Agriculture Durable de Williame Denis| JobPaw.com

Agriculture Durable


La dégradation du milieu de la commune des Coteaux est liée aux facteurs anthropiques, notamment les pratiques agricoles. À l’effet des pratiques agricoles s’ajoutent les perturbations liées aux conditions climatiques que subit ladite commune. Donc, la commune des Coteaux où la majorité de la population vit de l’agriculture et de l’élevage est située dans une zone montagneuse confrontée à de graves problèmes de dégradation causés par des pratiques inadéquates d’exploitation du milieu. Ainsi, on observe dans la zone les mêmes problématiques qui caractérisent le milieu rural haïtien en général soit la dégradation des sols, la déforestation, l’exode rural, les problèmes fonciers, la paupérisation de la population, etc. En effet, les pratiques agricoles utilisées ne permettent pas aux paysans d’obtenir de bons rendements en plus de faire abstraction des principes environnementaux.

L’objectif de cette étude est d’analyser des pratiques agricoles adoptées par les exploitants dans la commune des Coteaux en vue de proposer des techniques et méthodes pour une gestion durable des ressources naturelles afin de contribuer dans la réduction de l’insécurité alimentaire des populations. Pour atteindre cet objectif, une enquête a été conduite auprès de soixante-quinze (75) exploitants de ladite Commune répartis dans quinze (15) blocs d’étude. Ceux-ci ont été choisis de manière aléatoire tout en réalisant des observations directement.

Il ressort des analyses que les pratiques agricoles adoptées par les exploitants pour garantir la production a été conduit à des perturbations socio-écologiques au sein des agroécosystèmes. Une pression foncière dans la zone avec pour corollaire un abandon des techniques de conservation et de restauration des sols a été révélé. Le résultat nous a permis de comprendre les liens existants entre les pratiques agricoles utilisées par les exploitants et la dégradation des ressources naturelles (eau, sol, matière ligneuse). Aussi, il a permis de comprendre que le couplage des pratiques agricoles adoptées par les exploitants et les effets des événements météorologiques extrêmes contribue à la dégradation des agroécosystèmes de la commune des Coteaux et, du coup, expose la population aux désastres et catastrophes naturelles et à l’insécurité alimentaire.

Mots-clés : Pratiques agricoles, agroécosystèmes, dégradation du milieu, agriculture durable

Pour toutes informations, partage d'idées et collaboration
Téléphone : +509 4759 5135
E-mail: wildenis41@gmail.com

Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Williame Denis | williamdenis41@gmail.com
Date: 25 Mars 2023
Liste complète des mémoires et travaux de recherche