MUSIQUE: HAITIAN JAZZde Patrick Fénelon | JobPaw.com

MUSIQUE: HAITIAN JAZZ


Eureka! Finalement T-Rapi!
Le dimanche 25 juillet 2009, le Centre d’Etudes Brésiliennes a été le théâtre d’un événement extraordinaire, la grande première d’une formation musicale haïtienne à saveur jazzy: le groupe “T-RAPI”.
Eureka! Finalement T-Rapi!

Mardi 28 Juillet 2009.-
Le dimanche 25 juillet 2009, le Centre d’Etudes Brésiliennes a été le théâtre d’un événement extraordinaire, la grande première d’une formation musicale haïtienne à saveur jazzy: le groupe “T-RAPI”.

Ce sont les propos de bienvenue et d’excuses du saxophoniste du groupe, Dr. Darius Léopold Fénelon, qui ont donné le coup d’envoi du spectacle aux yeux d’un public impatient, composé d’une vingtaine de personne à peu près. Elles étaient impatientes de délecter les différents morceaux cuisinés par le groupe naissant, après avoir attendu plus d’une heure pour voir finalement débuter la séance. Il venait d’être 7: 00 du soir.
Après que les T-Rapeutes aient interprété quatre (4) morceaux à sensation dont deux (2) de couleur traditionnelle locale (Yo-Yo et Wangòl), c’était le tour du groupe invité, évoluant également dans le milieu Jazz, « RAGOU ». Par la voix de sa chanteuse féerique, Cynthia Lamy, RAGOU avait su maintenir intacte la flamme qui scintillait depuis le début de la soirée, surtout avec l’interprétation de la chanson « Wave » du compositeur brésilien, Tom Antonio JOBIM.
A noter que T-RAPI est une formation musicale à tendance Jazz constituée de 5 musiciens de talent hors du commun : le maestro et bassiste du groupe, Dickens PRINCIVIL ; le guitariste, Paul CELESTIN ; le batteur-percussionniste, Wilner JOSEPH ; le pianiste, André SIBERT ; et le saxophoniste, Darius Léopold FENELON.
Après la prestation de RAGOU, il y eut encore un peu de T-RAPI, cette fois-ci dans deux morceaux dont un bossa nova (Girl from Ipanema), en hommage au pays hôte de la soirée, le Brésil, en version jazz. Ces interprétations allaient être les dernières de la soirée.
Ce furent les propos de remerciements au public select de ce soir par le Dr. Darius L. Fénelon et le maestro Dickens qui ont mis un terme à l’ambiance. Il venait d’être 9h00 PM. Il faut également signaler que, la directrice du Centre, Madame Normélia, n’a pas pu cacher le grand plaisir qu’elle éprouvait du fait qu’il revenait à son institution l’honneur d’accueillir cette grande première d’un groupe qui marche dès sa naissance.

En fin de compte, bonne nouvelle pour les fans du jazz en Haïti, car à leurs maux, ils viennent de découvrir leur « T-RAPI » !

Patrick Fénelon, Communicateur Social
Contact : pfenelon2001@yahoo.fr
Téléphone : 509-3748-5595

Rubrique: Culture
Auteur: Patrick Fénelon | pfenelon2001@yahoo.fr
Date: 5 Aout 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche