Passation de pouvoir de Ronald Estrade| JobPaw.com

Passation de pouvoir


Passation de pouvoir entre vous et votre remplaçant
Mon poste intérimaire arrive à échéance, je me prépare à rencontrer la prochaine conseillère pédagogique. Car après tout, les enseignants doivent avoir un service adéquat après mon départ. Suite à un rendez-vous pris d'avance, je me prépare à expliquer mes dossiers pour la suite des opérations. La rédition de compte est l'aspect le plus négligé dans beaucoup de domaines. Mais quand elle est menée à terme, c'est un moyen efficace d'encourager la progression humaine et de favoriser un processus de réflexion. Ceci est d'autant plus agréable que je n'ai pas eu ce privilège en entrant dans le poste. Mais je me suis dit dès le début de mandat que je rendrai la situation plus agréable à la personne qui me remplacera. Ainsi mes dossiers sont bien classés et avec un minimum de bonne volonté, la transition devrait bien se faire.

Je me prépare à retourner à mes premiers amours avec dans mon cœur un brin de reconnaissance pour ce privilège. Plusieurs me diront que j'étais dupe de postuler sur un poste de remplacement? Un intérim est le moyen idéal de se perfectionner et de mobiliser le potentiel de progrès des ouvriers d'expérience. En effet, en changeant de poste, on perçoit la vie différemment et on côtoie d'autres groupes de professionnels qui ont des buts et des motivations différentes. On réalise de façon pratique et sans contrainte les avantages et les inconvénients de son ancien poste et on est amené à jauger plus efficacement la valeur réelle du nouveau poste. Ainsi, quand il y aura une autre ouverture dans ce champ particulier, on saura s'il faut postuler ou pas.

Dans ce monde de spécialités, une certaine polyvalence est très appréciée, spécialement, si on se dirige vers un poste de cadre intermédiaire ou supérieur. La qualité industrielle dépend en grande partie des travailleurs de base. Mais si le personnel de supervision est plus polyvalent, il sera à même de prendre des décisions plus éclairées en respectant la particularité des secteurs de l'entreprise. Toute progression, demande une remise en question. Ce qui crée de l'inconfort. Pour évoluer dans sa zone d'inconfort, il faut une certaine expérience et beaucoup d'humilité. Une entreprise performante doit constamment se remettre en question. Avec des ouvriers polyvalents, de la formation et une mobilisation adéquate des ressources humaines, on peut être amené à réussir le pari des professionnels qui visent la qualité totale. En effet, l'être humain étant changeant, il est normal de vouloir améliorer son sort et par ricochet son salaire et ses avantages sociaux. Mais cela ne sera possible, que si le milieu de travail dans lequel on évolue augmente ou conserve sa part dans le marché globalisé d'aujourd'hui.

Les entreprises organisent habituellement des stages d'intégration pour les employés novices ou pour les anciens ayant une promotion ou affectés à une nouvelle fonction. Mais si vous voulez augmenter votre polyvalence, il faudrait cibler des postes d'intérêt et découvrir d’autres facettes dans ce milieu de travail que vous chérissez tant.

Nous avons, au sein du Centre de formation professionnelle pour lequel je travaille, beaucoup de personnes compétentes. Mais l’une d’entre elles a retenue particulièrement mon attention. Elle a travaillé comme agente de bureau au sein du service des examens et des comptes payables au service administratif, comme secrétaire au sein de l’organisation scolaire et comme responsable du dossier des élèves. Cette personne de par sa polyvalence peut remplacer en très peu temps, plusieurs autres dans l’organisation. Je ne suis pas certain que son supérieur immédiat souligne assez sa contribution au Centre. Comme elle évolue dans le milieu scolaire, je suis presque certain qu’il n’y a pas eu d’apport financier pour encourager son dévouement. Pourtant, elle le mériterait bien. En effet, la préparation d’une relève se fait très longtemps d’avance. Dépendant des tâches en jeu, cela peut s’étaler sur plus d’un an. Une maladie, un départ volontaire, un départ à la retraite ou une promotion peut arriver à tout moment et les affaires doivent continuer comme avant. Quand une relève est adéquatement formée. La personne promue peut se consacrer plus facilement à sa nouvelle tâche (meilleur rendement) au lieu de se préoccuper de la performance de son remplaçant ou de sa remplaçante. Cela sauve de l’argent à l’organisation et l’entreprise à «tout à gagner» avec une passation de pouvoir sans heurt.

Pour faciliter votre remplacement, vous devez commencer à organiser votre ouvrage de manière à faciliter la passation à un autre collègue. Ce faisant, vous vous sentirez mieux durant la communication avec votre supérieur immédiat (rencontres individuels). Et si vous devez abandonner le poste que vous chérissez tant, l’organisation survivra à votre départ.

Qu'allez-vous donc faire pour faciliter la passation de pouvoir entre vous et votre remplaçant ou remplaçante?

Si vous occuper un poste de gestion au sein de votre organisation, ciblez les personnes polyvalentes de votre milieu et dites-les comment leur dévouement est apprécié. Votre bonus de fin d’année ne va pas augmenter pour autant, mais votre contribution favorisera le maintient de la santé financière de l’entreprise. Après tout, le temps c’est de l’argent.

Bonne réflexion, en attendant le mois prochain


Rubrique: Education
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 2 Aout 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche