Quand le Courrier Electronique (E-mail) s’imposede PROMOTIC| JobPaw.com

Quand le Courrier Electronique (E-mail) s’impose


E-mail (Electronic mail)- Courrier électronique

L’e-mail, le courrier électronique ou la messagerie électronique est une forme d’échange de message sous forme électronique. Il permet à un expéditeur d’envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. L’e-mail est l’un des multiples services offerts par l’Internet. Il demeure à l’heure actuelle le service Internet le plus utilisé à travers le monde. Le courrier électronique a été inventé par Ray Tomlinson en 1972.
Pendant une journée des millions de courriers électroniques sont échangés sur la planète. Dans la pratique on désigne par e-mail et l’adresse électronique et le message lui –même. C’est pourquoi, on entend les gens dire « J’ai reçu un e-mail ou je vais envoyer un e-mail ». Dans ce cas, il s’agit du message. C’est un processus presqu’identique à celui de la poste traditionnelle. La lettre est déposée à la poste, et cette dernière se charge du transport et de la livraison chez le destinataire. La différence se situe au niveau de la forme de transport et de la rapidité.

Constitution d’un E-mail
Un e-mail ou Adresse électronique est composé de cinq éléments.
1- L’identifiant (username ou login en anglais)
2- @ : Arobase en Français, ou at en Anglais
3- Fournisseur ou Domaine (yahoo, hotmail, gmail, caramail, …)
4- . Point ou dot en Anglais
5- Domaine ou Extension (com, net, fr, ca, edu, org…)
Des exemples d’e-mail ou d’adresses électroniques sont : John@yahoo.com, Pierre@gdn.net, james@plc.org et Peter_marc@yahoo.fr. Dans l’adresse john@yahoo.com, l’identifiant est john.

Lecture d’une adresse électronique
Malheureusement, très peu de gens en Haïti savent lire convenablement une adresse électronique. Le problème est qu’ils n’aient pas reçu une petite formation de la personne qui leur introduisait à l’utilisation de ce service combien important. La principale difficulté est liée à la lecture du signe @. Il se lit at en anglais et arobase ou chez en français. Ainsi, l’adresse électronique john@yahoo.com doit se lire comme suit en français : johnarobaseyahoopointcom ou johnchezyahoopointcom. La même adresse se lit en anglais de la manière suivante : johnatyahoodotcom.
La lecture de l’adresse pierre@gdn.net se fait : pierrearobasegdnpointnet en français ou pierreatgdndotnet en anglais. C’est vraiment laid d’entendre partout en Haïti et à la radio que des gens lisent @ comme A COMMERCIAL. A COMMERCIAL se réfère plutôt à la comptabilité mais ne s’applique pas à l’Internet. Il faut donc divorcer d’avec cette pratique.

Fonctionnement de l’e-mail
Les explications qui sont données dans la cadre du fonctionnement de l’e-mail se limitent au format de la boite aux lettres, mais n’abordent le traitement du message lui -même par l’Internet. Quand on veut écrire un message, il y a toute une structure déjà mise en place pour recevoir le message, il suffit d’ajouter l’adresse du destinataire, l’objet du message et taper le message lui-même. On peut envoyer le message à plusieurs personnes, en pièces jointes, etc. Il y a la possibilité d’envoyer en copie conforme, etc. En plus de tout cela, le service de messagerie ajoute la date et l’heure du message automatiquement. On peut même ajouter sa signature, voire la signature numérique.

Transfert du Message
Le transfert ou transport du message d’un point à un autre se fait via Internet. A la base de ce transfert, il y des détails techniques avancés qui ne pourront être expliqués dans cet article. Le temps de transfert de l’information dépend du trafic de l’Internet. Un message peut être délivré en moins de 30 secondes, certaines fois il peut prendre des minutes à cause de l’embouteillage résultant de la quantité de messages, du trafic, que le réseau doit gérer en même temps. Pour atteindre le destinataire, le message décomposé en paquets peut prendre n’importe quel itinéraire. Et chaque paquet peut faire son proche chemin.
Le message envoyé doit être dépose dans l’espace réservé au destinataire par son fournisseur. Si la limite de sa capacité est dépassée, le message retournera au destinateur.
Quand le destinataire vérifie sa boite aux lettres, il y trouvera son message tel qu’il a été envoyé. Les transferts d’un domaine au même domaine se font plus rapidement, c'est-à-dire les messages issus de hotmail vers hotmail ou de yahoo vers yahoo.

Contenu du Message
Généralement, le contenu du message est du texte. Les utilisateurs envoient beaucoup de messages écrits à leurs correspondants. Comme l’e-mail est multimédia, on y rencontre également des photos, de la musique, des vidéos, etc. Donc n’importe quelle information mise sous forme numérique peut être envoyée par e-mail. On peut envoyer des documents très lourds en pièces jointes par courrier électronique. La taille des documents en pièces jointes à charger avec le message varie avec capacité offerte par le fournisseur de service.

Accès à l’e-mail
L’accès à l’e-mail revêt deux sens; il peut s’agir d’une part de la création d’une adresse électronique ou ouvrir un compte ou d’autre part il peut s’agir d’accéder à sa boite aux lettres, à son contenu pour lire, écrire des messages et faire n’importe quelles autres transactions permises.
Lors de l’ouverture du compte ou de la création de l’e-mail, l’utilisateur est tenu de remplir un formulaire avec des informations spécifiques, de choisir un identifiant et un mot de passe. Le mot de passe est un outil indispensable au fonctionnement de l’e-mail. En effet, c’est lui qui permet d’ouvrir sa boite aux lettres n’ importe où et n’importe quand ; c’est donc la clef. Il doit être choisi minutieusement pour éviter toute fuite. On doit éviter de choisir des mots de passe facilement imaginables par son entourage, tels que le nom de sa petite amie, la date de sa naissance, le nom de son fils. Si quelqu’un d’autre essaie d’ouvrir sa boite en tâtonnant avec un mot de passe, il aura accès à ce compte aussi longtemps qu’il le désire. Il pourra faire tout ce qui est permis par l-email, et seul le propriétaire du compte est responsable légalement de l’utilisation qui en est faite. On peut changer périodiquement son mot de passe pour s’assurer de sa confidentialité On peut accéder à sa boite aux lettres, à son e-mail n’ importe où l’on se trouve dans le monde. Il suffit que l’on ait accès à l’Internet pour que l’on puisse ouvrir le compte qu’on a créé en Haïti. L’e-mail n’a donc pas de patrie.
Comment peut – on avoir accès à sa boite n’importe où dans le monde ?
Le compte que l’on crée ne dépend pas de l’ordinateur local que l’on utilise, mais il est géré par un serveur distant. Ce serveur peut être aux Etats-Unis, en Europe, en Asie, etc.
Le compte, une fois ouvert, l’utilisateur a droit à un espace, à une capacité dans le serveur du fournisseur qui peut être yahoo, gmail, hotmail, etc pour la réception des messages de toute nature. Les espaces varient d’un fournisseur à d’autres, et sont généralement de l’ordre de quelques MB jusqu'à 5 GB. Dès que le contenu de sa boite tend à dépasser cette capacité, l’utilisateur est invité à effacer certains messages trop lourds, il peut les transférer quelque part d’autre. Dans le cas contraire, le fournisseur efface automatiquement certains messages, certaines fois en fonction de leur taille ou de leur ancienneté. En termes clairs, le contenu de sa boite n’est pas stocké dans l’ordinateur dont on se sert, il est dans un serveur. Pour lire un message dans sa boite, on le fait venir vers soi. Ce processus est connu comme téléchargement (download en anglais), en cliquant dessus, le message voyage de son serveur distant jusqu'à l’utilisateur à travers l’Internet. Ce message téléchargé peut être utilisé, sauvegardé, modifié, transféré, etc.

Importance d’un e-mail dans la vie quotidienne
Le courrier électronique est utilisé par toutes les couches d’une société en passant par un usage informel jusqu'à un usage formel. Les amis s’en servent pour garder contact et les institutions l’utilisent comme outil de travail. Lorsque l’Internet ne fonctionne pas dans certaines institutions, c’est le blocage total parce que certains travaux sont tributaires de l’e-mail. Aujourd’hui, l’e-mail est exigé dans presque toutes les activités humaines. Le courrier électronique s’impose lors du maintien de contact avec ses proches en passant par la réservation d’un billet d’avion jusqu’au remplissage d’un formulaire quelconque.
Il offre beaucoup d’avantages par aux autres moyens de communication.
• L’e-mail est fourni le plus souvent gratuitement, sauf dans le cas où le consommateur exige une capacité supérieure à celle qu’offre le fournisseur.
• L’utilisateur peut y accéder n’importe où dans le monde, donc il est joignable (gens en déplacement)
• L’e-mail permet d’économiser de l’argent (moins d’appels téléphoniques, moins d’envois de fax, moins de lettres à la poste, etc)
• L’e-mail permet de garder le contact plus facilement et plus rapidement
• Etc.
Quelques conseils
• Chaque personne doit en avoir une
• Choix d’un identifiant simple et facile (Evitez les identifiants avec des chiffres, surnoms drôles)
• Consultation régulière de sa boite pour ne pas perdre l’adresse et le contenu
• Création d’une adresse personnelle gratuitement chez un fournisseur pour ne pas perdre l’adresse et son contenu en cas de révocation ou de démission dans un travail (si l’adresse dépend du domaine de l’institution)
L’adresse électronique se précise de plus en plus comme moyen de communication, les non initiés doivent emboiter le pas.
Le courrier électronique tend à se faire une place dans la vie de chacun comme le téléphone.
Grégory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail : gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche