Grâce aux cookies, la société peut récupérer l'adresse électronique des internautes ayant consulté son site.

Pourquoi la publicité en ligne ?

La publicité en ligne ou la cyberpublicité offre des avantages incontestables par rapport à la publicité traditionnelle. Une publicité qui était seulement sous format écrit peut prendre trois formes à la fois : écriture, audio et vidéo. Lorsque les commanditaires arrivent à présenter les produits physiquement aux potentiels clients, il s'agit d'un avantage concurrentiel. Le deuxième avantage est lié à la couverture de la publicité. Une publicité qui couvrait à travers les medias traditionnels la ville de Jacmel, peut grâce à l'Internet gagner la République d'Haïti tout entière et le reste du monde. Si la publicité a une couverture mondiale, on peut espérer un impact plus positif quant à la vente des produits et des services. Un troisième avantage qui n'est pas le moindre est la possibilité d'avoir les informations relatives à la publicité à tout moment de la durée en vue d'un traitement, d'une analyse et pour une éventuelle décision du consommateur à l'avenir. Les publicités qui sont diffusées à travers la radio et la Télévision ne permettent pas de tels traitements.

Un quatrième avantage est que l'on considère si le public cible n'est pas devant la Télévision, il est en train de naviguer sur Internet, le réseau multimédia. Donc, il est toujours joignable.

Dans les pays, où il y a une délimitation géographique pour les émissions radio, l'Internet lève cet obstacle en offrant une couverture nationale à la promotion des produits et services.

La cyberpublicité en Haïti

En Haïti, toutes les formes de publicité traditionnelle existent et sont à l'avant-garde de ce secteur d'activités économiques.

Parallèlement, certaines entreprises commencent timidement à se lancer dans la publicité en ligne. C'est ainsi que l'on peut voir sur certains sites de media de la capitale la publicité de certaines compagnies. C'est un signe assez intéressant. Cependant, les entreprises haïtiennes n'atteignent pas encore les sites comme Yahoo, MSN, etc pour exposer leurs services et produits.

Mais en Haïti, vu le niveau d'utilisation et de familiarité de la population avec l'Internet, une publicité en ligne pour le riz et l'huile se révélera inutile puisque le public cible n'utilise presque pas l'Internet. La publicité en ligne profitera davantage aux pays qui ont des populations ayant une culture et les moyens d'accéder à l'Internet.

Publicité traditionnelle et Publicité en ligne

La publicité sur Internet gagne de plus en plus du terrain au détriment de la publicité traditionnelle. Elle est parmi les secteurs qui n'ont pas connu de crise en France au cours du premier semestre de 2008. Elle passe devant la radio dans ce secteur.

L'investissement dans la publicité en ligne augmente en Europe, il est passé à 11.2 milliards de dollars en 2007. L'Internet à lui seul consomme 12 % du montant destiné à la publicité en France.

De grandes alliances sont prévues pour la promotion de la publicité en ligne. Il reste clair que la publicité traditionnelle n'a de survie que dans les pays où le taux d'alphabétisation et le taux de pénétration des nouvelles technologies de l'information et de la communication sont faibles.

Conclusions

La publicité en ligne, comme élément du marketing en ligne offre des avantages concurrentiels aux entreprises, particulièrement aux petites entreprises qui ont besoin d'une sorte de longueur d'avance sur leurs compétiteurs. Une petite entreprise qui arrive à exposer ses produits et services devant la face du monde avant sa grande rivale aura la possibilité de se rattraper d'une certaine manière. La publicité est présente non seulement à travers l'Internet, mais l'est également à travers les téléphones portables.
Il représente 14% des investissements dans le monde cette année et 2 fois plus que ceux des Etats-Unis. A l'heure actuelle, son principal obstacle, c'est le niveau d'alphabétisation de certaines populations mondiales et le manque d'accès à l'Internet.

Les entrepreneurs ont tout intérêt à construire un site web qui a une portée mondiale et facilement modifiable au besoin que les dépliants, les écriteaux, les spots à la radio et à la Télé.

Entrepreneurs, à vous de jouer !

Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 14 Aout 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche