A quand un gouvernement électronique en Haïti ?de PROMOTIC| JobPaw.com

A quand un gouvernement électronique en Haïti ?


Le pays connaît un retard énorme en matière de gouvernance ou d’administration publique ou encore d’accès aux informations et services publics qui est peut être imputable à beaucoup de facteurs. Les contribuables ne cessent de s’en plaindre, sans voir une issue, même à long terme à ces problèmes. A l’horizon, il y a les technologies de l’information et de la communication qui facilitent les choses dans tous les domaines et permettent même d’avoir la version électronique de toutes choses, même du gouvernement ou de l’administration publique. Par le truchement de cette structure, les Haïtiens pourront, eux aussi comme les autres citoyens du monde, avoir accès aux informations et services gouvernementaux, et participeront à la démocratie via l’Internet, les téléphones et d’autres technologies au fur et à mesure qu’elles émergent.

Définition du Gouvernement électronique
Le gouvernement électronique, gouvernement en ligne ou cyber gouvernement ou administration électronique ou administration en ligne ou encore cyber administration ( en anglais e-government, e-administration) désigne l’ensemble des services gouvernementaux accessibles par l'intermédiaire d'Internet.
Il s'agit, en d'autres termes, de l'utilisation des nouvelles technologies dans la prestation de services entre un gouvernement et ses citoyens.
Le gouvernement électronique est en lui –même une autre manière pour un gouvernement de servir et de communiquer avec les citoyens.
Le gouvernement électronique n’est pas le gouvernement traditionnel auquel on ajoute l’Internet, mais un changement radical qui vise à révolutionner l’Etat dans son ensemble, à savoir dans sa manière de travailler et de communiquer.
Ainsi, tous les ministères et organismes d'un gouvernement en ligne ont une présence dans Internet : ils offrent des informations sur leurs programmes et services, et mettent leurs principaux formulaires (sous forme électronique) à la disposition des citoyens.

Pourquoi et Comment servir à distance ?
Les services publics se résument en général au paiement d’une redevance, à une demande d’une pièce d’identité, à un enregistrement quelconque, au remplissage d’un formulaire, etc.
Grace aux progrès technologiques, toutes les informations relatives à ces services et ces informations peuvent être mises sous une forme numérique, donc être prêtes à être traitées et transmises en vue d’une utilisation. Ainsi, une fois que ces étapes sont franchies, il ne reste plus d’obstacle technologique pour servir les contribuables à distance.
On est doté des moyens de traitement des informations, et les moyens de transport de ces informations sont déjà disponibles. Quand la volonté politique ou de modernisation s’ajoute au mariage traitement - transport de l’information, on débouche carrément sur un gouvernement électronique.
Composantes du Gouvernement en Ligne
L'Administration en ligne comporte essentiellement trois fonctions :
• l'accès des citoyens et des entreprises aux informations du secteur public;
• l'utilisation par les citoyens et les entreprises des services fournis par l'Administration afin, notamment, de se conformer à leurs obligations;
• le traitement des nombreuses transactions qui sont générées chaque année entre l'Administration et les usagers.

Services disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures par jour
Les citoyens ne seront plus tenus de connaître l’horaire de fonctionnement des services publics pour remplir les formalités administratives.
Ils pourront chez eux, à partir de l’Internet ou du téléphone, se servir eux –mêmes. Ainsi, les informations et les services publics seront disponibles aux citoyens pendant 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 52 semaines par an. Finis les longues files d’attente devant les bureaux publics, les déplacements lointains et coûteux, les bousculades, les rackets, etc pour avoir accès aux services. Un citoyen haïtien peut décider d’appliquer en ligne pour le renouvellement de son passeport un dimanche à 10 heures du soir dans un cyber café, dans le laboratoire d’une université ou depuis chez lui. Avec cette nouvelle manière de faire, les services et les informations ne dépendront plus de l’heure du jour. Chaque citoyen sera servi à sa convenance.

Bénéfices d’un gouvernement électronique
Le gouvernement électronique génère des bénéfices pour les citoyens, les entreprises et le gouvernement
Pour les citoyens
Plus de canaux de communication et de services
Réduction des coûts d’opération (cela évite si possible les déplacements et de prendre certains risques
Services personnalisés et plus rapides
Participation des citoyens
Etc..
Pour les entreprises et les organisations de la société civile
Interaction plus rapide avec le gouvernement
Réduction des coûts d’opération (diminution des pots de vin)
Réduction ou élimination des normes (simplification des procédures administratives)
Etc..
Pour les institutions publiques
Plus efficace et plus efficient dans ses opérations
Réduction des coûts sur les opérations et transactions
Retour sur investissements énormes à long terme
Meilleure utilisation des investissements TIC
Etc..

Pour le gouvernement et la société en général, les bénéfices à long terme peuvent se résumer :
Simplification de la vie de l’Administration – automatisation de certaines étapes des procédures
Réduction de staff – automatisation de certaines tâches
Réduction de temps dans l’accomplissement des tâches – les données transmises sous formes numérisées n’ont pas besoin à nouveau d’être saisies
Economie sur les imprimés – impression, gestion de stock, frais d’envoi, etc
Satisfaction des citoyens au regard des services publics
Moins de corruption – limitation des contrôles et des navettes
Plus de transparence – les informations publiques sont accessibles pour tous
Favoriser la démocratie et la bonne gouvernance
Etc..

Domaines couverts par l’administration électronique
Justice
Télé- Education
Téléservices
Carte d’identité électronique
Télésanté (télémédecine)
Portails gouvernementaux
Etc..
Le développement des technologies permettra au gouvernement électronique de faciliter tous les services publics.

Phases d’Implémentation
Il y a trois phases dans l’implémentation d’un gouvernement électronique
La première phase se limite au déploiement des ordinateurs et des matériels TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans certains départements d’une agence publique ou à des employés
La deuxième phase consiste à moderniser l’administration publique dans son ensemble en l’équipant de matériels TIC, des programmes d’informatique et d’Internet
La troisième phase se réfère à une stratégie d’utilisation des ressources TIC afin de mieux gérer les dépenses d’équipement TIC, cette phase est souvent accompagnée d’une réforme ou d’une modernisation

Justifications du gouvernement électronique pour Haïti
Toutes les informations relatives aux droits et devoirs du citoyen seront disponibles en permanence, chez lui, au travail, à l’école, où qu’il soit via l’internet. Les informations concernant les redevances fiscales, le paiement de ces redevances, etc seraient toujours à portée de main. Il ne serait plus une obligation pour le contribuable de se rendre à la DGI pour se faire bousculer, de faire la queue à l’OAVCT pour le paiement du renouvellement de l’assurance de son véhicule.
Un exemple d’application du gouvernement électronique est l’application pour le visa américain. Les demandeurs de visa ont accès aux informations en ligne et remplissent également un formulaire en ligne. Ils soumettent ou envoient le formulaire à l’aide d’un petit clic qui lui facilite la vie depuis n’importe où.
Les informations, les consignes sur les épidémies et les catastrophes naturelles seraient déjà disponibles aux citoyens de la ville pour les suites nécessaires.
Un habitant de Jérémie qui est intéressé à se procurer un passeport n’a pas besoin de se rendre dans la république de port-au prince pour le faire.
Il suffit d’avoir accès au site du ministère de l’intérieur et le problème serait réglé dans quelques minutes.
La procédure est simple, il suffit de remplir un formulaire, de numériser la photo de passeport, de donner son empreinte digitale et soumettre la demande. Le demandeur aurait une confirmation par e-mail ou par téléphone du service de l’immigration et de l’émigration. Ce message pourrait l’informer de la date de la livraison de son passeport dans la ville de Jérémie, et non à Port- au- prince.
Un autre exemple, un chauffeur des Cayes n’est pas obligé de rentrer à Port- au- prince pour faire une demande ou pour renouveler son permis de conduire. Un accès au site du service de la circulation permettrait de résoudre le problème.
Il remplirait le formulaire à cet effet, paierait les frais à travers une banque des Cayes au compte du service de la circulation. Une confirmation de réception de demande pourrait lui être envoyée, et le permis lui serait délivré aux Cayes dans moins de 5 jours par exemple via une structure mise en place.
Le même scénario pour les cartes d’identité et les cartes d’identification nationale.
Les votes électroniques sont encore une autre application très intéressante du cyber gouvernement. Mais, compte tenu du retard d’Haïti dans les technologies et des problèmes liés à l’organisation des élections en Haïti, cette application pourrait être envisagée ultérieurement, peut être après une certaine expérience avec l’administration en ligne.
Le secteur privé, les autres organisations et institutions offrant un service quelconque à la population devraient emboîter le pas pour compléter le projet de gouvernement électronique du pays.
Les fidèles d’une assemblée pourraient prendre connaissance du programme de leur assemblée pour le prochain dimanche, être informés du prédicateur qui délivrera le sermon, voire assister au culte chez eux. Ce serait un culte virtuel pour le fidèle.
Les écoles, les universités posteront toutes les informations nécessaires pour faciliter les choix des élèves, des étudiants. Ainsi, ces derniers seront bien informés avant de s’aventurer.
Les institutions posteront les informations et les offres d’emploi afin de faciliter les démarches des demandeurs d’emploi, etc.
Un voyageur à destination du Cap pourrait réserver en ligne au lieu d’aller risquer sa vie tôt le matin pour un siège à bord d’un bus du Cap.

Stratégies pour la réalisation de la vision d’un gouvernement électronique
Espace de travail basé sur la connaissance : Les employés de l’administration publique à tous les niveaux doivent recevoir des formations dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication et exploitent la puissance des nouvelles technologies pour améliorer les processus du travail, la fourniture du service et le travail en équipe.
Fourniture des Services électroniques: Tous les services publics susceptibles d’être fournis électroniquement ou qui peuvent exploiter les canaux électroniques pour améliorer la fourniture du service devraient être reconçus en conséquence. Expérimentation de la technologie : elle enrichira la capacité de s’adapter aux tendances des technologies de l’information et de la communication rapidement changeantes et réduira la probabilité d’engager de gros investissements dans les décisions mauvaises.
Amélioration de la performance opérationnelle : Des matériels à jour, des moteurs de travail et le traitement des données constituent l’épine dorsale d’un secteur public performant et rentable.
Infrastructure des Technologies de l’information et de la communication adaptable et robuste: La convergence rapide des Télécommunications, la radiodiffusion et les technologies de l’information a ouvert la voie aux possibilités pour un gouvernement en réseau à un cout réduit. Une infrastructure bien conçue, fiable et extensible est critique pour supporter les initiatives d’un gouvernement électronique.
Formation en Technologies de l‘information : Les programmes de formation en Technologies iront au delà de l’apprentissage des systèmes et des applications pour exploiter les technologies afin d’améliorer les processus du travail et la fourniture du service.

Conclusion
La mise en place d’une structure pour un gouvernement en ligne aura des retombées positives pour l’Etat, les citoyens du pays, les touristes et le pays tout entier. Un cyber - gouvernement permettra de réduire la fracture numérique, d’accélérer le processus de développement du pays, de favoriser le développement du commerce électronique, etc.
Les pays dits tiers monde ont plus d’intérêt à se lancer dans une telle initiative, car cette dernière leur permettra de rattraper leur retard énorme par rapport aux pays développés.
Un clic sur un ordinateur connecté à l’Internet permet d’éviter des de grandes dépenses, des déplacements à toutes les couches de la population, etc.
En Haïti, n’a – t-on pas le droit de rêver déjà de pouvoir payer son impôt locatif sur le site de la DGI avec une carte de crédit ou de pouvoir s’inscrire au bac permanent depuis chez soi un samedi soir ou d’avoir accès aux résultats du bac sur Internet ?



Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
Professeur
E- mail: gregorydomond@hotmail.com
Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 23 Juil 2008
Liste complète des mémoires et travaux de recherche