Entreprises digitales, quelles opportunités pour le secteur des affaires!de PROMOTIC| JobPaw.com

Entreprises digitales, quelles opportunités pour le secteur des affaires!


Le secteur des affaires est en train d’exploiter à tous les niveaux les opportunités offertes par les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les pays avancés en profitent pour innover dans le domaine de la fourniture de service alors que les pays en voie de développement viennent de découvrir le potentiel et s’empressent d’emboiter le pas. Les consommateurs découvrent chaque jour de nouveaux services auxquels ils ne peuvent s’échapper vu les avantages qui les entourent. En quoi les affaires électroniques (electronic business) peuvent effectivement défier les affaires traditionnelles ?

Définition
Le concept « Affaires électroniques » ou Electronic Business (e-business en anglais) peut se définir comme l’utilisation des moyens électroniques, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Informatique, Internet, télécommunications) pour réaliser des affaires.
Le terme « affaires électroniques » signifie faire des affaires sur Internet, y compris l'achat et la vente de produits et services, la prestation de services à la clientèle et la collaboration avec des partenaires commerciaux.
On peut encore affirmer que les affaires électroniques désignent notamment les transactions commerciales conclues sur Internet, au téléphone ou par télécopieur, les systèmes de paiement et d'opérations bancaires, le commerce de biens et de services numérisés et les systèmes électroniques d'approvisionnement et de reconstitution de stocks.
A travers ces définitions, le lien qui existe entre les affaires et les nouvelles technologies est clairement établi. C’est donc une nouvelle manière de conduire des affaires à travers des moyens électroniques.
Aujourd’hui lorsqu’on parle de e-business, ce sont les technologies Internet et web qui sont visées, mais les affaires électroniques existaient bien avant. A chaque fois que deux patrons discutent d’un plan d’affaire au téléphone, ou qu’il y a une réunion entre plusieurs employés, il s’agit d’une activité relative aux affaires électroniques.
Le terme e-business a été inventé par Lou Gertsner, Président d’IBM.
Les affaires électroniques (e –business) sont un domaine très vaste, et il est presque impossible de bien cerner tout ce qui fait partie de cette grande famille. En fait, tout ce qui est électronique et qui peut servir à faire des transactions intervient dans l’e-business. Dans ce cadre, si une entreprise se sert du téléphone, d’un réseau (Lan, Wan, Web, Wap, etc), des ondes radio ou toute autre technologie, il s’agit des affaires électroniques.
L’e-business ne se limite pas au commerce électronique. Il couvre tous les processus impliqués dans la chaine des valeurs : les achats électroniques, la gestion de la chaine d’approvisionnement avec le traitement électronique des commandes, le service à la clientèle et les relations d’avec les partenaires.

Pourquoi et comment les affaires électroniques ?
La présence même des opportunités des nouvelles technologies de l’information et de la communication incite les gens à innover, à créer de nouveaux services et de nouveaux produits. Le commerce électronique, une des composantes du concept e-business, reste et demeure un exemple. Comme il est possible grâce à ces nouvelles technologies de traiter et de transmettre toutes les informations relatives aux transactions du monde des affaires, donc une nouvelle voie.
De plus, comme les clients aiment la proximité, adorent être servis sur le tas et admirent les services qui sont à portée de main, ainsi les moyens de traitement et de transmission mis à la disposition des fournisseurs sont un outil précieux. L’e-business peut se déployer à travers le réseau internet public, des réseaux internes (Intranet) et des réseaux externes (Extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout moyen de communication électronique.
Les méthodes des affaires électroniques permettent aux compagnies de relier leurs systèmes de traitement de données internes et externes de manière plus efficace et pus flexible, de travailler plus étroitement avec les fournisseurs et partenaires, et de mieux satisfaire les besoins et de répondre aux attentes de la clientèle.
À quoi servent les affaires électroniques?
Les affaires électroniques ne se limitent pas seulement à certains types de commerce, ou à des produits et services technologiques, mais s'adressent à toutes sortes d'entreprises en leur permettant de faire des affaires en direct. Le réseautage que favorise les affaires électroniques peut s'appliquer à toutes les activités de l'entreprise, y compris au marketing et aux ventes, aux achats et à la logistique, à la production, à la conception et à l'ingénierie. L'efficacité des affaires électroniques atteint son maximum lorsque plusieurs de ces opérations y sont intégrées : l'information circule du service des ventes à celui des achats et de la production.
Les affaires électronique peuvent servir à :
Communiquer : on peut utiliser le courriel et accéder à Internet.
Promouvoir : les entreprises se servent de pages Web pour donner à des clients actuels et éventuels des renseignements sur la nature et la valeur de leurs activités. Les pages Web tiennent les clients au courant des produits, des services et des nouveautés des entreprises, et permettent à celles-ci de répondre aux questions de la clientèle. Les entreprises peuvent aussi utiliser leur site Web pour faire des études de marché en obtenant des renseignements auprès de clients ou de visiteurs qui se présentent sur leur site.
Vendre : les ventes de produits peuvent avoir lieu sept jours sur sept, 24 heures par jour, dans le monde entier.
Sensibiliser grâce au marketing et à la publicité en direct.
Assurer la prestation de services à la clientèle comme le service après-vente et la communication avec le client.
Économiser en éliminant une partie des frais associés aux transactions effectuées sur papier et au courrier.
Accroître l'efficacité en profitant de la rapidité des communications.
Travailler à domicile.
Livrer concurrence à l'échelle planétaire sans devoir ouvrir des bureaux dans d'autres pays.
Soutenir la concurrence d'entreprises beaucoup plus grosses, parce que personne ne peut deviner, d'après votre présence sur Internet, de la taille ou de la jeunesse de votre entreprise.
Repérer de l'information ou des renseignements sur les compétiteurs, ou faire du réseautage avec d'autres propriétaires d'entreprises.
Créer des liens :
À l'interne, améliorer les communications au sein de votre entreprise à l'aide d'un Intranet.
À l'externe, améliorer la communication avec les fournisseurs, les clients et les partenaires, et intégrer vos méthodes administratives à l'aide d'un extranet.
Créer de nouveaux modèles de gestion : partager les ressources et les risques avec de nouveaux partenaires pour créer des entreprises virtuelles mondiales. Internet peut servir de système nerveux central coordonnant les activités commerciales de nouveaux types d'entreprises.
Le commerce électronique, à lui seul, offre les avantages :
Améliorer la compétitivité des entreprises ;
Favoriser et permettre l’accès à de nouveaux marchés ;
S’insérer dans les circuits de distribution à l’étranger ;
Maximiser les marges commerciales par la réduction des intermédiaires ;
Promouvoir de nouveaux services et produits à l’export ;
Créer de nouvelles filières pour l’emploi des diplômés.

Catégories de e- business
Les principales catégories sont :
• Business to business (B2B) permet aux entreprises de faire des affaires via des moyens électroniques
• Business to Consumer (B2C) permet aux entreprises de vendre des biens à travers un site web par exemple
• Consumer to Consumer (C2C) permet aux personnes de faire des affaires entre particuliers (enchères par exemple)
• Business to Employee (B2E), sous forme d’intranet, permet à l’entreprise de communiquer avec ses employés.
• Government to Business (G2B), permet aux gouvernements de communiquer avec les entreprises
• Government to Consumer (G2C) permet aux gouvernements de communiquer avec ses concitoyens
• Administration to Administration (A2A) permet aux administrations de communiquer entre –elles.
• Business to Government (B2G), c’est l’échange électronique entre les entreprises et le gouvernement.

Applications dans le domaine des affaires électroniques
Les applications peuvent être classées en trois sous –catégories.
1.- Système de gestion interne
Gestion des relations client
Planification des resources de l’entreprise
Portail des informations relatives aux employés
Intranet
Gestion des connaissances
Gestion des flux d’information
Systèmes de gestion des documents
Gestion des ressources humaines
Contrôle des procédés
Traitement des opérations internes
2.- Système de communication et de collaboration
Système gestion de contenu
Courrier électronique
Messagerie vocale
Forums de discussion
Systèmes de bavardage (chat en anglais)
Conférence virtuelle
Système de travail en groupe ( groupware en anglais)
EDI (Electronic Data Interchange), systèmes permettant l’échange de données entre deux ou plusieurs entreprises
3.- Système de commerce électronique
Système de transfert électronique de fonds
Gestion de chaine d’approvisionnement
Marketing électronique
Marketing en ligne
Traitement en ligne des transactions
Commerce mobile (mobile commerce)

Modèles d’affaires
Quand une entreprise décide de faire des affaires électroniques, elle peut choisir parmi les différents champs d’activités ci –dessous.
Boutiques en ligne (e-shops)
Achats électroniques
Centres commerciaux électroniques
Ventes aux enchères électroniques
Communautés virtuelles
Plate –formes de collaboration
Etc..

Conclusion
Le e-business est un outil qui, dans la mesure où il est utilisé efficacement, peut rehausser la productivité et la rentabilité des entreprises en agissant sur les liens qu’elles entretiennent avec leurs fournisseurs, leurs clients et leurs concurrents.
Les professionnels de l’administration – qu’ils soient comptables, spécialistes du marketing, des ressources humaines, de la finance ou des systèmes d’information organisationnels – doivent s’approprier les concepts et les techniques reliés tant au monde de l’Internet et du Web que du commerce électronique et des affaires électroniques.
Le secteur des affaires haïtien doit emboiter le pas avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour conduire les affaires d’une autre manière, car à coté des opportunités qui sont offertes, elles peuvent se révéler comme des menaces à ceux qui sont encore réfractaires. Les entreprises qui ont déjà fait le choix des NTIC comme boussole doivent être encouragées ; et les autres sont invitées à faire le choix décisif, sinon elles se verront perdre la clientèle.
Outre les avantages notoires résultant de l’exploitation des NTIC dans le secteur des affaires, ces technologies permettent de défier le temps et la distance dans le traitement des transactions nationales et surtout les transactions transatlantiques.
Hommes d’affaires, pensez à intégrer l’économie numérique au plus vite !


Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
E-mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche