LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE PENDANT L’OCCUPATION ETATS-UNIENNE D’HAITI (1915 – 1920)de Assedius Belizaire| JobPaw.com

LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE PENDANT L’OCCUPATION ETATS-UNIENNE D’HAITI (1915 – 1920)


Ce mémoire porte sur la photographie documentaire du mouvement des cacos pendant l’occupation états-unienne d’Haïti (1915 – 1920). Notre préoccupation particulière est de faire une mise en contexte de l’arrivée de la photographie en Haïti. L’objectif est de démonter la manière dont les photographes “créent” une image inédite, portrait des représentations humaines, des sujets représentés, malgré et au-delà de sa fonction première et avouée de dispositive. L’hypothèse est la suivante: La photographie documentaire nous rappelle l’identité des protagonistes du mouvement social des cacos. Le corpus est composé de huit photographies, toutes représentant des groupes de personnes; des cacos, des Marines, des gendarmes, des vigilants, dans trois types de circonstances: les Forces Armées (Marines, Gendarmes, les Vigilants), l’Évènement Politique, l’Assassinat. Trois photographies pour le premier bloc, quatre photographies pour le deuxième bloc et le troisième bloc n’a que deux, elles font l’objet d’analyse, chacun provenant d’un moment différent. L’étude est partagée en trois grandes parties : La première présente les bases théoriques ; La deuxième partie présente les rapports de l’individu avec son environnement et analyses de cas. La première partie est aussi divisée en deux chapitres : Chapitre I : Introduction générale ; Chapitre II : Cadre théorique et conceptuel. La deuxième partie est divisé en deux chapitres : Chapitre III : rapports de l’individu avec son environnement sociopolitique ; Chapitre IV : Analyses de cas. Trois photographies au premier bloc, quatre au deuxième bloc, et une photographie dans le troisième, font l’objet d’analyse, chacun provenant dans des moments différents. Ainsi, à l’intérieur de chaque chapitre, la représentation des analyses de manière chronologique vise à faciliter la mise en valeur des retournements sociopolitiques ponctuels. Pour des raisons de cohérence relatives aux mouvements de résistance en Haïti au cours de la période couverte par le mémoire, une attention particulière est accordée aux codes vestimentaires des personnes représentées. Le choix de photographies documentaires n’est pas fortuit, et il a pour but d’élargir la réflexion sur le fond sociopolitique qui a prévalu au moment de l’acte photographique. Une ix étude approfondie du contexte sociopolitique de chaque représentation permet d’autant mieux de valoir la façon dont la photographie présente une image singulière de l’évènement représenté.
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Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Assedius Belizaire | abelizaire2012@gmail.com
Date: 3 Fév 2023
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